1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Panorama réglementaire Textes internationaux
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Rencontre-débat autour du
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
ORGANISATIONS EUROPENNES
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
207 Proposition de Directive Relative aux Services dans le Marché Intérieur dite Proposition Bolkestein Lecture citoyenne proposée par le Comité Toulouse.
Exercice Connaissances Générales
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
Comité professions libérales
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
Quelles perspectives pour le bio ?
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
L’ordre juridique communautaire
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Transcription de la présentation:

1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168 final Benoît Lory Administrateur principal – DG Marché Intérieur APRAM : Contrefaçon et droit pénal 30 Mai 2008

2 Index Le contexte et les objectifs La proposition: aspects institutionnels Champ dapplication et définitions Linfraction pénale Système de sanctions Aspects procéduraux Le follow-up au PE Les intérêts en jeux...

3 Contexte et objectifs politiques Stratégie de Lisbonne: importance de linnovation pour léconomie européenne Nécessité dassurer un niveau suffisant de protection aux droits de PI Croissance de la piraterie et de la contrefaçon au niveau international et liens avec la criminalité organisée Instruments communautaires (Dir. 2004/48/CE) et internationaux (ADPIC) Charte des Droits Fondamentaux (Art. 17 (2))

4 Aspects institutionnels Proposition fondée sur larticle 95 CE (harm. minimale) Replace une initiative précédente de la Commission (proposition de Directive + Décision cadre) Compétence de la Communauté à établir un régime harmonisé du droit pénal pour la répression des violations des droits de PI Attraction de cette compétence dans le domaine du marché intérieur

5 Champ dapplication et objectifs La proposition vise à établir les mesures pénales nécessaires pour assurer le respect des droit de PI Ces mesures sappliquent aux droits de PI prévus par le droit communautaire et par le droit des États membres Pas de système de définitions pour préciser le champ dapplication

6 Système de sanctions Peines privatives de liberté (personnes physiques) Amendes (personnes physiques et morales) Confiscation de lobjet, des instruments et des produits provenant des infractions ou des biens dont la valeur correspond à ces produits Destruction Fermeture des établissements Autres mesures judiciaires

7 Système de sanctions Peine maximale dau moins 4 ans demprisonnement dans le cas dorganisations criminelles ou de risque pour la santé ou pour la sécurité des personnes Amendes dun maximum dau moins pour les cas moins graves Amendes dun maximum dau moins pour les cas dorganisations criminelles Les États membres doivent prendre les mesures nécessaires afin de permettre la confiscation des biens appartenant aux personnes condamnées

8 Aspects procéduraux Les Etats membres doivent permettre aux titulaires des droits de propriété intellectuelle concernés de pouvoir apporter leur concours aux enquêtes, toutefois... La possibilité de déclencher des enquêtes ne doit pas dépendre de la déclaration ou de laccusation émanant dune personne victime de linfraction

9 La 1ére lecture au PE Le PE a introduit de nombreuses modifications à la proposition de la Commission Le champ dapplication a été défini avec précision (et dune façon plus restrictive) Des définitions ont été formulées portant sur la définition des infractions pénales Nouvelles définitions des notions d « atteinte intentionnelle » et « atteinte commise à une échelle commerciale »

10 La 1ére lecture au PE «Atteinte intentionnelle » : toute violation délibérée, en toute connaissance de cause, de ce droit, commise dans le but d'en tirer un profit économique à l'échelle commerciale; «Atteinte commise à une échelle commerciale » : toute violation d'un droit de propriété intellectuelle commise dans le but d'obtenir un avantage commercial, exception étant faite des actes accomplis par les usagers privés à des fins personnelles et non lucratives;

11 Les intérêts en jeux… Quelle est la portée des modifications introduites par le PE? Droit communautaire v. droit national Portée / limite des définitions

12 Les intérêts en jeux.. Quelle est la portée des modifications introduites par le PE? Droit communautaire v. droit national Portée / limite des définitions Quels sont les intérêts en jeux ? La discussion renvoyée au Conseil 1 er Pilier ou 3 ème Pilier Larrêt de la CJCE sur la pollution maritime

13 Liens utiles Proposition : Texte 1ère lecture : DOC+XML+V0//FR DOC+XML+V0//FR Larrêt C-176/03 du 13/09/2005, Commission/Conseil «protection de lenvironnement » : Larrêt C-440/05 du 23/10/2007, Commission/Conseil «pollution causée par les navires» :

14 APRAM : Contrefaçon et droit pénal 30 Mai 2008 Merci! Unité mise en vigueur des droits de propriété industriel et intellectuelle ment/index_fr.htm