Mike Sivyer, Montréal, avril 2004 Aperçu de lInitiative de démocratisation des données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Vue densemble de de Statistique Canada Gaëtan Drolet Section de lIDD Montréal 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Vue densemble de de Statistique Canada.
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
La Licence de lIDD Mise en application Anne Chartrand Statistique Canada Richard Boily Université du Québec à Rimouski Atelier de Formation IDD, Montréal.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Les nouveaux outils au service des personnes-ressources de lIDD Marie-Claire Lauzon, Statistique Canada Atelier de formation IDD pour le Québec Université
Il y a toujours une façon… IDD, la licence & les utilisateurs Michel B. Séguin Statistique Canada Jennifer Pagnotta, Statistique Canada Camp Dentraînement.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Atelier IDD Boîte à outils : site web de l'IDD - 30 avril ATELIER IDD 2004 Boîte à outils de lIDD « Site Web de lIDD » Par Philippe Feredj,
Démystifier le site Internet de Statistique Canada Sandra Keys Camp d'entraînement de l'IDD Mai 2011 Vancouver (Colombie-Britannique)
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Un service en ligne Support du PDMF.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Externat Bon Accueil Mars 2008
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
NESSTAR Initiative de démocratisation des données (IDD) Statistique Canada Statistics Canadaavril 2016.
Transcription de la présentation:

Mike Sivyer, Montréal, avril 2004 Aperçu de lInitiative de démocratisation des données

Historique La communauté Les produits Les services La Section de lIDD

Historique

Historique Traditionnellement, Statistique Canada a communiqué au public les données publiées à laide du PSD. Les fichiers numériques électroniques renfermant des données brutes nétaient pas incluses dans le PSD (c.-à-d. les Fichiers de microdonnées à grande diffusion [FMGD]).

Historique Les fichiers de données numériques étaient à la disposition des chercheurs à des coûts marginaux. Les tableaux personnalisés étaient une autre façon, plus dispendieuse, daccéder à des données non publiées. Ces deux moyens étaient toujours hors de portée pour la plupart des diplômés et pour tous les étudiants de premier cycle.

Historique Au début des années 90, le coût des Fichiers de microdonnées à grande diffusion a subi une augmentation importante. Ainsi, la plupart des fichiers de données sont devenus hors de portée pour la majorité des chercheurs et des étudiants en milieu universitaire.

Historique Dans le but dobtenir laccès aux fichiers de données du recensement de 1986, un consortium duniversités a été créé. Cette idée a été bien accueillie par SC et a été adoptée au sein du monde de lenseignement afin dêtre mise en application pour les autres données publiques de Statistique Canada.

Historique Un groupe de travail a été formé pour effectuer une étude plus poussée de cette suggestion quon vint à connaître sous le nom dInitiative de démocratisation des données (IDD). Un projet pilote dune durée de cinq ans a commencé en Une équipe de projet a été formée pour mettre en œuvre la proposition et un contrat de licence a été rédigé et approuvé.

Historique Une structure relative au taux dabonnement a été établie et les institutions ont été invitées à se joindre à linitiative. En 2001, lIDD est devenue un programme permanent et a été transférée à la bibliothèque de SC.

La communauté

LIDD est accessible à tous les établissements postsecondaires agréés au Canada. Il y a présentement 66 établissements postsecondaires participants. Sont inclus toutes les principales universités et plusieurs universités et collèges de petite taille.

La communauté LIDD permet laccès aux données par les éducateurs, les étudiants et les autres employés pour la durée de leur séjour à létablissement participant. Par exemple : un étudiant qui part faire sa maîtrise aux États-Unis na plus accès aux données.

La communauté Chaque établissement désigne un employé de sa bibliothèque comme personne-ressource de lIDD. Seule la personne-ressource de lIDD est autorisée à télécharger des données à partir du site de lIDD. Elle doit faire en sorte que les conditions requises pour lutilisation des données sont respectées, et doit mettre en application des mesures relatives à la sécurité des données.

La communauté Les membres eux-mêmes, par lentremise du Comité consultatif externe (CCE), donnent des conseils au sujet des principales activités et de la direction du programme. Les membres du CCE se rencontrent deux fois par année pour étudier les principaux dossiers et en discuter. Les coprésidents communiquent souvent avec le chef et le directeur de lIDD à SC.

La communauté LIDD est gérée selon le principe de récupération des coûts. Les membres de lIDD paient des frais dabonnement annuels. Les grandes institutions paient $ et les petites paient $. Statistique Canada fournit les $ additionnels.

Les produits

LIDD permet laccès aux produits électroniques normalisés de Statistique Canada offerts au public. Ces données sont codées sous forme numérique et activées dans une structure de fichiers qui comprend : des fichiers de microdonnées des fichiers géographiques des fichiers du recensement dautres bases de données des données agrégées sous forme de tableaux

Les produits La Collection de lIDD porte principalement sur les données socioéconomiques suivantes : la santé léducation, la littératie le marché du travail, le revenu le voyage la justice le recensement, la démographie autres

Les produits Il y a très peu de produits liés aux données commerciales dans la Collection de lIDD. Habituellement, ces divisions ne produisent pas de fichiers de microdonnées pour diffusion au public.

Les produits QUEST-CE QUUN PRODUIT ÉLECTRONIQUE NORMALISÉ? Un produit de données électronique disponible immédiatement au public et inscrit dans le Catalogue de produits et services de SC. Comme elles font habituellement partie du PSD, les publications normalisées disponibles en format électronique sont exclues.

Les produits De nouveaux produits de données sont continuellement ajoutés à la Collection de lIDD. Ces produits comprennent : des données mises à jour provenant denquêtes périodiques courantes des données provenant denquêtes spéciales ponctuelles, menées une seule fois des données provenant de nouvelles enquêtes inscrites au programme de SC

Les services

Dès le début, lutilisation dInternet comme outil de diffusion sest avérée comme un élément-clé de lIDD. Léquipe de projet a mis au point des mécanismes pour diffuser les produits et communiquer avec les membres, ainsi que pour stocker, trouver et classer les produits.

Les services Un site FTP a été créé pour contenir les différents fichiers de données et de métadonnées. Plus tard, un site Web a également été créé.

Les services Dautres mécanismes comprennent : DLILIST - un forum pour des questions et pour partager linformation. DLIORDER – pour passer une commande de produits qui ne sont pas sur le site FTP, comme les CD et la documentation produite seulement en format papier.

Les services Dautres services comprennent : la préparation et la vérification des fichiers SAS et/ou SPSS pour aider à la manipulation des données la participation aux ateliers de formation la production dun bulletin dinformation

Les services la reproduction et la livraison des produits imprimés la clarification des conditions dutilisation des données décrites sur le permis dutilisation la liaison avec les divisions auteures lorsque des questions relatives à leurs données sont soulevées Autres

Les services À la réception dun produit, léquipe doit effectuer certaines étapes avant de linclure dans la Collection : En premier lieu, sassurer que tous les fichiers de données et de métadonnées (en français et en anglais) sont reçues. Ouvrir chaque fichier afin de sassurer que le fichier est bien nommé (p. ex. quun fichier.DOC est bien un fichier WORD, etc.).

Les services Faire passer le fichier de données par un programme spécial pour vérifier : le nombre denregistrements la longueur de lenregistrement la dimension du fichier Comparer les résultats avec le manuel de codes et/ou la disposition denregistrement. Si un fichier SAS et/ou SPSS est reçu, y faire passer le fichier.

Les services Si aucun fichier SPSS nest reçu - le créer et le valider à laide du fichier de données. Renommer tous les fichiers afin quils soient conformes aux normes de lIDD. Créer un chemin et des répertoires FTP. Créer un fichier de mise à jour. Charger tous les fichiers à lendroit approprié.

Les services Créer une page Web et en vérifier le contenu et tous les liens. Mettre à jour toutes les autres pages Web connexes (ajout de sites, liste de produits, tableau de diffusion des produits, etc.). Publier lajout sur la DLILIST.

Les services Nous examinons Le Quotidien afin de nous assurer que nous recevons tous les produits de données qui conviennent à la collection de lIDD. Lorsquun avis de disponibilité des données paraît dans Le Quotidien, nous devons dabord nous assurer quun produit IDD (p. ex. FMGD) est produit.

Les services Prendre contact avec la division responsable pour déterminer la date de diffusion du FMGD. Vérifier et mettre à jour régulièrement le tableau de diffusion des produits.

Les services SPSS La préparation des description SPSS est une opération de grande envergure. Plusieurs fichiers ne sont pas accompagnés dune description SPSS – ces descriptions sont alors créées par léquipe de lIDD. Lorsque la division responsable fournit le SPSS, il est possible quune révision majeure soit requise pour répondre aux exigences des « utilisateurs de lIDD » (p. ex. la longueur de la variable et les étiquettes de valeur).

Les services Souvent, il nexiste pas de documentation française pour les fichiers plus anciens; il est alors très difficile de créer un SPSS français. Selon la charge de travail, la taille du fichier, et la documentation existante en format électronique, il peut sécouler quelque temps après la réception de la documentation pour créer ces étiquettes SPSS.

Les services Formation Le projet de lIDD donne les fonds pour les ateliers de formation régionaux annuels. La page Web de lIDD fournira les liens vers divers documents de formation. Les membres de léquipe collaborent aux ateliers de formation.

Les services Bulletin de lIDD Un bulletin conçu dans le but dinformer, denseigner et de partager linformation renferme des articles écrits par certains contacts et membres de léquipe de lIDD.

La Section de lIDD

Présentement, 8 personnes travaillent dans la section de lIDD. La section de lIDD est composée des membres suivants : Jackie Godfrey Ses responsabilités comprennent : linfrastructure du projet en ligne La sécurité des données, c.-à-d. les mots de passe, la validation IP, etc. le Listserv

La Section de lIDD Sage Cram Ses responsabilités comprennent : la réponse aux demandes de renseignements dans la DLILIST la liaison avec les divisions auteures la formation aux ateliers régionaux

La Section de lIDD André Blondin Ses responsabilités comprennent : Charger tous les fichiers à lendroit approprié sur le site FTP. le contrôle qualitatif des fichiers SPSS le soutien technique aux membres qui ont des difficultés avec les produits sur CD

La Section de lIDD Anne Chartrand Ses responsabilités comprennent : la réponse aux demandes de la DLIORDER la reproduction et le maintien de la collection des produits imprimés la création et la vérification des fichiers SPSS

La Section de lIDD Marie-Josée Bourgeois Ses responsabilités comprennent : la création, lélaboration et la mise à jour de la page Web la vérification du contenu et de tous les liens de la page Web

La Section de lIDD Gaetan Drolet Ses responsabilités comprennent les Projets spéciaux: guide de citation formation rapport sur lusage des fichiers autres

La Section de lIDD Autres personnes rattachées à lIDD Mike Sivyer la gestion de la section de lIDD Ernie Boyko Directeur de la Bibliothèque