ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Plan d action strat é gique Préambule À partir de la vision des besoins et attentes perçus à travers létude de satisfaction réalisée au cours.
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Séminaire national SRI – 26 novembre 2010
Jésus a dit Le Livre de Vie Une opération de témoignage auprès des jeunes faite par les jeunes présentent.
PROJETS D’AMENAGEMENT COTIERS EUROMEDITERRANEEN
COMMISSION PERMANENTE
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Coopération territoriale européenne
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Comité national de suivi
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réunion de présentation de la campagne
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Fonds Européen pour le Développement Régional
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Comité Technique Thématique (CTT) Fonds Social Européen (FSE) 1er décembre 2014 CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N°4 INTITULE :Un schéma de gouvernance à deux pôles : la programmation et la certification : l’exemple de la gestion de la subvention globale régionale Intervention de :  Malika MOUNIGAN, chef du Service Europe, Région MARTINIQUE

SOMMAIRE 1. Présentation des deux « pôles » de gestion des fonds européens: La programmation La certification (remontée de dépenses) 2. L’exemple de la subvention globale de la Région De l’expérience de 2011 à l’élaboration d’un schéma de gestion annuel de la subvention globale pour 2012: l’exemple du FEDER

1. Présentation des deux « pôles » de gestion des fonds EU La programmation Définition: inscription d’une opération dans le processus de co-financement par des fonds UE conformément aux possibilités ouvertes par la maquette du PO (axe, action/mesure) à l’issue d’une validation partenariale aussi bien au niveau technique que stratégique. La certification ou « remontées de dépenses » ou « réalisations » Définition: remontées de « factures » sur les sommes programmées en vue du remboursement par la CE (appel de fonds) => le remboursement par le CE ne se fait que sur Certificat de service fait visé par le trésorier payeur général. GTR CPS Les instances PARTENARIALES de décision

2. L’exemple de la subvention globale Régionale Présentation en chiffres Dans le cadre de la gestion du Programme Opérationnel Martinique, la Région est autorité de gestion déléguée pour 2 subventions globales: FEDER 204,5 M en CT 95,5 M de FEDER FSE 50,6 M en CT 33,5 Millions de FSE 7 mesures 2 thématiques: l’aide aux entreprises ( notamment investissement matériel, innovation) et le tourisme 8 mesures 2 thématiques: facilité l’accès au marché du travail aux publics dits « vulnérables » et le renforcement des compétences

2.L’exemple de la subvention globale Régionale Présentation des procédures/instances de programmation Comité de sélection Commission sectorielle CP Plénière Si le montant est > à 1M Présage Avis de l’autorité de gestion

2.L’exemple de la subvention globale Régionale: l’expérience de 2011 Présentation du schéma de remontée de dépenses adopté en 2011 1. Bref rappel des échéances fin 2011: Le risque du dégagement d’office et l’application de la règle N+2 (Décembre) La perspective de fin du PO 2007-2013 et l’impératif d’intensifier le rythme de la certification sur l’ensemble du PO 2. Bref rappel de l’état des lieux en septembre 2011 FEDER Remontées de dépenses 37,4M soit 18% de l’objectif FSE 3,4M soit 7% de l’objectif

L’exemple de la subvention globale Régionale: l’expérience de 2011 La mise en place d’un plan d’action d’urgence de « remontées des dépenses » Expliquer et informer pour faire adhérer à un projet commun REGION Impulser pour dynamiser de façon organisée les volontés Accompagner pour sécuriser l’agent et l’action Les moyens ORGANISATIONNELS Méthode

L’exemple de la subvention globale Régionale: l’expérience de 2011 De très bons résultats de certification fin 2011 FEDER : 102% de l’objectif atteint FSE : 98 % de l’objectif atteint

L’exemple de la subvention globale Régionale: 2011, une gestion réussie SG Région FEDER

L’exemple de la subvention globale Régionale: quelle gestion pour 2012? Le cas de la SG Région FEDER La proposition d’un schéma de gestion annuelle 2012: programmation/certification 2 idées-force: « Cadence » de gestion: mettre en place une méthodologie d’anticipation et de prospective afin d’éviter le « rush » de la certification massive de fin d’année Pragmatisme : adapter la « cadence de gestion » au rythme de vie des entreprises (bénéficiaires majoritaires) Les contraintes: Programmation: Fin de gestion du PO FEDER (objectifs de programmation à 100% de l’ensemble du PO fin 2012) Certification : Risque N+2 annuel et deadline de janvier 2015 pour faire remonter l’ensemble des dépenses programmées. En parallèle: La préparation de la prochaine génération de PO 2014-2020

2.L’exemple de la subvention globale Régionale: quelle gestion pour 2012? Le cas de la SG Région FEDER X 2 du rythme de certif

2.L’exemple de la subvention globale Régionale: quelle gestion pour 2012? Les « cadences » de gestion proposées: Programmation : En 3 phases : 1 montée en puissance entre février et juin (de – de 400 000 en février à 500 000 en juin) 1 phase tenant compte du creux d’activité en juillet/août 1 phase de remontée en puissance en septembre (5,6M) => fin de la programmation Certification : (même méthodologie qu’en 2011) En 2 phases : De février à septembre : 5% par mois de l’objectif qui sera retenu (soit 40% de l’objectif atteint en août) Dès la fin de programmation (au plus tard octobre) : montée en puissance de la certification comme suit : Octobre : 15% de remontée de dépenses Novembre : 20% Décembre : 25 % => 100% de l’objectif atteint au plus tard en décembre 2012

Merci de votre attention Malika MOUNIGAN, Service Europe, DDAEC, Région Martinique