1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Les enjeux régionaux (1)
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne

2 Principales phases du processus de réflexion Quatrième rapport sur la cohésion économique et sociale, 2007 Cinquième rapport détape sur la cohésion économique et sociale, 2008 Travail prospectif sur les défis à lhorizon 2020, 2008 Débat sur la cohésion territoriale, 2008 Renforcement du dialogue avec le monde universitaire et les organisations internationales Rapport Barca, avril e rapport détape, juin 2009 Evaluations et études ex-post, 2009 Discussions techniques avec les experts des EM au début octobre 2009 Cinquième rapport de cohésion 2010

3 Réexamen du budget Valeur européenne ajoutée Priorités de lUE – nouveaux défis, changement climatique, mondialisation, changement démographique Transparence et responsabilité Flexibilité Efficacité Efficience

4 Les défis mondiaux ont une forte dimension territoriale Mondialisation rapide, pressions de la concurrence Changement démographique, flux migratoires Changement climatique planétaire Hausse des prix de lénergie, sécurité énergétique Les scénarios et la dynamique varient dun État membre à lautre

5 Remarque: Cet indice est basé sur les estimations de la productivité, du taux demploi et du taux de formation en Mondialisation Indice de vulnérabilité à la mondialisation, 2020

6 Changement démographique Remarque: Cet indice est basé sur lestimation de la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus et de personnes en âge de travailler dans la population générale ainsi que sur la régression démographique en 2020 Source: EUROSTAT Indice de vulnérabilité démographique, 2020

7 Remarque: Cet indice est basé sur lévolution de la population affectée par les inondations et celle des zones côtières dont laltitude est inférieure à 5 mètres, sur le risque de sécheresse, sur la vulnérabilité de lagriculture, de la pêche et du tourisme en prenant en compte les changements de température et de précipitations. Source: EUROSTAT, JRC, DG REGIO Changement climatique Indice de vulnérabilité au changement climatique, 2020

8 Implications de la crise économique Accent sur léconomie réelle, les infrastructures et les stratégies de sortie Pérennité des finances publiques –La crise, en tant que rupture structurelle dans les économies de lUE, a en effet un impact sur les contraintes fiscales –Pertinence de la stratégie de Stockholm pour tous les EM (gestion du changement démographique) Réduction des déficits et de la dette Augmentation des taux demploi Réforme des systèmes de protection sociale (pensions) –Amélioration qualitative des dépenses publiques –Additionnalité, cofinancement, pacte de stabilité et de croissance

9 Mission et objectifs de la politique de cohésion Mission de la politique La cohésion sociale et économique reste au cœur du processus dintégration européenne au XXI e siècle. –Engagement, inscrit au traité, vis-à-vis de la cohésion, implications du nouveau traité de Lisbonne –Une politique structurelle pour toutes les régions, liée au Marché unique et à lUnion économique et monétaire, importance de la crise actuelle Objectifs de la politique Les objectifs de la politique doivent être clarifiés (risque de glissement de mission). Nécessité de mettre davantage laccent sur la valeur ajoutée européenne.. –Promouvoir la croissance dans les régions en retard de développement –Améliorer la compétitivité (Lisbonne) –Sattaquer aux problèmes ayant des retombées transfrontalières et transnationales.

10 Une politique pour toutes les régions européennes Lintégration économique européenne, tournée vers le Marché unique, ne peut être réalisée que si toutes les régions peuvent y contribuer et en tirer les fruits. Toutes les régions, quel que soit leur type, ont un potentiel de croissance, qui est fonction de leur capacité à mobiliser efficacement leurs atouts et leurs potentialités. La politique de cohésion devrait davantage contribuer à renforcer les interconnections entre les régions en retard de développement et les régions de premier plan (en maximalisant les retombées positives de ces dernières)

11 Une politique plus efficace Nécessité de concentrer les ressources sur un nombre limité de priorités –Modernisation de l économie –Encourager lenvironnement durable –Promouvoir lemploi et la cohésion sociale

12 Plus de cohérence dans la réalisation des priorités stratégiques Nécessité dune meilleure coordination des politiques et des instruments à léchelon de lUE –Processus de Lisbonne –Développement durable –Autres politiques communautaires Envisager plus de conditionnalité (réforme structurelle) et la programmation conjointe, fonds unique? Plus daccent sur les institutions

13 Mécanisme de mise en œuvre Simplification Approche plus différenciée (proportionnalité) Rôle accru de lingénierie financière Tranches de subventions, soutien budgétaire, paiement pour les résultats ? Renforcement du rôle de la société civile Renforcement de lactuelle gouvernance multiniveau, respectant les structures administratives comme les réalités économiques des États membres Rôle accru des acteurs régionaux et locaux dans la mise en œuvre de priorités européennes pertinentes (Lisbonne, etc.)

14 Merci de votre attention !