1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion 2014-2020 Politique de la Cohésion 2014-2020 Le Cadre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Document d’accompagnement
Les futurs financements européens en faveur des régions
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Date: in 12 pts Culture Capitale européenne de la culture Session d'information en Roumanie.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
INTERREG VA & VB Océan Indien
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Fonds européen de développement régional Programmation
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Transcription de la présentation:

1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre Stratégique Commun et les Programmes Opérationnels Elisa Roller Chef dUnité Adjoint DG REGIO

2 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Consolider la planification stratégique Programmes Opérationnels Contrat de Partenariat Cadre Stratégique Commun

3 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Cadre Stratégique Commun Englobe lensemble des Fonds structurels, y compris le développement rural et la politique maritime et de la pêche Transpose les objectifs généraux et spécifiques de la stratégie de lUnion pour une croissance intelligente, durable et inclusive en actions clés pour les Fonds relevant du CSC Etablit: –Les principaux défis territoriaux pour les zones urbaines, rurales, côtières, les zones de pêche ainsi que pour les zones présentant des spécificités territoriales –Les principes horizontaux et les objectifs des politiques pour la mise en œuvre des Fonds relevant du CSC –Les zones prioritaires pour les actions de coopération de chacun des Fonds relevant du CSC, le cas échéant, compte tenu des stratégies macro-régionales et des stratégies relatives aux bassins maritimes –Les mécanismes de coordination entre les Fonds, et par rapport à dautres politiques et instruments pertinents de lUnion, y compris les instruments extérieurs de coopération

4 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Contrat de Partenariat Préparé au niveau national avec la participation des partenaires concernés Adopté sur base dun accord entre la Commission et lEtat membre Etablit: –La contribution des Fonds relevant du CSC pour atteindre les objectifs thématiques –Une approche intégrée du développement territorial soutenu par les Fonds –Les modalités visant à garantir une mise en œuvre efficace, notamment: la participation des partenaires à lélaboration du contrat de partenariat, la conditionnalité ex-ante, le cadre de performance, les règles sur ladditionnalité –Les modalités visant à garantir la mise en œuvre efficace des Fonds relevant du CSC: capacité administrative, la réduction de la charge administrative pesant sur les bénéficiaires

5 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Adoption et Modification du Contrat de Partenariat La Commission évalue la cohérence du contrat de partenariat par rapport au présent règlement, au cadre stratégique commun, aux recommandations spécifiques à chaque pays au titre de larticle 121(2), du traité et aux recommandations du Conseil en vertu de larticle 148(4) du traité, en tenant compte des évaluations ex ante des programmes La Commission adopte, par voie dactes dexécution, une décision portant approbation du contrat de partenariat au plus tard six mois après la soumission de celui-ci par lÉtat membre Lorsquun État membre propose dapporter une modification au contrat de partenariat, la Commission procède à une évaluation, et le cas échéant, adopte par voie dactes dexécution une décision portant approbation de la modification

6 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Modification des Programmes Opérationnels et des Contrats de Partenariat La Commission peut demander à un État membre de revoir son contrat de partenariat et de proposer des modifications à celui-ci et aux programmes concernés, lorsquil savère nécessaire de: –Soutenir la mise en œuvre des recommandations du Conseil –Maximiser les effets sur la croissance et la compétitivité des Fonds disponibles relevant du CSC Si un État membre ne répond pas à la demande de la Commission ou ne répond pas de manière satisfaisante dans un délai dun mois aux observations de la Commission, la Commission peut adopter une décision de suspension de tout ou une partie des paiements destinés aux programmes concernés

7 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Élaboration des programmes Les Fonds relevant du CSC sont mis en œuvre à travers des programmes conformément au contrat de partenariat Les programmes sont rédigés par les États membres ou toute autorité désignée par eux, en collaboration avec les partenaires Les programmes sont soumis par les États membres simultanément au contrat de partenariat, à lexception des programmes relevant de la «Coopération territoriale européenne», qui sont soumis dans les six mois suivant lapprobation du cadre stratégique commun Tous les programmes sont accompagnés de lévaluation ex ante

8 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Adoption et Modification des Programmes Opérationnels La Commission évalue la cohérence des programmes au regard des règlements, de la contribution réelle des programmes à la réalisation des objectifs thématiques et des priorités de lUnion spécifiques à chaque Fonds relevant du CSC, du cadre stratégique commun, du contrat de partenariat, des recommandations spécifiques à chaque pays au titre de larticle 121(2) du traité et des recommandations du Conseil adoptées en vertu de larticle 148(4) du traité, en tenant compte de lévaluation ex ante La Commission adopte une décision portant approbation de chaque programme au plus tard six mois après sa soumission officielle par lÉtat membre ou les États membres Les demandes de modification de programmes introduites par un État membre sont dûment motivées et précisent en particulier leffet attendu des modifications du programme sur la réalisation de la stratégie 2020 de lUnion et des objectifs spécifiques définis dans le programme, compte tenu du cadre stratégique commun et du contrat de partenariat. Elles sont accompagnées du programme révisé et, le cas échéant, du contrat de partenariat révisé

9 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Renforcer la Programmation Intégrée Programmation intégrée –Le Cadre Stratégique Commun au niveau de lEU et le Contrat de partenariat au niveau national engoblant tous les Fonds relevant du CSC –Les Fonds de la politique de cohésion peuvent apporter un soutien commun aux programmes opérationnels présentés au titre de lobjectif «Investissement pour la croissance et lemploi». –Option pour les Etats membres détablir des programmes couvrant les trois catégories de régions ("multi-category" operational programmes) ou toute combinaison de ces catégories. Une approche intégrée du développement territorial soutenu par les Fonds relevant du CSC