European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina Calabró Policy Officer, Unité du développement de la politique du tourisme, DG ENTR 15 Novembre 2011
European Commission Enterprise and Industry Introduction Le Tourisme est un secteur transversal et pas seulement une activité économique. Il contribue: au développement durable à la croissance économique à la création demplois à la cohésion régionale et sociale à la protection du patrimoine naturel et culturel aux relations de paix
European Commission Enterprise and Industry Les initiatives pour le tourisme Destinations Européennes dExcellence (EDEN) Calypso Tourisme Durable Itinéraires Culturels
European Commission Enterprise and Industry Destinations Européennes dExcellence EDEN Objectifs: Donner de la visibilité à des destinations touristiques émergeantes/non traditionnelles (thème donné) Récompenser la durabilité Créer une plate-forme pour léchange des bonnes pratiques au niveau européen, promouvoir le réseau/coopération entre les destinations récompensées Prix EDEN (sélections par les pays participants au projet et la remise de prix au niveau Européen)
European Commission Enterprise and Industry «CALYPSO» Objectifs: Encourager lactivité touristique hors saison Elaborer un mécanisme déchanges touristiques volontaires entre les Etats membres surtout pour certains groupes cibles (personnes âgées, jeunes, les personnes à mobilité réduite et familles à faible revenus)
European Commission Enterprise and Industry «Tourisme Durable» cycliste et culturel Objectifs: Promouvoir le développement du tourisme durable et responsable Souligner limportance croissante du tourisme cycliste, ses bénéfices et son impact régional et économique Promouvoir le développement du parcours cycliste transnational le long de lancien Rideau de Fer qui auparavant divisait l Europe Promouvoir le rôle des produits touristiques thématiques transnationaux comme facteur du développement économique durable, didentité et du dialogue interculturel
European Commission Enterprise and Industry Les produits touristiques thématiques transnationaux Pourquoi ? Patrimoine culturel étant un avantage comparatif énorme et ayant un grand potentiel de croissance; Outil pour renforcer l'identité Liens «Itinéraires culturels» du Conseil de l'Europe; Coopération avec les pays Euromed, la Chine, la Russie, etc.
European Commission Enterprise and Industry Possibilité dorganiser un séminaire pour les Pays Euromed Cout: Lieu: Bruxelles Quand:Premier semestre de 2012 Par:Experts de la Commission Format et modalités selon la demande
European Commission Enterprise and Industry Merci de votre attention Cristina Calabró Le site internet de lunité tourisme: /tourism/