Participation de la société civile aux programmes sectoriels Cas du Maroc Civil Society Facility seminar : Brussels, 9-10 February, 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Participation de la société civile aux programmes sectoriels Cas du Maroc Civil Society Facility seminar : Brussels, 9-10 February, 2012

Programmes Concernés 1- Programme dappui à la Stratégie Nationale d'Alphabétisation 2- Programme dappui à lAgenda Gouvernemental dEgalité des Genres 3- Programme Réussir le Statut Avancé

Programme Alphabétisation Eléments de contexte et constats : -Programmes dalpha mis en œuvre par une multitude dopérateurs publics (MEN, Artisanat, Agriculture, Pêches, Habbous et Affaires islamiques, Entraide nationale, Jeunesse et Sports…) et privés (société civile, entreprises). - Une baisse importante de la part du ministère de tutelle (MEN), en tant quopérateur direct de près de 50% en 1998 à moins de 16% en Augmentation importante de la part des organisations de la société civile à plus de 50% en , contre seulement 11,6% en Opérateur MEN Opérateurs publics Société civile Entreprises Total

Programme Alphabétisation Approche et modalités de mise en œuvre : Une stratégie fondée sur une répartition des rôles entre le ministère de Tutelle qui définit les objectifs à tenir et procure les moyens financiers et techniques et les autres opérateurs (en particulier la SC) qui assurent la mise en œuvre effective des engagements. Le renforcement des capacités dintervention (notamment des ONG) : -Mise en place dune grille de qualité (Grille SCADA : système de qualification et classification des associations) pour la classification/certification des ONG dans le but de garantir la qualité des services délivrés. -Formation méthodologiques aux ONG (gestion, compétences administratives, animation…) -Formation des ONG aux logiques dorientation des bénéficiaires Deux indicateurs de performance retenus pour informer le processus de décaissement des tranches variables : - Taux dONG intervenant sur profil de qualité (SCADA) - Taux dONG évaluées par un bureau détude (évaluation externe). Identification dautres indicateurs de résultats : -Nombre dONG intervenant par convention -Taux dintervenants (y compris les ONG) ayant fait lobjet dune visite de suivi (évaluation interne) -Mise en place dune grille de classification des ONG.

Programme Alphabétisation Défis/Leçons apprises : -Le rôle de la société civile dans le dialogue politique et le monitoring de la stratégie est resté très limité. Il sest essentiellement focalisé sur la mise en œuvre de la stratégie. -Les critères de qualification des associations sont relativement élevés ce qui pose le risque dexclure beaucoup dassociations, notamment celles qui travaillent dans les zones les plus difficiles et/ou reculées, où se trouve la majorité des publics cibles prioritaires. -Lutilisation des indicateurs de performance conditionnant les tranches de décaissement encourage le transfert de ressources de lEtat vers les ONG. -Lappui a créé un espace et offert des opportunités déchange et de transfert de compétences entre lEtat et les ONG et vice-versa, ce qui peut contribuer à renforcer la confiance entre les deux acteurs et par là, favoriser plus de coopération.

Programme Genre Objectifs du programme : Approche suivie/prévue pour limplication de organisations de la société civile : -Implication des associations dans le processus didentification et de formulation du programme à travers des réunions spécifiques et des ateliers de concertation entre Ministère et ONG. - Implication dans la mise en œuvre du programme à travers la mise en place dun fonds spécifique pour financer les actions des ONG pour accompagner lAgenda. -Implication prévue de la société civile dans le monitoring de lAgenda à travers la définition dune condition spécifique de décaissement des tranches variables quest lorganisation annuelle par le ministère de rencontres annuelles de suivi de lagenda. - Les femmes et les hommes conçoivent, influencent et orientent d'une manière équitable et égalitaire les politiques et les programmes de développement - les femmes et les hommes tirent un profit et un bénéfice équitable et égal des politiques et programmes de développement.

Programme Réussir le Statut Avancé Approche prévue Objectifs du programme : Contribuer à la mise en œuvre du partenariat renforcé et approfondi de l'Union européenne avec le Royaume du Maroc dans le cadre du Statut avancé. Implication de la société civile à travers les objectifs spécifiques suivants : 1- Appuyer le Comité de Pilotage du Programme « Réussir le Statut Avancé » dans son rôle de pilotage stratégique (en lui fournissant les conclusions et recommandations des missions de suivi et de prospective de ce programme). 2- Former/soutenir/appuyer/développer les capacités des organisations de la société civile dans les activités de monitoring du programme et de prospective. - Implication de la société civile dans le suivi de la mise en œuvre du RSA (partie Suivi et prospective du programme – en gestion centralisée) : octroi de subventions - Renforcement des capacités des OSC en matière de suivi et de monitoring des politiques publiques ciblées par le RSA (accompagnement par AT).

Conclusion 1- Octroi de fonds aux OSC : - Une conditionnalité de lAppui Budgétaire - AB (Alphabétisation) ; - Un fonds spécifique à mobiliser par appel à proposition (Genre : gestion décentralisée – a priori, surtout activités de services ; RSA : gestion centralisée – monitoring et évaluation). 2 - Accompagnement des OSC : - Formations/contrôle de qualité : une conditionnalité de lAB ; - Assistance technique en parallèle à loctroi de subventions (Genre, RSA). 3 - Une implication dans le dialogue sectoriel : - Une conditionnalité de lAB (Genre) ; - Une pratique à mettre en œuvre (RSA : partage des résultats du travail des OSC auprès du comité de pilotage devra être facilité par la DUE).

MERCI