Comenius Devenir un citoyen européen écoresponsable 1Pápa
1. Mesurer la qualité de l`eau Lieu: les ruisseaux de Torja, Feketeügy, Kászon, Gelence, l`eau des puits et les eaux minérales Description: prendre des échantillons d`eau une fois par mois, les analyser du point de vue biologique (Bisel) et de chimie, relever les pollutions. Les échantillons sont comparés et à la fin ils sont présentés sous forme de projection. On travaille par groupes de 5-8 élèves, enseignants: Fehér Katalin et Rozsnyai Árpád 2Pápa
Le ruisseau Feketeügy 3Pápa
2. Le chemin des eaux minérales Lieu: Bálványos, Kovászna, Kiskászon, Hatolyka, Petőfalva. Description: un des groupes va sinformer et présenter une étude sur la composition, la valeur curative et létat de pollution des eaux minérales qui constituent un trésor inestimable de notre région. On examine la relation des gens avec leur environnement et les valeurs naturelles. 4Pápa
Eaux minérales 5Pápa
3. Protection de lenvironnement Établissement des domaines de protection de lenvironnement: le lac Szent Anna, le Mohos, le Rétyi Nyír, la Vallée des fées, le parc des animaux de Veresvíz Description: On tâche de chercher les raisons détablissement des terrains, des parcs naturels et des réserves et étudier comment se comportent les habitants de ces régions envers eux. 6Pápa
Le lac Szent Anna 7Pápa
4. Répartition du gibier, leur territoire rétréci qui les rend dangereux pour les habitants de la région Description: À laide de lAssociation des chasseurs, un groupe délèves va étudier les causes du phénomène, des accidents mortels et des dommages subis par les habitants, et comment trouver des sollutions acceptables. 8Pápa
Les sangliers de la région 9Pápa
Les ours des poubelles Pápa
5. Les traces écologiques Lieu: Kézdivásárhely Description: un groupe détude va distribuer des tests à des personnes qui vont représenter une communauté plus nombreuse (une sorte de représentation sociologique). Les sujets du test vont répondre à des questions visant leurs habitudes de consommation et dutilisation énergétique. Les résultats seront évalués et analysés. Les conséquences seront présentés ultérieurement. Les tests seront traduits en français et anglais et effectués par les groupes partenaires aussi, et les résultats comparés. 11Pápa
Trace écologique 12Pápa
6. Conférances avec des spécialistes invités délégués de lUniversité Sapientia, présentations des sujets concernant notre thème: pollution chimique et physique de lair, et ses effets sur lorgnisme vivant. 13Pápa
7. Concours darts plastiques, de photos, dessais sur les sujets concernés Lieu: Établissements participants au projet Description: Dans chaque établissement partenaire préparer des ouvrages que des jurys vont apprécier et sélectionner des oeuvres exposés à une exposition commune 14Pápa
Concours de dessin 15Pápa
8. Compostage Description: organisation dune action de dépositage et de compostage des restes alimentaires provenant des légumes et des plantes (feuilles mortes, herbe fauchée etc.) 16Pápa
Tas de compostage Pápa
9. Collecte des déchets Contact permanent et collaboration avec lAssociation Zöld Nap (Journée Verte) en collectant lhuile ménagère et des piles usés. Collecte de déchets, en vue de la création de sculptures et de défilé de mode en vêtements exécutés en différents matériaux recyclables 18Pápa
Action de nettoyage Pápa
10. Éco-ISA Création de dépliants, dun programme, et dun numéro spéciale en trois langues du journal scolaire, intitulé Éco-ISA 20Pápa
11. Plantes médicinales Présentation par chaque équipe partenaire des plantes médicinales de leur région avec leurs effets thérapeutiques 21Pápa
Petite centaurée délicate Pápa
12. La Mascotte Écologique La Mascotte Écologique va interwiewer des élèves concernant la protection de lenvironnement et le développement durable 23Pápa
13. Organisation dun Carnaval Écologique Lieu: Kézdivásárhely 24Pápa