Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Fonctionnement des Marchés
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Notre calendrier français MARS 2014
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Agriculture et Concurrence
Quelles perspectives pour le bio ?
07/22/09 1.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Les fonctions de l’économie
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Journée d’étude sur les biocarburants
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le système financier Chapitre 1.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Politique laitière de l'UE
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Transcription de la présentation:

Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France Pour faire face à la volatilité des marchés : Les mécanismes de l’OCM et les instruments de gestion des risques dans la nouvelle PAC Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Plan de la présentation Pourquoi une politique publique pour la gestion des risques ? Les arguments de la Commission Européenne pour une politique publique dans ce domaine Analyse des mesures proposées et recommandations 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

1. Légitimité de l’action publique pour la gestion des risques et des crises Les nombreuses sources de risque et les caractéristiques de l’offre et la demande agricole conduisent à une volatilité excessive des prix agricoles (Loi de King) Cela ignore les nombreux mécanismes d’atténuation et de gestion des risques : Le stockage permet le lissage dans le temps Le commerce permet le lissage dans l’espace 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Coefficient de variation des rendements du blé par région sur 1960-2010 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

1. Légitimité de l’action publique pour la gestion des risques et des crises Cela ignore : Les contrats permettent aux agriculteurs de céder (partiellement/totalement) les conséquences avec d’autres acteurs économiques (IAA, Assurés, Investisseurs financiers, Propriétaires terriens) La diversification du portefeuille permet de limiter la variabilité du revenu du ménage agricole Les décisions d’investissement peuvent être partiellement anticipées/retardées Les décisions d’épargne et de crédit 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Légitime lorsque défaillances des marchés 1. Légitimité de l’action publique pour la gestion des risques et des crises Légitime lorsque défaillances des marchés Principales sources de défaillances : Information (asymétrie, coût, incertitude) Pouvoirs de marché Biens/Maux publics D’où le rôle de la puissance publique : Aider la fourniture d’informations / catastrophe Veiller à la concurrence sur les marchés Inciter (freiner) production biens/maux publics 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

2. Les arguments de la Commission Augmentation de la volatilité des prix agricoles Changement climatique Corrélation avec prix énergétiques (biocarburants) Financiarisation des marchés agricoles Arguments contestables ou peu d’évidence empirique : Mandats BC flexibles versus fixes Marchés à terme permettent la couverture et donc la production 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Evolution de la volatilité implicite des prix 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

2. Les arguments de la Commission Faiblesse relative et augmentation de la volatilité des revenus agricoles Augmentation plus forte du prix des intrants Volatilité exacerbée par l’imparfaite transmission des prix Arguments récurrents mais contestables ou peu d’évidence empirique : Revenus de l’activité agricole versus des ménages agricoles Quid du niveau et de la volatilité des marges IAA 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Evolution des revenus agricoles relativement aux revenus non agricoles 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Prix réels des terres agricoles en Europe 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Prix des terres agricoles en France 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Prix réel du lait / prix du lait « beurre – poudre » 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. Analyse des propositions et suggestions Intervention publique et aide au stockage Aides sectorielles Commercialisation / organisations producteurs Echanges avec les pays tiers Mesures exceptionnelles / réserve crises Systèmes de limitations de la production Paiements directs Boite du second pilier 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 1. Le régime de l’intervention et stockage Principales propositions: Maintien des niveaux de prix Intervention automatique seulement pour le blé, le lait écrémé en poudre et le beurre Analyses Nombreuses incertitudes (date, volume, déstockage, …) D’abord logique de soutien et non de gestion des risques prix 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Liquidité des marchés à terme à Paris 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 1. Le régime de l’intervention et stockage Recommandations: Une harmonisation entre les filières Une clarification des mesures Des prix de référence flexibles mais surtout pas en fonction des coûts de production 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 2. Le régime des aides sectorielles Principales propositions: Moins d’interventions directes (retraits) et plus de gestion des crises (assurance/mutualisation) dans les secteurs F&V et vitivinicole Recommandations Favorable dans une logique de transition Moins pertinente à moyen terme (solution de la diversification/épargne pour les risques “connus”) 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 3. La contractualisation et les organisations de producteurs Principales propositions: Cadre contractuel dans le secteur laitier (paquet lait) OP et interprofessions élargies à tous les secteurs Recommandations Favorable à soutenir collecte/diffusion informations économiques Prudence sur le rééquilibrage du pouvoir de négociation dans la chaine (endives, coopératives) 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 4. Les échanges avec pays tiers producteurs Principales propositions: Maintien mesures à l’importation et exportation Fonds d’ajustement à la mondialisation Recommandations Efficacité d’instruments de dissuasion Adopter une attitude plus offensive (FAM) avec une suppression conditionnelle des restitutions aux exportations 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 5. Les mesures exceptionnelles et la réserve Principales propositions: Mesures pour tous les secteurs lorsque pertes de confiance des consommateurs Réserve Recommandations Pleine légitimité pour l’intervention publique (incertain) Flexibilité nécessaire du budget et des mesures Transparence requise (déclenchement, bénéficiaires,…) 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 6. La suppression des quotas Principales propositions: Principale nouveauté : fin des quotas sucriers Recommandations Les quotas ne sont pas des instruments efficaces de gestion des risques (comme les stocks) Pas efficace de prolonger période d’ajustement dans le secteur sucrier 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Principales propositions: 3. 7. Les paiements directs Principales propositions: Des paiements de plus en plus orientés biens publics Maintien de paiements couplés Recommandations Légitimité douteuse des paiements de base parce que son niveau unitaire est très incertain Des aides couplées ne sont pas des instruments de gestion des risques. 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

3. 8. La boite à outils du second pilier Principales propositions: Passage au second pilier des aides aux assurances et fonds de mutualisation pour maladies Soutien des fonds de mutualisation pour pertes économiques Recommandations Des aides aux assurances / des aides ad hoc. Favorable dans une période transition fonds de mutualisation pertes économiques => responsabilisation producteurs 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?

Conclusions Clarifier les mesures pour faciliter les décisions risquées des agriculteurs et le développement des instruments de gestion des risques Mettre l’accent sur les problèmes d’information (mieux justifier les défaillances) De nombreuses marges de manoeuvre aux niveaux des Etats membres (fiscalité, régulation foncière) justifient une approche second pilier 26/03/2017 Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?