Commerce international Présenté à lIDD par Nadine Lacroix et Danielle Lachance OFFREZ-VOUS LA VRAIE CONNAISSANCE DU MONDE! Importez les faits. Exportez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Approche graphique du nombre dérivé
Le contrat « enfance et jeunesse »
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
E-STAT en bref Camp dentraînement 2011 de lIDD Université Simon Fraser, Harbour Centre, Vancouver, C.-B. Le 31 mai 2011 Gail Curry, Université du Nord.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Enquête sur la sécurité financière Congrès de lASDEQ 16 mai 2003.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
1 CANSIM II à CHASS Présentation et démonstration Jerry Bull, Université de Montréal.
Section II : L’origine des produits
Horaires douverture des bibliothèques en Ile-de-France Le MOTif Données générales.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Analyser le marché mondial de votre produit
Bilan économique et social 2008
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Michel Perrier, Professeur et directeur
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
LES NOMBRESLES NOMBRES LES NOMBRES 1 un une Jai un dollar dans ma tirelire.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La voyage de Jean Pierre
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
GRAPHIQUE 1 Le taux de change réel* et lindice des prix réels des marchandises non énergétiques pour le Canada selon la Banque du Canada** *taux de change.
Identifiez les nombres
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
CANSIM II ( Système canadien dinformation socioéconomique ) Historique et contenu de la base de données Jerry Bull, Université de Montréal.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Les Nombres! de 0 à 20.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Quelle heure est-il?
Chapitre VII La liquidation douanière
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
Analyse de l’environnement marketing
La mondialisation des marchés
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Trade Map Un outil interactif pour l’analyse de flux commerciaux.
Transcription de la présentation:

Commerce international Présenté à lIDD par Nadine Lacroix et Danielle Lachance OFFREZ-VOUS LA VRAIE CONNAISSANCE DU MONDE! Importez les faits. Exportez votre savoir.

2 Programme l À propos de la Division du commerce international l À propos des données sur le commerce de la DCI l Produits et services l Données sur le commerce affichées sur l Discussion

3 Division du commerce international Mandat : l Compiler, analyser et diffuser –des estimations cohérentes, intégrées et opportunes des exportations et des importations canadiennes de marchandises –selon le pays partenaire et les groupes de marchandises –ainsi que les indices de prix et de volume des importations et des exportations. l Principalement pour les besoins du Système de comptabilité nationale (SCN), de la Banque du Canada et du ministère des Finances, ainsi que dautres utilisateurs tels que les bureaux de statistique provinciaux et dautres ministères gouvernementaux.

4 Notre programme Objectif principal du Programme de statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada l Mesurer les fluctuations du stock de ressources matérielles du pays résultant du mouvement de marchandises à destination ou en provenance du Canada. l Les services ne sont pas compris.

5 Source des données sur le commerce de la DCI Importations –Agence des services frontaliers du Canada –Office national de lénergie (par lintermédiaire de la DFCE) Exportations –Agence des services frontaliers du Canada –U.S. Census Bureau –U.S. Bureau of Customs and Border Protection –Déclaration dexportation canadienne automatisée –Office national de lénergie –Commission canadienne du blé –Commission canadienne des grains

6 Couverture l Le commerce de marchandises devrait prendre en compte les marchandises qui augmentent ou réduisent le stock de ressources matérielles du Canada. l LASFC consigne tous les biens qui entrent au Canada ou en sortent. l Inclusions et exclusions – tout ce qui entre ou sort na pas nécessairement dincidence sur le stock de ressources matérielles du Canada.

7 Échéance l La période de référence correspond au mois et à lannée civils. l Les données sur le commerce publiées sont accessibles environ 42 jours après la fin du mois de référence. l La politique de révision permet les révisions jusquà quatre ans après ce mois.

8 Comparaison entre les données douanières et les données basées sur la balance des paiements l Les données douanières renvoient aux statistiques commerciales fondées sur les données recueillies par des services douaniers. l Les données basées sur la balance des paiements sont dérivées des données douanières et ajustées pour mieux répondre aux exigences et aux principes du Système de comptabilité nationale.

9 Systèmes de classification l Les systèmes de classification servent doutil analytique de base permettant de classer les marchandises, les industries et les régions géographiques. P. ex. Marchandises : SH, SGE/SGI Industries : SCIAN

10 Système harmonisé l Lancé en l Système de classification à six chiffres des marchandises internationales. l Les marchandises sont classées en fonction de leur principale matière constitutive.

11 Structure de codification du SH Sous-en-tête : Saumon atlantique ou saumon du Pacifique ou du Danube En-tête : Poisson, frais ou réfrigéré … Chapitre : Poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques internationale

12 SH à limportation l Dans la version canadienne, quatre chiffres sajoutent aux six chiffres du code international. l 7 e et 8 e chiffres – à des fins tarifaires. l 9 e et 10 e chiffres – à des fins statistiques. l Environ codes SH à dix chiffres.

13 Codes SH dimportations canadien Sous-en-tête : Saumon atlantique ou saumon du Pacifique ou du Danube En-tête : Poisson, frais ou réfrigéré … Chapitre : Poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques internationale.00 Numéro tarifaire (zéros) canadienne.40 Suffixe statistique : en rose

14 SH à lexportation l Dans la version canadienne, deux chiffres sajoutent aux six chiffres du code international. l 7 e et 8 e chiffres – à des fins statistiques. l Environ codes SH à huit chiffres.

15 Codes SH dexportations canadien internationale Chapitre : Poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques Sous-en-tête : Saumon atlantique ou saumon du Pacifique ou du Danube Suffixe statistique : en rose canadienne En-tête : Poisson, frais ou réfrigéré …

16 Quantité l Les codes ne sont pas tous associés à des quantités. La couverture est la suivante : – Niveau du SH à six chiffres : l Importations – 75 % l Exportations – 68 % – Niveau du SH à huit ou dix chiffres : l Importations – 80 % l Exportations – 67 %

17 Diffusion des données l Données mensuelles, trimestrielles et annuelles. l Isolement des journalistes. l Dates fixées à lavance avec les États-Unis. l Le Quotidien – –Base de la balance des paiements. –Analyse au moyen de secteurs, sous secteurs et groupes majeurs. –Dollars constants et courants.

18 Publications l Commerce international de marchandises : revue annuelle l Classification des exportations canadiennes l Profil des exportateurs canadiens l Le commerce canadien en revue l Faits saillants du commerce canadien

19 Données sur le commerce affichées sur l Module des importations et des exportations Module des importations et des exportations l Statistiques par sujet Statistiques par sujet l CANSIM CANSIM

20 Discussion l Utilisation des données sur le commerce l Commentaires sur les profils des échanges des pays l Commentaires sur les communiqués par pays

21 Pour nous joindre Sous-section des services à la clientèle de la DCI : –Heures douverture : de 7 h 30 à 16 h 30 (HNE) –