Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer de l’Union Européenne
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Ministère des affaires étrangères
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.
Transcription de la présentation:

Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E P V E R T E S

Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna Tonne Equivalent Pétrole Valorisation des Energies Renouvelables Transfert d’ Expérience et de Savoir-faire

LES CARACTERISTIQUES DU SECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LA REGION PACIFIQUE Tous les Etats insulaires (à l’exception de la Papouasie Nouvelle-Guinée) et les quatre PTOM du Pacifique ne disposent pas de ressources fossiles, d’où une forte dépendance énergétique 1 Les faibles niveaux de demande en énergie et la dispersion des communautés rurales rendent les programmes d’électrification rurale très onéreux et parfois impraticables 2 la plupart des îles ont d’abondantes ressources en énergie solaire et quelques unes en énergie éolienne. 3

LES ENERGIES RENOUVABLES DANS LE PACIFIQUE: LES ACTIONS REGIONALES Programme PREFACE (Communauté du Pacifique) 140 systèmes photovoltaïques individuels dans l’atoll de Namdrik WALLIS ET FUTUNA 170 systèmes photovoltaïques individuels Ferme éolienne dans les îles Mangaia 60 systèmes photovoltaïques pour les centres de santé et les écoles

LES ENERGIES RENOUVABLES DANS LE PACIFIQUE: LES ACTIONS DE L’UE 11,41 millions d’euros pour l’appui au secteur de l’énergie renouvelable WALLIS ET FUTUNA

LES ENERGIES RENOUVABLES DANS LE PACIFIQUE: LES ACTIONS DE LA FRANCE Financement du Programme de la Pacific Power Association pour améliorer l’efficacité énergétique WALLIS ET FUTUNA

LES PARTENAIRES DU PROJET Population: 16 025 habitants Electricité photovoltaïque marginale sur Futuna et Wallis WALLIS ET FUTUNA Population: 230 789 habitants Electricité photovoltaïque (600 installations fin 2004) et Energie éolienne (six centrales) POLYNESIE FRANCAISE NOUVELLE-CALEDONIE Population: 245 405 habitants Plusieurs installations photovoltaïques (PHOTOM)

LES OBJECTIFS DU PROJET Objectifs spécifiques Améliorer les conditions de vie et le développement des activités lucratives des populations rurales ou isolées des trois PTOM en accélérant le recours aux énergies renouvelables respectueuses de l’environnement Objectif global l’amélioration de l’accès aux services électriques de base pour répondre aux besoins domestiques et économiques 1 l’amélioration de l’électrification des écoles, des dispensaires médicaux et des entreprises artisanales et commerciales 2 Objectifs spécifiques 3 l’augmentation de l’autonomie énergétique et la fiabilité de l’électrification des sites concernés 4 Le partage de l’expérience et du savoir-faire entre les trois PTOM, et la diffusion aux pays insulaires du Pacifique

LE DEROULEMENT DU PROJET Echanges d’expériences et de techniques entre les trois PTOM, Analyse des besoins, Evaluation des techniques transposables d’un PTOM à l’autre, Définition d’un programme d’actions dans chaque PTOM. Phase 1 Validation du programme d’actions par la Commission européenne Réalisation des actions dans chaque PTOM en fonction des orientations en matière de politique énergétique de chaque territoire et au regard des besoins des populations Phase 2 Présentation de l’ensemble des analyses, expertises et opérations menées sur chaque territoire aux pays membres du Forum des Iles du Pacifique afin de contribuer à l’intégration régionale des trois PTOM français  Susciter de nouvelles synergies dans le domaine des énergies renouvelables Phase 3

L’ORGANISATION DU PROJET - 1 Ordonnateur régional La présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Fonctions Composition Fréquence des réunions Orientations générales, Validation des programmes, Validation des rapports et des éventuelles réorientations Le représentant de l’Ordonnateur régional, Deux représentants par PTOM, Le coordinateur du projet, Le représentant de la CE Comité de suivi Réunion annuelle et plus si nécessaire

L’ORGANISATION DU PROJET - 2 Chef de projet en Nouvelle-Calédonie Chef de projet en Polynésie française Chef de projet à Wallis et Futuna Coordinateur du projet Coordination générale, Suivi administratif et technique, Interlocuteur de la CE Définition du programme d’actions, Mise en œuvre du programme d’actions dans le PTOM concerné, Interlocuteur du coordinateur dans le PTOM concerné. Régie en Nouvelle-Calédonie Régie en Polynésie française Régie à Wallis et Futuna Régie générale

LE FINANCEMENT DU PROJET 10 307 819 euros (1 230 050 000 F CFP) FED régional Nouvelle-Calédonie Polynésie française Wallis et Futuna 5 227 819 euros (623 844 749 F CFP) 2 340 000 euros (279 236 276 F CFP) 2 340 000 euros (279 236 276 F CFP) 400 000 euros (47 732 697 F CFP) 50,7% 22,7% 22,7% 3,9%

LE CALENDRIER DU PROJET Signature de la convention de financement par l’Ordonnateur régional Désignation du coordinateur du projet et des chefs de projet Etapes préalables Echanges d’expériences: mois 1 à 5, Définition d’un programme d’actions: mois 6 et 7, Validation par la Commission européenne: mois 8 à 9 Phase 1 Phase 2 Réalisation des programmes d’actions dans chaque PTOM: mois 10 à 30 Phase 3 Diffusion des travaux et résultats aux pays insulaires de la région Pacifique: mois 31 à 36 Audit & évaluation Mois 33 à 36