PRINCIPES FONDAMENTAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Découverte de l'enseignement d'exploration Rentrée Jc Duflanc – Avril 2010.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Illustration avec le groupe Danone
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
Trévoux.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
L’enseignement d’exploration en classe de seconde Comment organiser son enseignement pour motiver les élèves ? Atelier 4.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Classe de Seconde Enseignement d’exploration

THÈME 1. LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE

4 thèmes dont 2 obligatoires et un au choix Qu’est-ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’État ? ou A quoi sert une banque ? 4 thèmes dont 2 obligatoires et un au choix

THÈME 2. LES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? et Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? ou

5 thèmes dont 2 obligatoires et 3 au choix Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? ou Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? 5 thèmes dont 2 obligatoires et 3 au choix

THÈME 3. NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES

3 thèmes dont 2 obligatoires Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Et/ou 3 thèmes dont 2 obligatoires

Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Et/ou Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

QUELS OUTILS ET MÉTHODE D’ANALYSE À UTILISER ?

DES OUTILS DIVERS POUR EXPLORER LES THÈMES Visualisation d’extraits de films Étude de documents divers (textuels, graphiques, tableaux…)

Questions/réponses du professeur(e) et des camarades de groupe Recherche d’informations sur la toile…

Phase d’analyse-questionnement RENDRE COMPTE Phase d’observation  Phase d’analyse-questionnement

des principes fondamentaux Conceptualisation des principes fondamentaux  Exposé de l’élève avec prise de notes Conceptualisation schématique des notions …