SCHEMA PLURIANNUEL DE STRATEGIE IMMOBILIERE DE LOBSERVATOIRE DE LA COTE DAZUR DECEMBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Le standard maison passive
Exigences réglementaires pour les copropriétés
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Performance énergétique des bâtiments
Pourquoi la question dun changement de siège se pose-t-elle ? Siège fédéral.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
15 octobre 2008Atelier Energie Atelier « Maîtrise des consommations de fluides dans les établissements » animé par N. SIZARET et V. RICHALET (Région Rhône-Alpes)
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Référentiel des constructions universitaires
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
CLUB PERSPECTIVE de L’HABITAT MAISON 2012 – 2020
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Organisation de l’épreuve de chantier
EFFICACITE ENERGETIQUE
Optimisation Énergétique
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Contexte règlementaire
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Evaluation Environnementale
CARNET DE SANTE JOURNEES DU 2 AU 4 DECEMBRE 2009.
Conseil de Développement 4 Commission 5 Thème: Energies renouvelables Pierre Bot 15 février
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
COMMUNE DE MANTET / A.E.U. DANS LE CADRE DUNE EXTENSION URBAINE DINTERET COLLECTIF / atelier e - les Perdrigals Treilles.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Le Centre Hospitalier de Douai
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Brevet de Technicien Supérieur
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Tour SCOTCH SChool Of Technics, Chemistry and History Thomas Auguin, Trévor Bressler, Adélaïde Faux, Clément Hannicq.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
dans les centres de formation continue
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Confort thermique et éclairage.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

SCHEMA PLURIANNUEL DE STRATEGIE IMMOBILIERE DE LOBSERVATOIRE DE LA COTE DAZUR DECEMBRE 2010

ORGANISATION DU SERVICE PATRIMOINE IMMOBILIER DIRECTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER HYGIENE & SECURITE Le service DPI et le service Hygiène et Sécurité font partie de lUMS Galilée. La valeur du service patrimoine est une valeur humaine au service de la recherche scientifique. Entraide et prospérité mutuelle

II – PROBLEMATIQUE ET ORIENTATIONS IMMOBILIERES NICE

RESTRUCTURATION/RESTAURATION Le CPER II Grand Equatorial Dans leurs globalités les bâtiments du Mont gros sont satisfaisant avec des réserves. FONCTION/USAGE Le Pavillon Henri chrétien et les maisons Jumelles. Fort potentiel doptimisation espaces et fonctions MASSE VÉGÉTALE/ENTRETIEN FORESTIER La sécurité incendie feux de forêt sur le site est particulièrement sensible. VOIE/ROUTES Etablies de mauvaises et à très endommagées. La voie daccès depuis le domaine public est très dangereuse et sans visibilité. ENERGIE/RÉSEAU DE DISTRIBUTION Transformateurs changés en 2010 en bi-tension. Un réseau filaire de DISTRIBUTION PRÉCAIRE Le réseau de distribution est à reboucler A terme la demande et le besoin devraient augmentés, nous devons inscrire ces travaux EN PREMIÈRE ORDRE. APPORT ÉNERGÉTIQUES (FROID/CHAUD) Lapport dénergie de chauffage principalement électrique, état : SATISFAISANT A TRES MOYEN Une étude Rt 2010 mise en œuvre par la région. VRD/EU/EP Le traitement des eaux usées sont DÉFICIENTS Aucun traitement de récupération des eaux de pluie ACCESSIBILITÉ/H&S Lapplication des normes daccessibilités sur les bâtiments dés Réfection des installations de gaz. Contrôle périodique. Sécurisation des sites accueillant du public. Mise en conformité des équipements et installations techniques. NICE

II – PROBLEMATIQUE ET ORIENTATIONS IMMOBILIERES CALERN

RESTRUCTURATION/RESTAURATION Dans leurs globalités les bâtiments de Calern sont très moyens mais avec certaines réserves FONCTION/USAGE Le Sémirot et les ateliers., le schmit Fort potentiel doptimisation espaces et fonctions Le site est localisé en Zone Natura 2000 VOIE/ROUTES Etablies de très mauvaises à très endommagées. ENERGIE/RÉSEAU DE DISTRIBUTION Lapport en énergie se fait depuis un transformateur qui distribue en ligne enterrée vers les bâtiments du site. Apport énergétiques (froid/chaud) Une étude Rt 2010 mise en oeuvre par la région. Lapport dénergie de chauffage au sein des bâtiments reste principalement électrique. Certains bâtiments pourraient intégrer une isolation soit par lextérieure soit dynamique. La gestion des apports solaires pourrait être une orientation à terme. Limiter les consommations d'énergie en été ou en mi-saison par une optimisation des ventilations. VRD/EU/EP Aucun traitement de récupération des eaux de pluie nest mis en œuvre sur le site. La gestion des déchets sur le site doit être optimisée et étudiée plus précisément. ACCESSIBILITÉ/H&S Lapplication des normes daccessibilités sur les bâtiments dés CALERN

Bâtiments présentant un état correct 44% Evolution prévisible à 5 ans 59 % POUR LENSEMBLE DES SITES (Nice et Calern) SYNTHESE DES SURFACES SHON (SU1,4)EFFECTIFS SITES² TOTALE SHONMHRECHERCHESERVICELOGEMENTSactuelà 5 ans NICE MONT GROS CALERN S² TOTALE SHON

III – LES SCENARIOS DE FAISABILITES

3.1 LES GRANDES INTENTIONS DES SITES NICE UNE IMPLANTATION DETERMINEE DU BATIE SUR LA LIGNE DE CRETE UN DETACHEMENT DUSAGE DES BATIMENTS DES VERSANTS DE CARACTERES DIFFERENTS DES VOLONTES DUSAGE ET DE FONCTIONS LIEES AU PATRIMOINE CALERN UNE IMPLANTATION EPARSE UN ELOIGNEMENT PREJUDICIABLE DES CONDITIONS DUSAGE ET DE FONCTION PARTICULIERS

3.4 PREAMBULE AUX SCENARIOS Les scénarios en site occupé ne prétendent pas épuiser la diversité des hypothèses, leurs intérêts résident dans la prise en compte des exigences et des contraintes des sites LES ENJEUX MAJEURS DU SITE DE NICE Des unités scientifiques. Des lieux sociaux et de restauration. Des capacités daccueils. Des locaux techniques. Des aires de stationnements des unités. Des aires de stationnements publics et de réceptions du public. Des bâtiments ouverts aux visites du public. Des zones de paysage et des lieux panoramiques. De grandes masses forestières. DES EXIGENCES Daccessibilité et de contrôle des entrées. Dune entrée adaptée aux demandes de développements scientifique. Dimplantation des unités. De liaison fonctionnelle entre les unités et les services. De fonctionnement de chaque unité scientifique. De stockages mutualisés De régulations optimisées des déplacements. De tranquillité et de sérénité de travail. De protection du patrimoine architecturale et végétale LE POTENTIEL La potentialité du site réside dans la volonté didentifier des homogénéités de fonction dusages et daccès fort. Tendre vers un développement futur des activités scientifiques. Considérer laccès au patrimoine scientifique et culturel comme un partage des valeurs scientifiques du présent.

I LE PÔLE SCIENTIFIQUE PRINCIPALE LE CION NEF NOUVEAU BATIMENT PAVILLON ELECTRONIQUE ATELIER II LE PÔLE SCIENTIFIQUE BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE PAVILLON HENRI CHRETIEN CORONOMETRE PAVILLON MAGNETIQUE III LE PÔLE SCIENTIFIQUE JUMELLES ASTROGRAPHE MAISON_JUMELLE RESTAURANT DES BATIMENTS A CARACTERE PATRIMONIAL SCIENTIFIQUE ET CULTUREL PAVILLON ENTREE PAVILLON PHYSIQUE PAVILLON ACACIA COUPOLE CHARLOIS COUPOLE SCHAUMASSE COUPOLE GRAND EQUATORIAL EQUATORIAL COUDE PETIT MERIDIEN GRAND MERIDIEN 1ECURIES ACCUEIL PUBLIC DES BATIMENTS TECHNIQUES STATION POMPAGE BASSINS ANCIEN LOCAL POMPE TRANSFORMATEURS SCENARIO SITE DE NICE : HARMONISÉ

I LE PÔLE PRINCIPALE LESEMIROT LES ATELIERS HOTEL POSTE DE GARDE II LE PÔLE SCIENTIFIQUE MEO/LAZERS/TPS FREQUENCES SOIR DÉTÉ III LE PÔLE AMATEUR ASTROLABE SOLAIRE I2T GI2T COUPOLE SCHMIDT BATIMENT TECHNIQUE TRANSFORMATEURS SCENARIO SITE DE CALERN : CONNEXE

CONCLUSION Lestimation du cout global sur 5 ans : Le site de Nice est estimé à 9,5 M Le site de Calern est estimé à 2,10 M Soit un développement immobilier sur 5 ans de 11,6 M SYNTHESE DES COUTS ET ESTIMATION DES SCENARIOS