Utilisation des données par les décideurs et promotion des données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Analyste Financier en Chef, OSGE
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
CONFERENCE ECONOMIQUE AFRICAINE JOHANNESBURG OCTOBRE 2013
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Présentation du programme
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Utilisation des données par les décideurs et promotion des données Expérience de la Commission de l’UEMOA

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Sénégal Mali Niger Burkina Faso Guinée Bissau Togo Bénin Côte d’Ivoire

SOMMAIRE Rappel succinct des objectifs de l’UEMOA; Harmonisation des données issues des comptes nationaux; Utilisation des données pour l’exercice de la surveillance multilatérale(SM); Programme statistique pluriannuel ; Perspectives.

1-Objectifs de la Commision Les objectifs du Traité  sont  : L'institution d'une surveillance multilatérale des politiques macro-économiques des États membres ; La création d’un marché commun ; L’harmonisation du cadre légal et réglementaire de l’activité économique ; L’élaboration des politiques sectorielles communes.

Cas spécifique de la SM Activités statistiques : Priorité sur les comptes nationaux et les indicateurs macro-économiques, avec le programme PARSTAT,PARI II) appuyés par l’Union Européenne (UE); Mise en œuvre du Pacte de Convergence, de Stabilité, de Croissance et de Solidarité( en 2000) et adoption de critères de convergence et de mécanisme de sanctions; L’essentiel des critères de convergence est constitué de ratios avec le PIB au dénominateur (4 des 8 critères): Solde budgétaire de base sur PIB nominal , Encours de la dette publique totale rapporté au PIB nominal, Pression fiscale ( Recettes fiscales /PIB) et Déficit extérieurs courant /PIB.

2-Harmonisation des données issues des comptes nationaux Les données issues des comptes nationaux n’étaient pas comparables pour au moins quatre raisons : les données de base sont de qualité inégale et obtenues selon des processus différents ; Une différence dans la méthodologie d’élaboration des comptes nationaux les champs couverts par les comptes sont variables; les outils utilisés, notamment pour les comptes prévisionnels, sont différents

2-Harmonisation des données issues des comptes nationaux (suite) Travaux avec PARSTAT pour une harmonisation des champs et des méthodes d’élaboration des comptes ; Règlement n° 11/2002/CM/UEMOA portant adoption des modalités de calcul du Produit Intérieur Brut (PIB) dans les Etats membres de l’UEMOA. Mise en exécution d’un programme à MT de rénovation des comptes nationaux pour le passage au nouveau système de comptabilité nationale, SCN 93 avec ERE TES Poursuite des travaux de rénovation des comptes nationaux dans 7 des 8 pays de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

3-Utilisation des données pour l’exercice de la surveillance multilatérale L’exercice de la surveillance multilatérale exige des producteurs des données aussi actuelles et exactes que possible. Mais il y a les fréquentes révisions des comptes nationaux. Il ressort que la prise en compte des PIB « plus comparables » a un impact sur le profil des critères de convergence, notamment ceux qui font intervenir le PIB au dénominateur. ( augmentation du niveau du PIB et changement du profil d’évolution des critères sur la base des PIB plus comparables : amélioration pour 3 critères : solde budgétaire de base, taux d’endettement et solde extérieur courant et détérioration pour la pression fiscale).

3-Utilisation des données pour l’exercice de la surveillance multilatérale(suite) Pour le « solde budgétaire de base rapporté au PIB nominal » : En 2002, l’écart se situe dans une fourchette de 0,0 point à 0,6 point selon les Etats; Pour le taux d’endettement , l’écart a varié entre 1,6 point à 39,8 points; Pour le taux de pression fiscale, c’est une fourchette comprise entre -1.4 point et -0.2 point; Pour le déficit extérieur courant hors dons rapporté au PIB nominal, l’écart est de de 0,1 point à 2,5 points.

4- Programme statistique pluriannuel Pour aller au delà des besoins de la surveillance multilatérale, la Commission de l'UEMOA s'est dotée d'un programme statistique régional pluriannuel. Les chantiers de ce programme se concentrent sur : la consolidation des acquis de PARSTAT; le suivi du DSRP régional; l’élaboration des statistiques sur les secteurs économiques et sociaux (Agriculture , Industrie, Santé, etc) ; Et le renforcement institutionnel. (soutien à la formation régionale de statisticiens, intégration des bases de données, diffusion des données .

5-Les perspectives la poursuite de la mise en œuvre du Programme statistique pluriannuel; l'amélioration de la gestion de la base de données pour rendre le dispositif actuel de surveillance multilatérale plus performant; le renforcement institutionnel des maillons essentiels des systèmes statistiques nationaux des Etats membres de l’UEMOA, des Comités Nationaux de Politiques Economiques (CNPE), des Instituts Nationaux de statistique et des Directions de Prévision dans les Etats membres.

5-Les perspectives (suite) 5. le suivi et l’évaluation du programme économique régional 2004-2008 (PER). Par Décision du Conseil des Ministres, l’UEMOA s’est engagée sur ce programme qui s’articule autour de quatre axes principaux : réhabilitation et modernisation des infrastructures, amélioration de la compétitivité des industries, réduction de la pauvreté et promotion du développement humain, promotion de centres d’excellence dans les domaines de la formation supérieure et de soins hospitaliers de haut niveau. 6. Suivi et évaluation du DSRP régional : adopté par les Chefs d’Etats ( 35 indicateurs ont été adoptés )

Je vous remercie de votre attention FIN Je vous remercie de votre attention