La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
La politique de cohésion
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Politique régionale Commission Européenne FR Troisième rapport cohésion Février 2004 Convergence, compétitivité et coopération.
Technologies clés génériques
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les futurs financements européens en faveur des régions
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération territoriale européenne
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
PREPARATION Réunion d’Information 24 Aout 2012.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Politique de cohésion Investir dans les régions: la politique de cohésion de l’UE Manuel GAVIRA MONTIEL Direction générale "Politique régionale.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020 Propositions de la Commission européenne 1

Structure de la présentation Quel est l'impact de la politique de cohésion de l'UE? Pourquoi la Commission propose-t-elle des changements pour la période 2014-2020? Quels sont les principaux changements? Comment les ressources seront-elles réparties? Quand ces changements entreront-ils en vigueur? Où puis-je trouver des informations supplémentaires?

1. Quel est l'impact de la politique de cohésion de l'UE?

La politique de cohésion de l'UE investit dans … le soutien aux PME la formation l'efficacité énergétique les énergies renouvelables les transports la coopération entre les régions la recherche et l'innovation 4

Résultats de la politique de cohésion de l'UE (chiffres de la période 2000-2006) Construction ou réhabilitation de 8400 km de voies ferrées Construction ou réhabilitation de 5100 km de routes Accès à l'eau potable pour 20 millions de personnes Formation pour 10 millions de personnes chaque année Création de plus d'un million d'emplois Augmentation de 5 % du PIB/habitant dans les nouveaux États membres

Pourtant, des disparités subsistent entre les régions PIB/habitant* < 50 75-90 100-125 *indice UE27=100 50-75 90-100 > 125 Moyenne 2006 - 2007 - 2008 ► La réduction de ces écarts reste un objectif prioritaire        Canaries Guyane Réunion Guadeloupe/ Martinique Madère Açores Malte © EuroGeographics Association for the administrative boundaries 6

2. Pourquoi la Commission propose-t-elle des changements pour la période 2014-2020?

Objectifs Atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, à savoir une croissance intelligente, durable et inclusive Mettre l'accent sur les résultats Maximiser l'impact de l'aide européenne

Proposition relative au budget de l'UE pour la période 2014-2020 Propositions «ambitieuses mais réalistes» présentées par la Commission en juin 2011 pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020 Politique de cohésion 33 % (336 milliards d'euros) Autres politiques (agriculture, recherche, politique extérieure, etc.) 63 % (649 milliards d'euros) Mécanisme pour l'interconnexion en Europe 4 % (40 milliards d'euros)

3. Quels sont les principaux changements?

Renforcement de l'efficacité et des performances Focalisation sur les résultats Indicateurs communs et spécifiques aux différents programmes, rapports, suivi et évaluation Cadre de performance pour tous les programmes Étapes et objectifs clairs et mesurables Réserve de performance 5 % des dotations nationales (par État membre, fonds et catégorie de régions) Conditionnalité ex-ante S'assurer que les conditions nécessaires à un investissement efficace sont remplies Conditionnalité macroéconomique Alignement sur la nouvelle gouvernance économique

Une utilisation plus cohérente des fonds européens disponibles Stratégie d'investissement globale: alignée sur les objectifs de la stratégie Europe 2020 Compatibilité avec les programmes nationaux de réforme Coordination: fonds pour la politique de cohésion, le développement rural, et les affaires maritimes et la pêche Objectifs et indicateurs pour mesurer les progrès accomplis sur la voie des objectifs de la stratégie Europe 2020 Efficacité: mise en place d'un cadre de performance Efficience: renforcement des capacités administratives, réduction des formalités administratives Cadre stratégique commun Contrat de partenariat Programmes opérationnels

Une liste d'objectifs thématiques Recherche et innovation Technologies de l'information et de la communication (TIC) Compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) Passage à une économie à faibles émissions de CO2 Adaptation au changement climatique et prévention et gestion des risques Protection de l'environnement et efficacité des ressources Transports durables et suppression des goulets d'étranglement dans les principaux réseaux d’infrastructures Emploi et facilitation de la mobilité de la main-d'œuvre Inclusion sociale et lutte contre la pauvreté Éducation, compétences et apprentissage tout au long de la vie Renforcement des capacités institutionnelles et efficacité des administrations publiques

Concentrer les ressources afin de maximiser l'impact Concentration des investissements du FEDER Efficacité énergétique et énergies renouvelables Recherche et innovation Compétitivité des PME Régions plus développées et régions en transition Régions moins développées Flexibilité – les différentes régions ont des besoins différents Modalités spécifiques pour les anciennes régions de convergence 14

Le Fonds social européen (FSE) 2007-2013 2014-2020 Part du FSE dans le budget de la politique de cohésion Sur le total des aides allouées par les fonds structurels (FEDER et FSE), le FSE représentera: 25 % dans les régions moins développées 40 % dans les régions en transition 52 % dans les régions plus développées

Le Fonds social européen (FSE) Dans le droit fil de la stratégie Europe 2020 Promouvoir l'emploi et faciliter la mobilité de la main-d'œuvre Investir dans l'éducation, les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie Promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté Renforcer les capacités institutionnelles et l'efficacité de l'administration publique Une dimension sociale renforcée 20 % des dotations du FSE sont consacrées à l'inclusion sociale Mettre davantage l'accent sur la lutte contre le chômage des jeunes Intégration et soutien spécifique des dimensions d'égalité entre les femmes et les hommes et de non-discrimination

Le Fonds de cohésion Soutient les États membres dont le RNB/habitant < 90 % de la moyenne de l'UE à 27 Investissement dans l’environnement Adaptation au changement climatique et prévention des risques Secteurs de l'eau et des déchets Biodiversité, y compris les infrastructures vertes Environnement urbain Économie à faibles émissions de CO2 Investissement dans les transports Réseaux de transport transeuropéens (RTE-T) Systèmes de transport à faibles émissions de CO2 et transports urbains

Simplification Dispositions communes - fonds couverts par le Cadre stratégique commun Politique de cohésion, développement rural et politique des affaires maritimes et de la pêche Option de programmes multifonds FEDER, FSE et Fonds de cohésion Rationalisation des démarches Harmonisation des règles d'éligibilité et de durabilité Utilisation accrue des coûts simplifiés Lier les paiements aux résultats Cohésion en ligne: « guichet unique » pour les bénéficiaires Approche proportionnelle du contrôle

Renforcer la cohésion territoriale Mettre l'accent sur le développement durable en milieu urbain Au moins 5 % des ressources du FEDER Création d'une plateforme du développement urbain Travail en réseau entre les villes et échanges sur la politique urbaine Actions innovantes pour le développement durable en milieu urbain Pas plus de 0,2 % du financement annuel Régions présentant des caractéristiques naturelles ou démographiques spécifiques Dotations supplémentaires aux régions ultrapériphériques et aux régions peu peuplées

Une politique axée sur l'investissement Promouvoir l'utilisation d'instruments de financement innovants Étendre leur champ d'action à tous les domaines d'investissement Un cadre réglementaire plus clair Bonus de 10 % pour les instruments de financement innovants et le développement pris en charge par les acteurs locaux Une série d'options permettant une certaine flexibilité aux responsables des programmes Plafonds des taux de cofinancement 75-85 % dans les régions moins développées et les régions ultrapériphériques 60 % dans les régions en transition 50 % dans les régions plus développées

Gestion et contrôle Gestion financière Nouveau système de comptes annuels Déclaration annuelle de gestion Apurement des comptes annuels par la Commission Systèmes de gestion et de contrôle Accréditation nationale (plus grande responsabilité pour les États membres) Les autorités de gestion peuvent tenir le rôle d'autorités de certification La Commission peut réexaminer l'accréditation (en tenant compte des risques et de l'historique) Plus grande proportionnalité Exemptions pour les programmes de petite envergure Exemptions pour les systèmes qui ont toujours livré de bons résultats Limitation de la fréquence des audits de la Commission pour les opérations individuelles

Coopération territoriale Règlement distinct Augmentation des ressources financières (+30 %) Concentration des programmes sur 4 objectifs thématiques au plus Gestion simplifiée des programmes (fusion des autorités de gestion et de certification) Facilitation de la création des Groupements européens de coopération territoriale (GECT)

4. Comment les fonds seront-ils répartis?

Un système équitable pour toutes les régions de l'UE (simulation d'éligibilité) < 75 % de la moyenne européenne PIB/habitant* 75-90 % > 90 % *indice UE27=100 3 catégories de régions        Canaries Guyane Réunion Guadeloupe/ Martinique Madère Açores Malte Régions moins développées Régions en transition Régions plus développées © EuroGeographics Association for the administrative boundaries 24

Comment les fonds seront-ils répartis? Régions/EM moins développés Régions en transition Régions plus développées Fonds de cohésion¹ 68.7 Régions moins développées 162.6 Régions en transition 38.9 Régions plus développées 53.1 Coopération territoriale européenne 11.7 Régions ultrapériphériques et zones peu peuplées 0.9 Total 336.0 Allocation budgétaire (en %) Population couverte (en millions) ¹ 10 milliards d'euros du Fonds de cohésion seront affectés au Mécanisme pour l'interconnexion en Europe 25

5. Quand ces changements entreront-ils en vigueur?

Calendrier 5e rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale et consultation publique Accord sur le CFP et adoption du nouveau paquet législatif Propositions relatives à la politique de cohésion 2014-2020 mars 2010 nov. 2010 juin 2011 oct. 2011 mars 2012 2012 – 2013 2014 Adoption de la stratégie Europe 2020 Proposition par la Commission d'un Cadre financier pluriannuel (CFP) Cadre stratégique commun Entrée en vigueur et adoption des programmes

Où puis-je trouver des informations supplémentaires? www.ec.europa.eu/inforegio Suivez-nous sur Twitter @EU_Regional 28