PRESENTATION de la Ville de Mahdia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Laction (inter)culturelle de la FAL pour léchange et la cohésion sociale LUSAGE DE LA CULTURE COMME UNE RESSOURCE POUR LAIDE RÉGIONALE AU DÉVELOPPEMENT.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Croquis. L’Espace méditerranéen, une interface Nord-Sud
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Le Patrimoine Méditerranéen, un projet pour l'avenir DIALOGUE DISSEMINATION APPROPRIATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
EUROMED TRAINING PASS :
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Projet culturel métropolitain
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION de la Ville de Mahdia Histoire : Fondée en 916 par le Calife Obeidallah El MEHDI qui en fit la Capitale de la dynastie Fatimide. Destruction de la Ville en 1551 par Charles Quint, suivie de l’hégémonie Ottomane. Période contemporaine : occupation française dans le cadre du protectorat (1881-1956) SITUATION GEOGRAPHIQUE : Presqu’île située au centre Est de la Tunisie A 200 Km de la Capitale Tunis A 45 Km de l’aéroport de Monastir ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1er port de pêche de poissons bleu en Tunisie Activités agroalimentaires : Laits et dérivés, huile d’olive et dérivés, conservation et congélation des produits de mer . Industrie : Textile et habillement . Tourisme : 21 unités hôtelières , Centres de thalassothérapie Ville Universitaire : 9000 étudiants , 6 établissements d’enseignement Supérieur Données sur la Ville Création de la Commune : 21 janvier 1887 Capitale administrative du Gouvernorat de Mahdia Nombre d’habitants : 50.000 avec des fluctuations saisonnières importantes.

ENVIRONNEMENT Ville jardin, label pavillon bleu. PRESENTATION de la Ville de Mahdia Culture et Patrimoine La médina de Mahdia avec ses monuments historiques Artisanat local avec le tissage de la soie Festivals : de la mer , les nuits de Mahdia, de la médina, de la soie. ENVIRONNEMENT Ville jardin, label pavillon bleu. COOPERATION INTERNATIONALE Plusieurs jumelages et projets établis avec des villes et organismes internationaux Maison laboratoire (UNESCO, Département de la Loire Atlantique) Réhabilitation d’une ancienne église Ravalement des façades de la médina Réhabilitation du cordon dunaire d’une partie de la plage de Mahdia Projets co-financés par la Commission Européenne Med’Act 2 phase I - Med’Pact

Les projets EN PARTENARIAT avec la Commission Européenne Med’Act 2 PHASE I  Mediterranean Europe Development Action Of Cities and Towns Développement Urbain Durable 2004-2006 Mahdia (TUNISIE), Bruxelles (Belgique) , Bosra (SYRIE), Rome (Italie) Sfax (TUNISIE) LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE COLLECTE DES DECHETS DANS LA MEDINA DE MAHDIA Réflexion intégrée sur l’ensemble de la problématique « déchets-produits-ressources » selon une méthodologie participative de : « capacity building » les résultats acquis dans le cadre de ce projet de développement urbain durable nous a permis de favoriser l’échange de bonnes pratiques avec nos partenaires, l’accroissement des capacités du savoir faire grâce à l’expérience des villes partenaires. Le projet nous a facilité les contacts et les échanges , on a bénéficié de l’expertise de nos partenaires en matière de développement urbain durable par la formation des nos ressources humaines ainsi que la promotion de bonnes pratiques. MED’ACT 2 a démontré que la coopération directe entre les villes peut contribuer avec succès au dialogue euro-méditerranéen et l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens.

Les projets EN PARTENARIAT avec la Commission Européenne SHAMS (2007/2009) Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Elaborer une stratégie de DD intégrant notamment la valorisation culturelle, touristique et socio-économique du patrimoine historique et culturel (Rome et Bosra, avec l’appui de Mahdia) Définir une stratégie de gestion intégrée et durable des ressources (Bruxelles, Mahdia et Sousse, avec l’appui de Lille Métropole) Encourager le transfert Sud-Sud et le partage des expériences (Mahdia, avec l’appui de Bruxelles, Rome et Lille Métropole). Partenaires Région de Bruxelles-Capitale (demandeur), Mahdia (co-demandeur), Rome, Sousse, Bosra, Lille Métropole Communauté Urbaine Associés (Wilaya d’Alger), Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Bkassine, Chouf Es Souayjani, Malaga, Sfax, ICCROM, Federculture, Medcities Le nouveau projet GODEM pour consolider les acquis de SHAMS

Les projets EN PARTENARIAT avec la Commission Européenne CIUDAD – Coopération en matière de Développement et de Dialogue GODEM Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée 2010/2011 (24 mois) Vise à créer un réseau d’échanges d’information s et d’expériences entre AL/AR en matière de gestion durable et optimisée des déchets et les objectifs de la Politique Européenne Par la mise en œuvre des projets pilotes concrets en utilisant une approche participative et intégrée en tenant compte des expériences EU et les spécificités du bassin Méditerranéen en favorisant les échanges N-S et S-S tout en Veillant à l’adéquation avec le cadre et les autorités au niveau national. COORDINATEUR :Belgique :IBGE, Région de Bruxelles-Capitale PARTENAIRES Tunisie :Djerba Houmt Souk, Mahdia, Sousse Liban :Urban Community Al Fayhaa Maroc : Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Ville de Rabat Belgique : ACR+ Espagne: Aréa Métropolitana Barcelona, Medcités Italie : Piemonte Regione, Marche Regione France : Lille Métropole Communauté Urbaine, Ville de Roubaix. ASSOCIES : Algérie : Bouira Tunisie : ANGED GOSPEL GOouvernance dans le domaine du SPort En tant que Lien social 2010/2012 (36 mois) Encourager la coopération entre les sociétés civiles quant à la planification à long terme du développement urbain Contribuer à l’amélioration des capacités de chaque partenaire à travers le partage de pratiques innovantes Promouvoir le développement durable dans tous ses aspects: social, économique, environnemental Réduire les disparités sociales grâce aux activités sportives Favoriser la bonne gouvernance ainsi que la planification du développement urbain durable Prendre en compte la durabilité environnementale et économique ainsi que l’efficacité énergétique Favoriser la planification et la gestion d’équipements sportifs dans le respect du développement urbain durable Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale France: ville de Marseille ( chef de file) Allemagne: ville de Hambourg ( accord de jumelage avec Marseille depuis 50 ans) Arménie: ville d’Erevan ( accords de coopération avec Marseille) Tunisie: ville de Mahdia ( partenaire au sein du réseau des villes Euromed) Croatie: ville de Split ( pays intégrant l’Instrument de Pré-Adhésion + futur accords de coopérations avec Marseille) Norvège: ville de Trondheim ( pays de l’Espace Economique Européen + partenaire associé)