Données géospatiales au Québec Hélène Genest Université Laval Atelier de Formation IDD Avril 29, 2004
Source dinformation: Plan géomatique du gouvernement du Québec:
Données géospatiales de base: Base de données topographiques du Québec (BDTQ ) à léchelle du 1: Base de données topographiques et administratives (BDTA) à léchelle 1 : Produites par le Ministère des ressources naturelles, faune et parcs. Vendues par la Photocartothèque québécoise.
Utilisation de ces bases de données par les différents ministères: À partir de la référence géographique du Québec, les ministères et organismes produisent de l'information géographique selon des thématiques propres à leurs besoins et à leur mission.
Exemples dutilisation: SIGAT : système dinformation et de gestion en aménagement du territoire.(Ministère des affaires municipales, du sport et du loisir) SDDG : système de diffusion de données géographiques (Ministère de léducation). Renseignements géographiques et descriptifs se rapportant au monde de léducation au Québec.
Exemples dutilisation (suite): SIEF : Système dinformation écoforestière (Direction des inventaires forestiers, MRNFP) SIGÉOM: Système dinformation géominière (Géologie Québec, MRNFP) Etc.
Comment repérer les données disponibles: Photocartothèque québécoise: lasses/accueil lasses/accueil Plan géomatique du gouvernement du Québec: Recherche dans le site du gouvernement
Problèmes : Repérage Prix des données Dédoublement dans les universités
Pistes futures: Licences de site avec certains ministères ou organismes Plan géomatique du gouvernement du Québec