Le secteur bancaire parallèle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Fabien Di Filippo – Marie Petit
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Comment financer l’économie?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Une Illustration : US vs CHINA
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Les réformes de la réglementation financière internationale : sommes- nous sur la bonne voie ? Patrick Leblond CERIUM – École dété 30 juin 2010.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Thème 1- Le financement des activités économiques
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
U2.3- Les différents types de banques
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
U2.2- Définition de la banque
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Le secteur bancaire parallèle EIFR 30 Mai 2013 Cédric Jacquat * Cette présentation ne peut pas, sous aucune circonstante, être interprétée comme une position officielle de la Commission européenne 26/03/2017

Le contexte de la réforme financière 2007-08 : Le choc financier La crise du marché subprime et des titrisations complexes Un niveau de levier excessif dans le système Les lacunes réglementaires et les possibilités d'arbitrage L'opacité sur certains acteurs et marchés 2010-… : Les tensions sur l'endettement public Plusieurs raisons : Des niveaux non soutenables hérités du passé Le poids de la crise financière Des bulles dans le prix de certaines actifs (immobiliers) Circularité des risques avec le secteur financier 26/03/2017

Les objectifs de la réforme Renforcer la stabilité du système financier Réformer de manière coordonnée au niveau international Le rôle central du G20 et du FSB Réduire les possibilités d'arbitrage et de contournement de la réglementation Approfondir l'intégration du Marché Intérieur Accroître la protection des déposants, épargnants et des contribuables européens Renforcer l'harmonisation européenne et le "level playing-field" Pour poser les conditions d'une croissance soutenable 26/03/2017

L'agenda G20 Une réforme globale Les objectifs G20 Revoir l'architecture de supervision Renforcer le secteur bancaire Etendre le périmètre de la réglementation 26/03/2017

Les engagements du G20 « étendre la réglementation et le contrôle à toutes les institutions financières d'importance systémique, aux instruments et aux marchés ». Sommet de Londres, 2 avril 2009. Mandat au FSB pour préparer des recommandations afin d'encadrer les risques inhérents au système bancaire parallèle Sommet de Cannes, novembre 2011. 26/03/2017

Quelle réalité? "Le système d’intermédiation de crédit auquel concourent des entités et des activités qui ne font pas partie du secteur bancaire classique" (FSB) Les d’entités qui: - collectent des capitaux présentant des caractéristiques de dépôt; - réalisent des opérations de transformation d'échéance ou de liquidité; - permettent des transferts de risques de crédit ; - ont recours au levier d’endettement, directement ou indirectement. Les activités qui constituent des sources importantes de financement pour lesentités financières, notamment la titrisation, les prêts de titres ou les opérations de mises en pension. 26/03/2017

Quelques constats Un ensemble hétérogène qui forment une longue chaîne d'intermédiation Des contours difficile à préciser. Arbitrages réglementaires vs. Spécialisation économique. Un secteur pleinement intégré aux activités régulées Un phénomène qui n'est pas nouveau et parfois soumis à des standards réglementaires Et enfin un secteur évolutif qui s'adapte à son environnement.

La structure théorique Source :New York FED 2010

Une chaîne d'intermédiation The intermediation chain Source :FSB 2011

Pourquoi s'intéresser à ce secteur? Les risques de contournements réglementaires Limiter les zones d'ombres Garantir l'efficacité globale de la réforme financière L'importance de sa taille 51 000 milliards EUR en 2011 d'après le FSB USA (17 500 Mds EUR), Zone euro (16 800 Mds EUR) et le RU (6 800 Mds EUR). Ses fortes interconnexions avec le secteur financier A travers l'actif des banques A travers le passif des banques 26/03/2017

L'évolution depuis 2002 (G20 et Zone Euro) Source : FSB Novembre 2012 26/03/2017

L'évolution relative depuis 2002 (G20 et Zone Euro) 26/03/2017 Source : FSB Novembre 2012

L'évolution relative depuis 2002 (/PIB) (G20 et Zone Euro) 26/03/2017 Source : FSB Novembre 2012

La répartition géographique (G20 et Zone Euro) 26/03/2017 Source : FSB Novembre 2012

Quelles entités? 26/03/2017 Source : FSB Novembre 2012

Les interactions avec les banques Prêts (Transferts de risque de crédit) Investissement dans des produits du SBP (eg. titrisation ) Repo / funding à court terme Secteur bancaire parallèle (SBP) Soutien Apporté (eg. Ligne de liquidité) Bilan Bancaire 1 2 4 3 26/03/2017

Quelles approches en termes de politiques publiques? 26/03/2017

Trois approches possibles pour le FSB Réguler les interactions entre le SBP et les banques (l'approche "indirecte”) Réguler directement les entités du secteur bancaire parallèle Renforcer les régulations des fonds monétaires, des autres entités du secteur parallèle. Réguler directement les activités liées au secteur bancaire parallèle Les opérations de titrisation, les cessions temporaires de titres (repo /securities lending)

Les travaux dans le cadre international WS 1 Interactions SBP / Secteur bancaire Travaux menés par le Comité de Bâle WS 2 Fonds monétaires Recommandations publiées par l'OICV WS 3 Autres entités du SBP Travaux en cours du FSB WS 4 Titrisation Recommandations de l'OICV WS 5 Cessions temporaires de titres 26/03/2017

Les travaux européens Objectifs : Compléter la réforme des services financiers Limiter les opportunités d'arbitrage réglementaire Se focaliser sur les principales sources de risques Mars 2012 Livre vert Contributions de nombreux acteurs (dont Parlement Européen) Communication de la Commission Propositions 26/03/2017

Les leçons tirés du Livre vert Soutien marqué / doit s'inscrire dans un cadre international Consensus sur la nécessité de réduire les risques et l’arbitrage réglementaire Souhait d'une approche proportionnée qui se focalise en priorité sur les risques systémiques S’appuyer sur le cadre législatif existant Accord sur une définition large et flexible / même si le terme « shadow banking » aurait une connotation péjorative. Demande à la Commission d'appliquer des règles similaires aux activités présentant des risques comparables. 26/03/2017

Des réformes déjà engagées A destination des intermédiaires de marché Le renforcement des exigences bancaires dans leur relation avec le secteur bancaire parallèle (CRD) Le renforcement des exigences des sociétés d’assurances (Solvency 2) L’encadrement direct de certains acteurs qui n’étaient pas régulés (eg. AIFM) Pour renforcer l’intégrité des marchés Encadrer les instruments de transferts des risques (EMIR) Le renforcement du dispositif de la titrisation Un encadrement renforcé des agences de notations (CRA) 26/03/2017

Les pistes à explorer Le renforcement de la transparence du secteur bancaire parallèle Un meilleur encadrement de certains fonds d'investissement comme les fonds monétaires (MMF) Des initiatives pour réduire les risques associés aux opérations de cessions temporaires de titres (repo/securities-lending) Compléter certaines dispositions prudentielles bancaire Affiner la supervision de ce secteur 26/03/2017

Merci pour votre attention 26/03/2017