ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Programmes opérationnels européens
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des projets solidaires de territoires ?»
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
La politique de cohésion
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Les programmes européens en Aquitaine
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Les futurs financements européens en faveur des régions
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Comité national de suivi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
La Politique Régionale
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne en matière d'utilisation des fonds structurels Intervention de : Annie VALLEE Direction Europe et Aménagement Préfecture 1

I. I. La politique de cohésion de II. l'UnionEuropéenne III. IV. II. Le dispositif législatif pour la V. période VI.III. Une politique plus stratégique VII. IV. Principes d'intervention VIII. V. La programmation I.VI. L'efficacité II.VII. La gestion suivi et contrôle III.VIII. La gestion financière IX. Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne en matière d'utilisation des fonds structurels Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne en matière d'utilisation des fonds structurels

I / La politique de cohésion objectifs : Réduire l'écart entre les niveaux de développement des différentes régions pour renforcer la cohésion économique et sociale. Relever les défis résultant de : - la restructuration économique (mondialisation) ; - l'ouverture des échanges ; - des effets de la révolution technologique ; - du développement de l'économie, de la connaissance ; - d'une population vieillissante ; - d'une croissance de l'immigration. 3 I / La politique de cohésion objectifs : Réduire l'écart entre les niveaux de développement des différentes régions pour renforcer la cohésion économique et sociale. Relever les défis résultant de : - la restructuration économique (mondialisation) ; - l'ouverture des échanges ; - des effets de la révolution technologique ; - du développement de l'économie, de la connaissance ; - d'une population vieillissante ; - d'une croissance de l'immigration.

Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne II / Un nouveau dispositif législatif pour la période Un règlement général : - des règles applicables au FEDER et au FSE ; - une réorganisation de la politique de cohésion autour de trois objectifs prioritaires : - convergence ( PIB< 75 % de l'UE) - compétitivité régionale et emploi - coopération territoriale européenne (approche thématique) 3

Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne II / Un nouveau dispositif législatif pour la période (suite) Un règlement pour chacune des sources de financement (FEDER, FSE, Fonds de cohésion). Un règlement nouveau pour mettre en oeuvre le programme de coopération. Le Fonds européen pour le développement rural (FEADER) et le fonds européen de la pêche (FEP) ont désormais leur base légale et ne font plus partie de la politique de cohésion. 4

III / Une politique plus stratégique Au niveau communautaire : concentration de l'aide financière autour de priorités telles que la recherche, le développement technologique, l'innovation et l'esprit d'entreprise, les transports, l'énergie... Au niveau national : le cadre national de référence stratégique (CNRS) traduit les priorités communautaires en priorités nationales. Au niveau local : les programmes opérationnels déclinent les orientations du CRNS 5 III / Une politique plus stratégique Au niveau communautaire : concentration de l'aide financière autour de priorités telles que la recherche, le développement technologique, l'innovation et l'esprit d'entreprise, les transports, l'énergie... Au niveau national : le cadre national de référence stratégique (CNRS) traduit les priorités communautaires en priorités nationales. Au niveau local : les programmes opérationnels déclinent les orientations du CRNS

IV / Principes d'intervention Les dépenses des fonds ciblent les priorités de l'Union Européenne en matière de compétitivité et de création d'emploi (60 % des dépenses). Le principe d'additionalité. Le principe de partenariat est étendu. Le principe de proportionnalité qui consiste à moduler les obligations en fonction du montant des dépenses (choix des indicateurs). IV / Principes d'intervention Les dépenses des fonds ciblent les priorités de l'Union Européenne en matière de compétitivité et de création d'emploi (60 % des dépenses). Le principe d'additionalité. Le principe de partenariat est étendu. Le principe de proportionnalité qui consiste à moduler les obligations en fonction du montant des dépenses (choix des indicateurs). 6

V / La programmation Le nouveau règlement conduit à une simplification du processus avec la création du Cadre de Référence Stratégique National. Le PO est désormais le seul outil de programmation et de gestion. Les PO sont des documents plus stratégiques que dans le passé. La programmation est moins détaillée (axes prioritaires) Plus de latitude dans la mise en oeuvre. V / La programmation Le nouveau règlement conduit à une simplification du processus avec la création du Cadre de Référence Stratégique National. Le PO est désormais le seul outil de programmation et de gestion. Les PO sont des documents plus stratégiques que dans le passé. La programmation est moins détaillée (axes prioritaires) Plus de latitude dans la mise en oeuvre. 7

VI. L'efficacité L'évaluation Les documents et les activités liées aux Fonds sont évalués pour renforcer la qualité, l'efficacité, et la cohérence de leur intervention. VI. L'efficacité L'évaluation Les documents et les activités liées aux Fonds sont évalués pour renforcer la qualité, l'efficacité, et la cohérence de leur intervention. 7

Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne VII. La gestion le suivi et le contrôle Une autorité de gestion chargée de la mise en oeuvre du programme, de manière efficace, effective et correcte (Rapport Annuel) Une autorité de certification qui garantit l'exactitude et la conformité des dépenses aux règles nationales et communautaires Une autorité d'audit qui est un organe fonctionnel indépendant désigné par l'Etat membre Un Comité National de Suivi qui assure l'efficacité et la qualité de la mise en oeuvre des PO.. jjjjj

Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne VIII. La gestion financière Un programme = un fond Le FEDER et le FSE peuvent financer de façon complémentaire et limitée les actions relevant du champ d'application de l'autre Fond.. Les engagements budgétaires relatifs au PO sont effectués par tranche annuelle de chaque Fond Les paiements : 3 étapes Préfinancement Paiement intermédiaire Paiement du solde

Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne. Les Fonds Européens – Martinique : FEDER coût total : 1004 M dont 417 M de FEDER (1 enveloppe RUP de 100 M) FSE coût total : 135 M dont 98 M de FSE FEADER coût total : 171 M dont 100 M de FEADER FEP coût total : 18 M dont 6 M de FEP

Rappel de lignes directrices des règlements actuels de l'Union Européenne. MERCI