Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
La coopération internationale
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Atelier organisé par l’unité DEVCO A5
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement

Development and Cooperation Contenu Historique et contexte: Le Dialogue Structuré Le Programme pour le Changement Le Partenariat de Busan La préparation de la Communication Un nouveau paradigme Le processus Les thématiques pour la consultation Plus d'informations

Development and Cooperation Historique et Contexte Le Dialogue Structuré sur la participation de la Société Civile et des Autorités Locales dans les politiques de développement et de coopération de l'UE ( ) Le Programme pour le Changement (2011) Le Partenariat de Busan pour l'efficacité du développement et de la coopération

Development and Cooperation Le Dialogue Structuré (suite) Messages clés et recommandations : Promotion d'un environnement favorable dans les pays partenaires par l'UE Implication stratégique des OSC/AL – droit d'initiative Promotion/soutien d'un dialogue inclusif entre les parties prenantes par l'UE Besoin de mieux coordonner au niveau local – consultation Améliorer les partenariats entre les OSC européennes et du sud Reconnaissance du rôle de premier plan des OSC locales par les OSC européennes La Société civile doit être plus « redevable » et transparente Cartographie stratégique des OSC au niveau pays Renforcement des « réseaux OSC et les AL » dans les délégations Revoir les mécanismes de sélection et de soutien: au-delà des appels traditionnels

Development and Cooperation « Le Programme pour le Changement ».... « Sur la base du " dialogue structuré", l'UE doit renforcer ses liens avec les organisations de la société civile, les partenaires sociaux et les pouvoirs locaux en poursuivant un dialogue régulier et en recourant aux bonnes pratiques. » « [L'UE] doit soutenir l'émergence d'une société civile locale organisée, capable de jouer un rôle dobservateur critique et de partenaire du dialogue avec les pouvoirs nationaux. »

Development and Cooperation Le Partenariat de Busan Article 22: Les OSC jouent un rôle essentiel en : Permettant aux gens de revendiquer leurs droits Promouvant des approches fondées sur le droit Élaborant des politiques de développement et de partenariats Veillant à leur mise en œuvre Elles fournissent également des services dans des domaines qui sont complémentaires à ceux fournis par les États

Development and Cooperation Le Partenariat de Busan (suite) Un engagement pour : a)Respecter pleinement nos engagements respectifs en vue de permettre aux OSC de jouer leur rôle dactrices indépendantes du développement, en veillant tout particulièrement a créer un environnement favorable cohérent avec les droits internationaux agrées. b) Encourager les OSC à suivre des pratiques qui renforcent leur « redevabilité » et leur contribution à l'efficacité du développement.

Development and Cooperation Un Nouveau Paradigme Pour promouvoir un engagement stratégique avec les OSC Accent mis sur les OSC locales et sur les rôles liés à la gouvernance Portée de la communication : Politique et stratégie Composante opérationnelle pour le cycle 2014 – 2020 (proposition) - Le soutien d'ensemble aux OSC par le biais des fonds géographiques - Le nouveau programme thématique pour les OSC et les AL

Development and Cooperation Processus Consultation en ligne – 19 questions – ouverte jusqu'au 7 Mai 2012 Consultations facilitées par les Délégations de l'UE Les discussions avec les parties prenantes Adoption: automne 2012

Development and Cooperation Thèmes pour la consultation i.Encadrement des débats internationaux actuels ii.Relever les défis liés au rétrécissement de l'espace juridique et réglementaire de l'action des OSC iii.Promouvoir la participation des OSC dans les processus de politiques publiques et de redevabilité iv.Renforcer la capacité interne des OSC v.Gouvernance interne et redevabilité des OSC vi.Vers un engagement européen cohérent avec les OSC locales au niveau pays vii.Nouveaux domaines de réflexion

Development and Cooperation 1. Encadrement des débats internationaux actuels Les OSC et les principes d'efficacité de l'aide de Busan : Busan a marqué un changement de « efficacité de l'aide » « efficacité du développement » Se concentrer sur les environnements favorables, les partenariats et l' « appropriation démocratique » Référence aux mécanismes d'autorégulation des OSC : redevabilité, transparence. Comment les OSC peuvent-elles appliquer dans leurs activités les principes d'efficacité de l'aide et du développement de Busan?

Development and Cooperation 2. Répondre à un rétrécissement de l'espace pour les actions des OSC Un système démocratique qui assure en droit et en pratique, le droit d'organiser, daccéder au financement, la liberté d'expression et d'information et la participation aux affaires publiques Comment différents acteurs peuvent-ils aider à la création d'un environnement favorable? Quels sont de bons indicateurs? Comment les médias peuvent-ils contribuer à un environnement favorable pour les OSC?

Development and Cooperation 3. Participation des OSC aux processus politiques et à la redevabilité Pour assurer l'efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté et de gestion des ressources publiques > L'appropriation démocratique Défis et opportunités pour la participation des OSC dans les dialogues sur les politiques? Quels sont les indicateurs pour mesurer les progrès dans la participation des OSC? Comment l'EU peut-elle soutenir la participation des OSC dans les processus politiques et dans leurs fonctions de supervision? Quels sont les points d'entrée les plus efficaces pour les OSC dans les "processus budgétaires participatifs"?

Development and Cooperation 4. Renforcer les capacités internes des OSC La capacité des OSC d'améliorer leur contribution au développement est remise en cause par des contraintes liées aux capacités. Les faiblesses ont été identifiées dans les schémas traditionnels de soutien des donateurs pour le développement des capacités des OSC. Quelles sont les approches devraient être développées pour améliorer l'appui des donateurs au renforcement des capacités des OSC? Quels sont le rôle et la valeur ajoutée des OSC internationales/UE dans ce domaine?

Development and Cooperation 5. Gouvernance interne et redevabilité des OSC Pression croissante sur les OSC pour montrer qu'elles sont responsables, transparentes et représentatives, et pour renforcer leur crédibilité. Important aussi pour identifier les interlocuteurs légitimes, transparents et représentatifs des OSC. Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les OSC dans la mise en œuvre de mécanismes pour améliorer la gouvernance interne (tels que les principes d'Istanbul)? Comment l'UE peut-elle soutenir la mise en œuvre de tels mécanismes? Comment les OSC peuvent-elles mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre?

Development and Cooperation 6. Vers un engagement européen cohérent avec les OSC locales au niveau pays Nécessité d'une stratégie cohérente de l'UE au niveau des pays, à commencer par une compréhension approfondie des rôles et des dynamiques des OSC et du contexte dans lequel elles opèrent. Quels sont les autres éléments clés à prendre en considération dans la construction d'un engagement solide et éclairée de l'UE avec les OSC locales dans un pays donné? Comment les dynamiques politiques au niveau des pays devraient-elle être prises en compte dans l'engagement avec les OSC et le soutien à leurs rôles liés à la gouvernance?

Development and Cooperation 7. Nouveaux domaines de réflexion Le « printemps arabe » a souligné le rôle potentiel des mouvements sociaux et d'autres formes d'action civique. Les gens font de plus en plus usage de nouveaux canaux pour faire entendre leur voix, y compris les médias sociaux. La Diaspora de la société civile est une force en émergence rapide pour le développement. Les OSC et les autres participent de plus en plus à des initiatives privées pour le développement. Quelles sont les implications et les opportunités pour les OSC qui se dégagent de ces tendances? Comment, à votre avis, l'UE doit-elle répondre à ces tendances?

Development and Cooperation Plus d'informations : Développement et Coopération – EuropeAid (DEVCO): consultations/6405_en.htm Helpdesk pour la Société Civile (CISOCH): Main_Page Ou envoyez un courriel à: