Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
Les Fonds structurels en France
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Plan stratégique national de développement rural (PSN)
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Atelier international
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
1 Evénement de lancement du PwDR et des activités du RwDR Moulin de Beez, le 28 septembre 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Agriculture et développement rural La PAC à l’horizon 2020 Quelles opportunités pour le tourisme dans les futurs programmes de développement rural ? Benoit.
Transcription de la présentation:

Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité des Régions Aumont-Aubrac – 1er décembre 2008

Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008 Définition des zones de montagne (article 50 du règlement n°(CE)1698/2005) caractérisées par une limitation considérable des possibilités d'utilisation des terres et un accroissement sensible des coûts des travaux en raison de: a) soit l'existence de conditions climatiques très difficiles en raison de l'altitude, se traduisant par une période de végétation sensiblement raccourcie; b) soit de la présence, à une altitude moindre, de fortes pentes; c) soit encore la combinaison de ces deux facteurs à condition que de cette combinaison résulte un handicap équivalent. Les zones situées au nord du soixante-deuxième parallèle et certaines zones adjacentes sont assimilées aux zones de montagne. Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Importance des zones de montagne en Europe In 2004, la surface agricole utile (SAU) éligible à la mesure zone défavorisée représentait environ 91 millions d’hectares, soit l’équivalent de 54% de la SAU. Les zones de montagne représentaient 28% du total des zones défavorisées (25 millions d’hectares). Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

FEADER - Politique de développement rural 2007-2013 Trois objectifs majeurs : Amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture par un soutien à la restructuration, au développement et à l’innovation; Amélioration de l’environnement et l’espace rural par le soutien à la gestion des terres; Amélioration de la qualité de vie dans les zones rurales et la promotion de la diversification des activités économiques. Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008 Correspondant à trois axes thématiques et un axe méthodologique pour construire la politique: Axe 1: Compétitivité des secteurs agricoles et forestiers Axe 2: Environnement/gestion de l’espace rural Axe 3: Diversification de l’économie rurale et qualité de la vie en milieu rural Axe 4: Approche LEADER Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008 Mesures programmées les plus fréquentes à destination des massifs de montagne Paiement pour compenser les handicaps naturels (zones défavorisées) Maintien du pastoralisme sous la mesure agro-environnementale Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Intensité de l’aide plus élevé en zone de montagne (zone défavorisée) 10% de financement public additionnel par rapport au coût total éligible Type de projet : Modernisation des exploitations agricoles, transformation et commercialisation de produits agricoles et forestiers Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008 OBJECTIF DE LA MESURE ZONE DEFAVORISEE 1975-1999 - Assurer la continuité de la pratique agricole - Maintenir un minimum de population - préserver l'espace naturel, 2000-2006 - Assurer l'exploitation continue des superficies agricoles de manière à contribuer au maintien d'une communauté rurale viable, - maintenir et promouvoir des modes d'exploitation durables qui tiennent compte en particulier des exigences environnmentales 2007-2013 dans le cadre de l’axe 2 : amélioration de l’environnement et de la gestion de l’espace (considérant 33) maintien de l'utilisation agricole des terres préservation de l'espace rural sauvegarde et à la promotion des modes d'exploitation durables. Orientations stratégiques: réduire le risque d’abandonnement ,de désertification et feux de forêt Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Politique de développement rural 2007-2013 Axe 1: Compétitivité Mesures visant l’amélioration du capital humain: formation, installation des jeunes agriculteurs, préretraite, services d’aides à la gestion ... Mesures visant la restructuration et la modernisation : investissements pour améliorer la production, les structures de transformation et de commercialisation, infrastructures ... Mesures visant à améliorer la qualité de la production agricole et des produits: adaptation aux normes, participation à des régimes de qualité alimentaire, promotion des produits de qualité Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Politique de développement rural 2007-2013 Axe 2: Amélioration de l’environnement et de l’espace rural Mesures visant l’utilisation durable des terres: zones de montagne; autres zones à handicap; zones Natura 2000; agri-environnement et bien-être animal ... Mesures visant l’utilisation durable des espaces forestiers Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Politique de développement rural 2007-2013 Axe 3: Diversification de l’économie rurale et qualité de vie en milieu rural Mesures visant la diversification en milieu rural: diversification des ménages agricoles vers des activités non-agricoles; création de microentreprises; tourisme rural Mesures visant l’amélioration de la qualité de la vie: services de base, rénovation des villages, protection et gestion du patrimoine rural Formation Mise en oeuvre de stratégies locales Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008

Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008 Axe Leader Stratégies locales intégrées au niveau d’un massif ou partie de massif Projets de Coopération entre territoires de montagne ou entre territoires de montagne et d’autres territoires ruraux. Séminaire du Comité des régions Aumont-Aubrac 1.12.2008