Atelier Export Helpdesk Tailoring trade and investment policy for those countries most in need Dakar, 17 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
4eme Appel à propositions
Politiques commerciales
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Sénégal, Janvier 2013 Ines Escudero Sanchez Commission européenne, Direction Générale du Commerce Comment exporter vers lUnion européenne?
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La ‘Françafrique’.
Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Instruments de coopération pour le renforcement de la compétitivité du secteur agricole dans le cadre des APE DPDEV/P.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Atelier Export Helpdesk Tailoring trade and investment policy for those countries most in need Dakar, 17 janvier 2013

Sommaire de la présentation 1.Commerce Sénégal-UE: donnés et chiffres clés 2.Régime commercial Sénégal-UE 3.Stratégie de lUE daide au commerce 4.LUE sengage pour le développement du commerce au Sénégal

Commerce Sénégal – UE: donnés et chiffres clés Sources: ANSD, FMI

Commerce Sénégal – UE: donnés et chiffres clés Source: Note danalyse du commerce extérieur NACE 2011 (ANSD)

Commerce Sénégal – UE: donnés et chiffres clés Principaux produits exportés en milliards de francs CFA Produits pétroliers129,7309,2187,5215,9176,5 Acide phosphorique47,0106,969,898,5160,7 Or non monetaire6,09,585,4101,5116,8 Ciment hydraulique43,555,070,699,1112,2 Produits de la pêche118,386,1106,8114,0140,6 Huile brute d'arachide32,47,918,128,436,9 Cigarettes6,513,219,422,124,5 Legumes frais8,58,98,210,113,5 Cotton en mase13,610,36,010,311,4 Sel brut8,37,77,27,48,3 Autres produits Dont fruits comestibles 243,0 4,1 276,1 3,6 285,5 4,1 270,3 4,4 337,1 8,0 Total exportations en milliards de francs CFA ,4 Total exportations en millions d'euros ,5 Sources: NACE 2011 ANSD

Commerce Sénégal – UE: donnés et chiffres clés Principaux pays clients du Sénégal en % des exportations en 2011 Sources: NACE 2011 ANSD

Commerce Sénégal – UE: donnés et chiffres clés Sources: NACE 2011 ANSD

Sommaire de la présentation 1.Commerce Sénégal-UE: donnés et chiffres clés 2.Régime commercial Sénégal-UE 3.Stratégie de lUE daide au commerce 4.LUE sengage pour le développement du commerce au Sénégal

Régime commerciale Sénégal – UE Système de préférences généralisés: « Tout sauf les armes » Régime actuel: préférences applicables jusquau 31 décembre 2013 (Règlement CE 732/2008, prorogé par Règlement CE 512/2011 Nouveau régime: règles de base publiés le 31 octobre Préférences applicables à partir le 1 er janvier 2014 Accord de Partenariat Economique UE – Afrique de lOuest (en cours de négociation)

Quest-ce le système de préférences généralisés « Tout sauf les armes »? Le Sénégal bénéficie actuellement dun régime spécial octroyé aux pays les moins avancés (PMA) figurant sur la liste de lOrganisation des Nations Unies (ONU). Ce régime spécial « Tout sauf les Armes » constitue un volet du Système des Préférences Généralisées (SPG) octroyé par lUnion européenne aux pays en voie de développement depuis Le SPG offre à 176 pays et territoires en développement un accès préférentiel au marché de lUE, qui consiste à appliquer des réductions tarifaires aux marchandises importées de ces pays dans lUE. Le régime spécial « Tout sauf les Armes », dont le Sénégal est bénéficiaire, permets aux PMA dexporter ses produits vers lUE sans droits de douane ni quotas, exclusion faite pour les armes et les munitions.

Réforme du SPG: points saillants 1.Focus sur les pays qui ont le plus besoin – Pays les moins avancés et des autres pays pauvres qui nont pas d autres voies dentrer préférentielles pour accéder au marché européen. 2.Amélioration du système SPG+ comme outil dappui aux partenaires engagés dans la mise en œuvre des conventions internationales sur le développement durable et la gouvernance. 3.Rendre le système plus transparent et prévisible pour les opérateurs économiques. 4.Date dentrée en vigueur: 1 er Janvier Implications pour le Sénégal: pas de changements pour les pays « Tout sauf les armes » mais préférences plus significatives en raison de la réduction du nombre de pays éligibles

Accord de Partenariat Economique UE – Afrique de lOuest Les Accords de partenariat économique (APE) aident les pays ACP à s'intégrer dans l'économie mondiale et jouent un rôle important dans leur coopération avec l'Union européenne. Les APE ne sont pas de simples accords de libre-échange, ils permettent également : Daméliorer l'environnement des entreprises De créer des marchés régionaux D'encourager une bonne gouvernance économique grâce à une coopération régionale renforcée dans le domaine commercial Principales caractéristiques: Développement Intégration régionale Réciprocité Asymétrie Différenciation Partenariat

Sommaire de la présentation 1.Commerce Sénégal-UE: donnés et chiffres clés 2.Régime commercial Sénégal-UE 3.Stratégie de lUE en faveur de laide au commerce 4.LUE sengage pour le développement du commerce au Sénégal

Stratégie de lUE en faveur de laide au commerce (2007) LUE et ses États membres sont restés les premiers pourvoyeurs d'aide pour le commerce dans le monde, en dépit de la crise économique actuelle La stratégie s'articule autour de cinq points : 1.Accroissement des volumes de laide au commerce 2.Renforcement de laide aux pays pauvres et amélioration de sa qualité 3.Capacité 4.Pays ACP 5.Rapports: Rapport 2012

Aide au commerce UE

LAfrique: principal récepteur daide au commerce

Aide au commerce par donateur (m)

Aide au commerce par secteur

Aide au commerce UE par région: Afrique de lOuest

Aide au commerce UE par pays: Sénégal

Sommaire de la présentation 1.Commerce Sénégal-UE: donnés et chiffres clés 2.Régime commercial Sénégal-UE 3.Stratégie de lUE daide au commerce 4.LUE sengage pour le développement du commerce au Sénégal

LUE sengage pour le développement du commerce au Sénégal Programme indicatif national Sénégal – UE ( ): lappui à lintégration régionale et commerciale est un des deux domaines de concentration(75 millions ) Programme appui à la Stratégie de Croissance Accéléré (SCA) et à lamélioration de léconomie Composante intégration commerciale: Programme de Renforcement et de développement des capacités commerciales (PRDCC 2) Composante compétitivité de léconomie: Programme de Mise à Niveau Composante compétitivité de léconomie: Programme PACC-PME/PMF Programme Indicatif régional Afrique de lOuest – UE ( ): approfondissement de lintégration de la compétitivité et APE domaine de concentration (418 millions ) Cadre Intégré Renforcé en faveur des pays les moins avancés : UE vice-facilitateur des donateurs au Sénégal