Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
Les Fonds structurels en France
La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le LMD dans la Zone CEMAC
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Historique – 1 29 mars 1996 –Chambéry Protocole de coopération permanente entre la Provincia di Torino et le Département de la Savoie 26 mars 1997-Nice.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
De LEADER I à l ’approche LEADER
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE Mise en place d’un GECT en tant qu’instrument pour le développement territorial intégré

Un territoire de près de 110.000 km2

5 Régions partenaires – 17 millions d’habitants LIGURIE 1,6 million d’habitants PIEMONT 4,3 millions d’habitants PROVENCE ALPES COTE D’AZUR 4,8 millions d’habitants RHONE ALPES 6 millions d’habitants VALLEE D’AOSTE 120 000 habitants

Constitution de l’Eurorégion Alpes Méditerranée 1982: Coopération initiée avec la Communauté de Travail des Alpes Occidentales (COTRAO). 10 juillet 2006: Déclaration d’intention pour la constitution de l’Eurorégion Alpes Méditerranée lors de la 1ère Rencontre des Présidents à Turin et définition des grandes orientations thématiques de la coopération. 27 novembre 2006: 2ème rencontre des Présidents au siège de la Région Rhône-Alpes, à Charbonnières 18 juillet 2007: Signature du Protocole d’Entente pour la coopération dans l’espace Alpes Méditerranée, au Ford de Bard en Vallée d’Aoste. 10 octobre 2007 : Présentation de l’Eurorégion Alpes Méditerranée aux représentants officiels de l’Union européenne à Bruxelles, à l’occasion de la semaine des Open Days. 31 janvier 2008 : Inauguration du siège de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée à Bruxelles.

Les enjeux L’affirmation : d’une démarche institutionnelle et politique partagée, d’une approche stratégique commune sur l’espace Alpes Méditerranée, du primat à donner aux territoires et à leurs acteurs, de politiques transversales partagées.

Une coopération en état de marche 5 groupes de travail: Accessibilité et Transport, animé par le Piémont Innovation et Recherche, animé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Environnement, Prévention des risques et développement durable, animé par la Région Rhône-Alpes Tourisme et Culture, animé par la Ligurie Education et Formation, animé par la Vallée d’Aoste Favoriser l’émergence de stratégies et projets communs dans ces domaines

Un siège commun à Bruxelles: Situé au cœur du quartier européen au 62 rue du Trône Permet aux différents Bureaux d’échanger et de mutualiser l’information Assure le relai avec les membres du Comité de pilotage de l’Eurorégion présents sur le territoire Favorise la promotion des 5 régions, notamment par l’organisation de manifestations communes

Présidence tournante semestrielle La présidence Provence-Alpes-Côte d’Azur Janvier-Juin 2008 3 priorités : Jeunesse Simulation d’Assemblée générale des Nations Unies (du 25 au 27 mars 2008, Marseille) Printemps des Lycéens et des Apprentis (15 et 16 mai 2008, Martigues) Méditerranée Forum des collectivités régionales et locales de la Méditerranée (22 et 23 juin 2008, Marseille) Innovation Démarrage du groupe thématique Innovation-Recherche: dernière réunion à Bruxelles (16 juin 2008) Conférence « L’Europe, un Levier pour Dynamiser les Politiques d’Innovation » (7 avril 2008, Marseille) La rencontre des Présidents de Région le 23 juin prochain à Arles clôturera la présidence PACA pour ouvrir celle de la Ligurie.

Le choix de l’instrument juridique du GECT Pourquoi? Le Groupement européen de coopération territoriale est un outil de gouvernance multi-niveau permettant à l’Eurorégion Alpes Méditerranée d’acquérir personnalité juridique à valeur communautaire et de disposer d’un budget commun pour mener conjointement et de façon plus adaptée une coopération déjà initiée. Dans quel but? Renforcer les liens politiques, économiques, sociaux et culturels entre les populations respectives; Œuvrer en faveur du développement durable du territoire, particulièrement dans les domaines de coopération des groupes de travail identifiés Favoriser une plus grande concertation dans le recours commun aux programmes de coopération territoriale (transfrontalier Alcotra, transnationaux MED et Espace Alpin) Comment? Depuis le 29 janvier 2008 la France a désigné les autorités compétentes pour l’établissement de GECT sur son territoire (Préfet de Région)

GECT Alpes Méditerranée, State of the art Intérêt commun pour le règlement 1082/2006 depuis 2005 et officialisation de l’intention de se constituer en GECT dans le protocole d’entente signé par les Présidents en juillet 2007 2 régions partenaires de l’Eurorégion sont représentées dans le comité d’experts sur le GECT établi par le Comité des Régions Mme Mercedes BRESSO, Présidente de la Région Piémont, est Rapporteur de l’Avis sur le GECT, adopté par le CdR ce 18 juin 2008 Processus de rédaction de la convention et des statuts du GECT Alpes Méditerranée actuellement en cours.

l’EUROREGION ALPES MEDITERRANEE Merci de votre attention! Luca Mattiotti Regione Piemonte Luca.mattiotti@regione.piemonte.it Siège commun de l’EUROREGION ALPES MEDITERRANEE 62, rue du Trône B-1050 Bruxelles