1 ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme territoriale Atelier n° 3 La qualité comptable est elle indispensable pour mettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Faculté des Sciences de la Santé
Qualité des comptes et principes comptables
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
La nouvelle comptabilité de l’Etat
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L Centre Régional dAssistance Technique pour lAfrique Centrale AFRITAC Centre - Libreville, Gabon Séminaire.
Service financier et comptable.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Comptabilité générale
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
L’architecture financière de SIFAC
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Les bases du système d’information comptable
Le trésorier municipal
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Dépense Le service fait
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Dématérialisation et Carte d’achat
Comptabilités Eléments de comptabilité
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Dépense Retenues de garantie
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Cours de Gestion d’entreprise
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

1 ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme territoriale Atelier n° 3 La qualité comptable est elle indispensable pour mettre en place des outils modernes de gestion dune collectivité territoriale ? Intervenant: Édouard GAMESS

2 SOMMAIRE I / Préambule II/ Le concept de qualité comptable les objectifs de la comptabilité la certification des comptes locaux III/ Les points dappui de la performance locale les outils modernes de gestion le substrat de la performance IV/ Le coût de la non qualité comptable les risques les contrôles budgétaire et de gestion V/ Conclusion 2

3 Préambule Avertissement: si le thème de lintervention peut renvoyer pour partie à une actualité récente (Région, Fort de France, Le François), lobjet de latelier est bien de faire un focus sur les conditions de la mise en œuvre doutils de gestion des collectivités territoriales Observation: la question de la comptabilité (départ et fin de toutes choses en finances publiques), notamment dans sa dimension qualitative, doit être centrale dans la préoccupation des différents acteurs de laction publique (population, élus, agents).

4 Le concept de qualité en comptabilité La qualité de la comptabilité la qualité de la gestion. La qualité de la comptabilité dépend de lorganisation comptable qui, dans les collectivités territoriales, gravite autour dun ordonnateur et dun comptable public et des tâches qui leur sont dévolues respectivement. Il nexiste peu de normes en matière de qualité de la comptabilité mais un objectif assigné à la comptabilité, des règles et des principes.

5 Normes Caractéristiques qualitatives de linformation financière: Normes IPSAS Intelligibilité: cohérente et compréhensible Pertinence: utile, rapide, importance relative et coûts de collecte Fiabilité: image fidèle; prééminence de la substance sur la forme; neutralité; prudence; exhaustivité Convergence Public- Privé: PCG 82 et série des instructions Mxx

6 Les objectifs de la comptabilité TypologieObjectifs Comptabilité générale Tenir des comptes réguliers et sincères qui donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de lorganisme. Retracer de façon objective les conséquences financières de laction publique locale et les modalités de son financement. Comptabilité fonctionnelle Indiquer les choix politiques (cf nomenclature fonctionnelle) Comptabilité analytiqueDéterminer des coûts Comptabilité des stocksSuivre la gestion des stocks Comptabilité des valeurs inactives Suivre la gestion des tickets, quittances, ….. Comptabilité des engagements Suivre les engagements comptables et juridiques

7 La certification des comptes locaux La certification est une mission daudit externe des comptes qui consiste à exprimer une opinion sur la conformité des comptes au référentiel comptable qui leur est applicable. Elle porte sur la régularité (vérification) et la sincérité des comptes. Elle aboutit à une certification sans réserve, avec réserves, à une impossibilité de certifier ou à un refus de certification. Pour lEurope: déclarations dassurance (art 248 du Traité) Pour lÉtat: 5 ème certification sur les comptes 2010 menée par la Cour des Comptes (art 27 de la LOLF). Pour les collectivités territoriales: processus en cours mais chaotique. Il existe un indicateur agrégé synthétique de la qualité des comptes locaux (IASQCL) tenu par le comptable public. La qualité comptable pourtant intéresse la population (confiance), les représentants des collectivités locales (respect de lautorisation), les établissements financiers (solvabilité), les analystes des finances publiques,….

8 Compte de gestion / Compte administratif 1 Engagements Concordance Recettes Dépenses Bilan de sortie Bilan dentrée Reports Comptabilité du comptable Comptabilité de lordonnateur ORDONNATEUR COMPTABLECOMPTABLE

9 Compte de gestion / Compte administratif 2 Zone dincertitudes comptables Qualité comptable ORDONNATEUR COMPTABLECOMPTABLE

10 Éléments dincertitudes comptables La concordance entre inventaire et état de lactif Les schémas damortissement (durée fixée par lassemblée délibérante) Les schémas de provisionnement Lintégration des comptes Les comptes dimputation provisoire Les rattachements des produits et des charges Les prestations en nature au profit de tiers La tenue de la comptabilité des engagements La répartition entre budget principal et budgets annexes Les strates dapplication des instructions comptables Les opérations hors bilan et les débudgétisations La pluri annualité

11 Les points dappui de la performance locale Les outils modernes de gestion Les analyses financières rétrospectives et prospectives La gouvernance publique (ex: service achats) La comptabilité analytique Le contrôle de gestion Lévaluation des politiques publiques La gestion de la dette et de la trésorerie La programmation budgétaire (AP-AE/ CP; PPI) …

12 Les points dappui de la performance locale La comptabilité, substrat de la performance Les comptes sont le premier et le plus transverse système dinformation dune organisation. Ils ont une valeur probante. Linformation comptable permet détayer les choix de projets (coûts induits) et de gestion (marge de manœuvre, endettement,…) Linformation comptable alimente indicateurs et tableaux de bord Linformation comptable permet des calculs de coûts Linformation comptable facilité la préparation budgétaire Linformation comptable permet de mieux gérer le patrimoine et les services, de faire des économies sur certaines situations ou opérations Linformation comptable permet des comparaisons.

13 Le coût de la non qualité comptable Les risques La non qualité na pas de retombées financières immédiates mais seulement à moyen- long terme La non qualité a aujourdhui, peu de retombées politiques en Martinique La non qualité est un leurre qui détourne le regard des réalités des gestions locales.

14 Le coût de la non qualité comptable Les contrôles budgétaire et de gestion Contrôle budgétaire ou ajustement administratif ou comptable ? Contrôle de gestion et imbroglio État- Collectivités ou Collectivités- Collectivités ? Rapports de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales des Comptes sur linsincérité

15 Conclusion 1°) La réponse à la question posée: « La qualité comptable nest pas indispensable mais elle est nécessaire pour mettre en place des outils modernes de gestion dune collectivité territoriale. Elle nest pas une fin en soi, mais un moyen daméliorer la performance publique ». 2°) La qualité comptable et les outils modernes de gestion sinscrivent dans un boucle damélioration réciproque et continue. 3°) La modernisation budgétaire, comptable et financière des collectivités territoriales est aujourdhui impérative. MERCI.