EYCA W3 Une citoyenneté inclusive pour tous les résidents de lUnion européenne 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
serge kollwelter, président de l’aedh
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
PROGRAMME TERMINALE CGRH
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La Démocratie Participative en Suède
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
L’association Définition de l’association
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations à but non lucratif
Le citoyen, la République, la démocratie
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
Présentation de la Coface
Le développement inclusif
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La citoyenneté européenne
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Economie sociale et politiques européennes
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Tableaux de distributions
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
L’Union européenne 3. La citoyenneté
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Le Conseil de la Vie Sociale
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
04/28/15 CHV 204.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Chapitre 6 : La défense et la paix
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
LA SENSIBILITÉ - Soi et les autres La citoyenneté européenne
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

EYCA W3 Une citoyenneté inclusive pour tous les résidents de lUnion européenne 1

En bref EYCA Alliance pour lAnnée Européenne de la citoyenneté Une coalition de plus de plus de 60 associations et réseaux européens Des alliances nationales dans les pays de lUnion européenne Une construction de EYCA qui débute dès 2012, en particulier grâce à lappui du CESE et à lengagement du groupe de liaison de la société civile du CESE 2

Un débat et un regard sur la citoyenneté « Une année européenne des citoyens » titre officiel défendu par la Commission européenne. Pour une grande majorité de ceux qui sy sont engagés il sagit d : « Une année européenne de la citoyenneté » Une nuance importante 3

Dans son manifeste EYCA proclame : La citoyenneté européenne active consiste à poursuivre des objectifs européens communs et à défendre les valeurs inscrites dans les traités La citoyenneté active signifie dabord la participation des citoyens à la vie dans lespace commun, et donc à la démocratie en terme de dactivité et de prise de décisions La citoyenneté européenne devrait reposer sur le principe de la résidence et, au nom de luniversalité des droits, tous les résidents de lUnion européenne devraient pouvoir jouir de légalité de traitement et du même droit de participer à la vie publique que les citoyens européens 4

Le groupe de travail 3 : Une citoyenneté inclusive pour tous les résidents de lU.E Mettre laccent sur linclusion de tous les groupes marginalisés, exclus et vulnérables au sein de lU.E. Considérer comme « résidents » toutes personnes vivant sur le territoire de lU.E., indépendamment de leur statut de résident Les résidents étrangers de nationalité de pays tiers rentrent notamment dans cette catégorisation Le groupe de travail 3 ne travaille donc pas uniquement autour de la question des migrants, mais comme partie des personnes concernées 5

Pour une égalité des droits fondée non pas sur la nationalité, mais sur le principe de lUniversalité des droits De par leur statut les étrangers de nationalité de pays tiers, et en particulier qui sont résidents de longue durée, ne bénéficient pas des même droits que les nationaux des pays de lU.E., qui sont seuls considérés comme de « vrais » citoyens. 6

Ils sont exclus de certains droits inscrits dans la Charte des droits fondamentaux la liberté de chercher un emploi, de travailler, de sétablir ou de fournir des services dans un autre Etat membre (Article 15 § 2) ; le droit de vote et déligibilité au Parlement européen (article 39) le droit de vote et déligibilité aux élections municipales (article 30) le droit daccès aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission le droit de saisir le médiateur de lUnion (article 43) le droit de pétition (article 44) la liberté de circulation et de séjour (article 45) le droit à la protection diplomatique et consulaire (article 46) 7

Ils ne sont par concernés par les dispositions de larticle 11 du traité de Lisbonne Si la charte des droits fondamentaux reconnait à tous la liberté dexpression et dassociation Larticle 11 du traité de Lisbonne ne donne quaux citoyens et association représentatives la possibilité de faire connaitre leurs opinions et les moyens de les échanger publiquement De même par voie de conséquence aussi il ne sont pas concernés par les dispositions de larticle 11 § 2 et 3 où: « les institutions entretiennent un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile » ; « la Commission européenne procède à de larges consultations des parties concernées » Ou encore par le droit à linitiative citoyenne par le million de signatures (art 11 §4) 8

Pas concernés non plus par larticle 24 du traité de fonctionnement Droit de pétition devant le Parlement européen Droit de sadresser au médiateur européen Droit de sadresser aux institutions européennes et dobtenir une réponse Pourtant le même traité préconise des mesures et des actions pour favoriser lintégration 9

Peut il y avoir intégration, ou plutôt inclusion, sans égalité des droits ? Cest la question fondamentale qui est posée concernant la situation des étrangers résidents de pays tiers. Cest une des principales questions qui est traitée au sein du groupe de travail 3 de lAlliance. Une réponse qui se dégage clairement est oui, tous les résidents étrangers doivent bénéficier là où ils résident des mêmes droits 10

Vers une citoyenneté européenne de résidence ? Sil y a une unanimité pour que les résidents étrangers bénéficient des mêmes droits Notamment en ce qui concerne la problématique du groupe de travail, les droits politiques et civils, le droit à la mobilité,…, le droit à une citoyenneté active ; plus largement aussi des même droits sociaux (thème du groupe de travail 2). Il ne peux y avoir de citoyenneté sans citoyenneté sociale et citoyenneté politique Souvent cependant dans les débats beaucoup hésitent à franchir le pas du dépassement de la nationalité comme critère de citoyenneté. Il y a comme une impasse sémantique pour beaucoup de passer en particulier dune vision juridique de la citoyenneté à une vision politique et de pratique sociale ; Il y a aussi du fait même de la thématique « année européenne des citoyens » une sous-représentation des organisations de migrants qui ne peuvent peser dans les débats. Pourtant en proposant une égalité de droits, y compris politique, cest bien à une citoyenneté européenne de résidence auquel nous aboutissons dans le groupe de travail ; sans que pour autant cela soit dit explicitement; Nous y sommes, mais il reste à faire un important travail de pédagogie par rapport à une pensée dominante et de communication institutionnelle. 11

En ce sens le projet davis du CESE et de son rapporteur Pariza Castaños prend toute son importance dans lesprit du premier texte du conseil de l'Europe en 1992 sur la participation des étrangers à la vie locale Parce que les droits liés à la citoyenneté et son exercice sont inaliénables et lié à tout individu qui doit pouvoir lexercer quelque soit lespace où il se trouve et au niveau de toute institution publique qui le concerne et donc des institutions européennes Parce ce que comme le disait lAssociation européenne pour la défense des droits de lHomme en 2000, « tout être humain a vocation à emporter sur toute la planète son droit à la citoyenneté « à la semelle de ses souliers » 12

Parce que cest un combat dONG depuis plusieurs années, nous ne pouvons que nous réjouir et approuver la conclusion 1.6 du rapporteur sur la proposition de modification de larticle 20 du TFUE dans le sens de donner la citoyenneté européenne aux résidents de longue durée de lUnion européenne. Ceci neffacerait pas la citoyenneté lié à la nationalité mais la complèterait, elle permettrait à toutes celles et tous ceux qui contribuent à leur destin commun, davoir les mêmes droits, une égalité de droit, dans une Europe démocratique en construction. Je mexprime dans ces conclusions, bien entendu, en tant que militant pour la défense des droits de lHomme ; les travaux du groupe de travail de lalliance étant encore en cours et non conclus. 13

Pierre Barge Co-président du groupe de travail 3 de EYCA Membre du Comité de pilotage de EYCA Président dhonneur de lAEDH CESE, Bruxelles, le 4 septembre