Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
Gestion des risques de sinistres
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Normes privées et Accord OMC/SPS
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Négociations CP 110 entretien du textile
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Mettre à profit la production plus propre
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005 Présentation

POURQUOI? Une communication? pour impliquer les autres institutions concernées pour informer les milieux intéressés et leur permettre de réagir Des orientations générales pour les ROP? pour assurer un suivi à la consultation sur le Livre vert pour définir une approche cohérente de l'origine dans les différents régimes et ouvrir la voie à des modifications spécifiques 1

Un "paquet" de trois piliers QUOI? Un "paquet" de trois piliers Des règles de détermination de l'origine et de cumul plus simples et plus favorables au développement Des procédures plus efficaces fondées sur un meilleur équilibre des responsabilités entre opérateurs et douanes Un environnement sécurisé pour le commerce légitime à travers le contrôle de l'application des règles 1

COMMENT? QUAND? Des actions législatives Des actions opérationnelles Première application au SPG Orientations à utiliser dans les négociations ACP-APE Progressive application aux autres régimes 1

Des règles d'origine plus simples et plus favorables au développement

Détermination de l'origine Simplification des concepts et des méthodes Ajustement des exigences en matière d'origine aux besoins de développement et d'accès au marché Clarification, simplification et assouplissement approprié des conditions et extension éventuelle des facilités de cumul 1

Produits de la pêche entièrement obtenus Conditions simplifiées pour les navires de pêche et les navires-usines: conditions d'enregistrement/immatriculation et de pavillon conservées condition de propriété conservée mais simplifiée de manière appropriée Suppression de la condition d'équipage 'Cumul' des conditions entre pays appartenant à une même zone de cumul d'origine 1

Produits suffisamment transformés Une méthode unique de valeur ajoutée Besoin de remplacer les complexes règles actuelles par des règles plus simples La méthode de la valeur ajoutée est à la fois: Plus simple et générale Transparente Flexible Évaluation d'impact et simulations pour 'tester' la méthode et les seuils de valeur pour certains produits 1

La valeur ajoutée est fondée sur: Coût Net de Production (CNP) = Coûts supportés pour la fabrication du produit exporté Teneur en Valeur Locale (TVL) = Valeur ajoutée aux matières importées d'un pays tiers Seuil de Transformation Suffisante (STS) = % minimal du CNP requis pour pouvoir considérer un produit comme suffisamment transformé 1

Transformation suffisante – CLV Mexique Si le Seuil de Transformation Suffisante (SPG) = 50% CNP VMNO=45 Costa Rica TVL au Costa Rica = (120-45)/120x100 = 62,5% CNP > 50% Transformation CE CNP=120 Le produit est originaire du Costa Rica 1

Cumul Portée et extension éventuelle du cumul: soutien à l'intégration économique de groupes régionaux cohérents, sur la base de Rd'O identiques et d'un cadre juridique approprié pour la coopération administrative Conventions régionales sur l'origine: un instrument international unique pour des pays appartenant à une même zone de cumul mais dans le cadre d'ALE distincts Extension éventuelle du cumul total avec une "origine de la zone" (pas applicable au SPG) 1

Cumul – Allocation de l'origine Méthode unique de valeur ajoutée fondée sur: Coût Net de Production du produit exporté (CNP) Valeur Ajoutée (Teneur pour le Cumul) dans le pays (VA-TC) Seuils de Cumul exprimés en % du CNP (en principe plus bas que les Seuils de Transformation Suffisante) Des Seuils de Cumul peuvent être fixés pour le cumul bilatéral, régional ou diagonal Évaluation d'impact et simulations pour 'tester' les seuils de cumul pour certains produits 1

Cumul régional SPG - Allocation de l'origine Si le Seuil de Cumul Regional (SPG) = 25% NPC Groupe II de cumul régional SPG Panama VMOC=55 VA-TC au Costa Rica = (120-55)/120x100 = 54% CNP > 25% Costa Rica Processing CE Le produit est originaire du Costa Rica CNP=120 1

Des Procédures Efficaces

Procédures pour gérer et contrôler l'origine préférentielle Un nouveau partage des responsabilités Déclaration d'origine par l'importateur sollicitant la préférence Détermination et attestation de l'origine par des exportateurs enregistrés Contrôle des opérateurs économiques et de l'origine des produits par les autorités 1

Schéma récapitulatif des procédures Exportateur Est enregistré Respecte règles Accepte contrôles Fournit attestations d'origine Autorité EX Enregistre et contrôle exportateur Tient et met à jour registre Exclut exportateur défaillant Assiste autorités IM pour contrôle relation commerciale coopération administrative relations autorités- opérateurs économiques Importateur Vérifie enregistrement et attestations Sollicite préférence/ déclare origine Fournit preuves supplémentaires sur demande Autorité IM Accepte demande de préférence Sélectionne déclarations à contrôler Demande preuves supplémentaires Demande contrôles a posteriori aux autorités EX 1

Un Environnement Sécurisé

Créer les conditions du respect des règles Évaluation préalable de la capacité administrative: - Organisation/Structures Cadre juridique Capacité opérationnelle à gérer et contrôler l'origine et à assister le pays partenaire Information et Formation Assistance technique 1

Surveiller le respect des règles en partenariat Surveiller le respect par les autorités de leurs obligations Information et rapports sur le fonctionnement des régimes préférentiels Plan d'action pour une surveillance ciblée Assurer le respect des règles par les opérateurs économiques: lutte et assistance mutuelle contre la fraude à l'origine 1

Mesures préventives et mécanismes de sauvegarde Avis aux importateurs Suspension/retrait des préférences Responsabilité financière 1