AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Objectifs d’apprentissage
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Communication Régionale
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Épargne et investissement
Conformité et le rôle du responsable
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
La politique de distribution
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
L’analyse des états financiers
Principe #2: Prévention du Surendettement
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de Microfinance par Zainabu Asiimwe, Consumer Affairs Specialist AMFIU

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Aperçu Contexte ( ) Pourquoi lAMFIU Programme sur la transparence (depuis 2007) Mise en oeuvre du programme transparence Rôle des actionnaires Défis La transparence en pratique Leçons tirées de cette expérience

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Contexte ( ) Programme déducation des consommateurs …Lenquête de base montrait : -Faibles connaissances sur les services financiers -Attitude négative vis-à-vis des institutions financières -Pour certains emprunteurs lépargne plutôt que le crédit …Le programme devait aborder : -Les droits et devoirs des consommateurs -Loffre de services financiers (choix éclairé) … Le programme a été conçu comme : -Une campagne publique, multi-canaux (radio, flip charts, affiches/prospectus, journaux)

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Intérêt à court terme des clientsIntérêt à court terme des IMF Souscrire de petits prêts pour faire face aux besoins immédiats Préfèreraient octroyer de gros prêts Ne pas sendetterQue ses clients continuent à emprunter et réduire le taux de perte de clients Faire le tour des IMF et choisir lIMF qui réponde à ses besoins immédiats « Blocage » des clients grâce au décaissement rapide des prêts sans évaluation approfondie Coût du crédit le plus bas possibleRetour sur investissement le plus élevé Pourquoi lAMFIU ? Le rôle de lAMFIU : orienter les clients vers la vision à long terme Dans la perspective à court terme, les intérêts des clients et des IMF peuvent être conflictuels :

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Intérêt à long terme des clientsIntérêt à long terme des IMF Être transparent pour éviter le surendettement Être transparent sur ses frais et taux dintérêt pour créer la confiance, et ainsi une relation longue durée Maintenir une relation de confiance avec lIMF pour conserver un accès facilité aux services Maintenir une relation de confiance avec les clients pour avoir une bonne qualité du portefeuille Utiliser les différents services pour satisfaire les besoins personnels de la meilleure façon possible Offrir une variété de produits Faire le tour pour être informé sur les services disponibles et les meilleurs prix sur le marché Maximiser lefficience et la productivité afin de retenir les clients et augmenter ses parts de marché Pourquoi lAMFIU ? Dans la perspective à long terme, les intérêts des clients et des IMF se rejoignent : AMFIU soutient ses membres pour investir dans la perspective à long terme.

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Fondations : 1 ère phase du CEP ( ) Lancement et diffusion dans 35 districts Conform. des IMF au CCP Lobbying et actions de soutien FdF et manuel de formation pour les clients des IMF Manuel éducation cons. Affichage des frais et taux dintérêt / coût total Choix éclairés Partage de connaissances Droits et devoirs Institutionnalisation de la campagne de marché Promotion de lévaluation et du suivi des résultats Programme transparence (depuis 2007)

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Mise en oeuvre du programme - canaux 1.Programmes et messages publicitaires à la radio Cible = IMF/COOPEC et consommateurs Les thèmes des programmes sont : 1.Lépargne 2.La gestion de la dette 3.Code de bonnes pratiques pour les consommateurs (CCP) pour les IMF et les COOPEC 4.Formation et gestion des COOPEC 5.Faire des choix, entre les diverses institutions et produits

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda 2. Formation des formateurs (FdF) 1. Élaboration du budget (utilisation sage de son argent) 2. Épargne (vous pouvez le faire) 3. Gestion de la dette (à manier avec précaution) 4. Services bancaires (connaître ses options) 5. Négociation financière(communiquer avec confiance) Institutions, par ex. DPC, Straight Talk, UCA CEEWA Ouganda, MSC Ltd Clients Manuel de FdF IMF Ce canal reconnaît que léducation financière des consommateurs est un investissement gagnant-gagnant aussi bien pour les fournisseurs que pour les consommateurs. Mise en oeuvre du programme - canaux

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda 3. Danses et sketchs Les sketchs et danses abordent les thèmes suivants et sont présentés en langues locales et en anglais. Le public cible est aussi bien le personnel des IMF que les consommateurs. 1.Épargne 2.Gestion de lendettement 3.Programme gouvernementaux et comment y accéder 4.Comment est gérée une COOPEC Mise en oeuvre du programme - canaux

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Posters Mise en oeuvre du programme - canaux

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Posters Mise en oeuvre du programme - canaux

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Posters Mise en oeuvre du programme - canaux

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Défis 1.Pérennité du programme 2.Dépendance au financement des donateurs 3.Modification des politiques du gouvernement 4.Absence de mécanisme de redressement 5.Adaptation à différentes situations

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Leçons tirées Les consommateurs qui disposent dune éducation financière peuvent prendre lauthentique responsabilité de leurs actions financières. La compréhension et le degré de sensibilisation des consommateurs influencent sur les bénéfices quils peuvent tirer de la concurrence sur le marché. Lefficience de linformation donnée au consommateur ne dépend pas seulement de sa qualité, mais aussi de la capacité de celui-ci à la comprendre. Il est préférable dutiliser pour cela plusieurs canaux. AMFIU comme lassociation est le gardien du secteur chargé dimplanter la vision à long terme aussi bien dans les décisions des IMF que des consommateurs.

AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda MERCI de votre attention Zainabu Asiimwe, Consumer Affairs Specialist AMFIU