Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
« Commerce et environnement »
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le LMD dans la Zone CEMAC
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Accord de Partenariat Économique (APE)
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
L’OCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Collectivités Territoriales
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Organisation de la défense
Séminaire européen (UEAPME), Bruxelles 18 avril 2013
Intégration régionale et mondialisation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les APE: Bruxelles, 13-15 juin 2005 La politique d’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie: développement et perspectives Séminaire sur les APE: Bruxelles, 13-15 juin 2005 Cellule Communication

La répartition des compétences en Nouvelle-Calédonie Les principales compétences exercées par la Nouvelle-Calédonie Les principales compétences exercées par l’État membre Les compétences partagées Les impôts, droits et taxes Le droit du travail, le droit syndical Santé et protection sociale Le commerce extérieur Le régime douanier Zone économique exclusive Transports routiers Enseignement primaire […] Les postes et télécommunications Nationalité Justice Défense et matériels de guerre Monnaie Maintien de l’ordre Droit civil, droit pénal Enseignement du 2d degré, supérieur et recherche […] Desserte maritime et aérienne Les relations extérieures Cellule Communication

Les compétences de la Nouvelle-Calédonie dans le domaine des relations extérieures Négociation et conclusion d’accords internationaux, Association aux négociations entre l’Etat membre et l’Union européenne (exemple de la Décision d’association outre-mer), Possibilité d’être membre, membre associé ou observateur d’organisations internationales, Possibilité de disposer d’une représentation dans les pays du Pacifique, Coopération décentralisée avec d’autres entités infra étatiques (par exemple la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, ou tout autre PTOM). Cellule Communication

Organisations internationales dont la Nouvelle-Calédonie est membre, membre associé ou observateur Le Forum des îles du Pacifique Membre Cellule Communication

Organisations internationales dont la Nouvelle-Calédonie est membre, membre associé ou observateur La Communauté du Pacifique France Membre Cellule Communication

Autres organisations internationales où la Nouvelle-Calédonie est membre, membre associé ou observateur L’Agence des pêches du Forum (Forum Fisheries Agency), Le Programme régional océanien pour l’environnement (South Pacific Regional Environment Programme), Le Programme de développement des îles du Pacifique (Pacific Islands Development Programme), L’Organisation des Douanes du Pacifique (Oceanian Customs Organisation), La Commission des Géosciences appliquées du Pacifique (South Pacific Applied Geosciences Commission ), L’Organisation du tourisme du Pacifique Sud (South Pacific Tourism Organisation), La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific), Le Conseil de coopération économique du Pacifique (Pacific Economic Cooperation Council)… […] Cellule Communication

L’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional « La France entend en effet renforcer son effort en faveur du développement de toute la région […] La France entend également engager avec les États insulaires un partenariat exemplaire. » (Monsieur Jacques Chirac, Président de la République française, Sommet France-Océanie, 28 juillet 2003) Une volonté politique de l’État Mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux de la région Pacifique, Se doter de méthodes et d’outils pour négocier des accords commerciaux avec les pays voisins, Participer au développement de sa région et contribuer au développement des relations entre les pays de sa région et l’Union européenne Une volonté politique de la Nouvelle-Calédonie La Cellule de Coopération régionale et des Relations Extérieures au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, L’Agence de Développement Économique de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL) Des structures dédiées Cellule Communication

Organisations internationales dont la Nouvelle-Calédonie est membre, membre associé ou observateur Les accords commerciaux régionaux: commerce et développement économique dans le Pacifique insulaire Accords bilatéraux ALE réciproque ALE unilatéral Accords de coopération économique et commerciale Accords de coopération économique et commerciale Cellule Communication

Organisations internationales dont la Nouvelle-Calédonie est membre, membre associé ou observateur Les accords commerciaux régionaux: commerce et développement économique dans le Pacifique insulaire Accords régionaux PICTA SPARTECA Fer de lance mélanésien PACER Cellule Communication

Les échanges avec l’Union européenne: quelques évaluations Organisations internationales dont la Nouvelle-Calédonie est membre, membre associé ou observateur Les échanges avec l’Union européenne: quelques évaluations Exports vers UE: 195 M€ Imports de l’UE: 77 M€ Exports vers UE: 257 M€ Imports de l’UE: 824 M€ Exports vers UE: 75 M€ Imports de l’UE: 31 M€ Cellule Communication

Les PTOM et les Accords de Partenariat Économiques La nécessité de suivre les négociations des APE: Avoir une meilleure connaissance des domaines suivis dans le cadre d’une négociation de type APE, Identifier les contraintes liées au libre-échange (APE, OMC…) Anticiper les domaines à négocier dans le cadre de la future Décision d’Association outre-mer, Démontrer aux Etats du Pacifique l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie pour son environnement régional. Cellule Communication

Stratégie Objectifs globaux Résultats attendus Activités Meilleure intégration de la NC dans la région Pacifique Contribution à la politique de coopération de l’Union européenne dans la région Pacifique Objectifs globaux La NC tête de pont de la politique de coopération de la France dans la zone La NC tête de pont de la politique de coopération de l’Union européenne dans la zone Résultats attendus Suivi des négociations APE Conduite de négociations régionales Participation à l’élaboration des outils de coopération de l’UE avec les PTOM Activités Cellule Communication

Merci de votre attention. Cellule Communication