Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action 2007-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Commission européenne
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme européen «Jeunesse en Action »
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La Citoyenneté Européenne Active
Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action Un programme pour tous les ans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le programme européen jeunesse en action (PEJA)
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Enterprise Europe Network (EEN) HORIZON Santé
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Programme européen ERASMUS+ ( )
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Refonte du site internet
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Transcription de la présentation:

ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action

Education non formelle Mobilité Citoyenneté européenne Inclusion des jeunes avec moins dopportunités Diversité culturelle Participation active

= Année européenne de lEgalité des chances (lutte contre toute forme de discrimination) Améliorer la santé des jeunes par la promotion des modes de vie sains, y compris le sport 2008 = Année européenne du Dialogue interculturel Priorités annuelles

4 Promouvoir la citoyenneté active des jeunes, en général, et leur citoyenneté européenne en particulier Développer la solidarité et promouvoir la tolérance des jeunes, notamment afin de renforcer la cohésion sociale dans l'Union Favoriser la compréhension mutuelle entre jeunes de différents pays Contribuer à améliorer la qualité des systèmes de soutien aux activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse Favoriser la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse Objectifs du programme

5 Un seul programme pour la Jeunesse Jeunesse en Action intègre les activités des programmes « JEUNESSE » et « Soutien aux ONG de jeunesse» Instrument pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (politiques européennes de jeunesse) Nouvelles actions et mesures Champ géographique élargi Limites dâge élargies (13-30 ans) Nouveautés du programme

6 Qui peut participer? Tous les jeunes entre 15 et 28 ans (exceptions: ans) Approche fléxible Echanges de jeunes: ans (exception: 26-30) Initiatives jeunesse: ans (exception: 15-17) Projets de démocratie participative: SVE: ans (exception: 16-17) Autres acteurs du domaine de la jeunesse et de léducation non formelle (animateurs, ONG, etc.)

7 Pays participant au programme 27 Etats Membres Islande, Liechtenstein, Norvège Turquie Pays Partenaires Pays partenaires voisins (Europe du Sud-est, Europe orientale et Caucase, Région méditerranéenne) Autres pays partenaires dans le reste du monde qui ont signé des accords dans le domaine de la jeunesse avec la Communauté européenne

8 Qui met en oeuvre le programme? Commission européenne DG EAC – D2 Agences Nationales Actions décentralisées Agence Exécutive Actions centralisées Autorités Nationales Structures de soutien: - Centres de ressources SALTO - Réseau Eurodesk

9 Actions décentralisées: 5 dates de clôture des candidatures par an: 1 février 1 avril 1 juin 1 septembre 1 novembre Comment participer? Guide du Programme: appel à propositions permanent Actions centralisées: 3 dates de clôture des candidatures par an : 1 février 1 juin 1 septembre Appels à propositions spécifiques

10 Jeunesse pour lEurope (échanges de jeunes, initiatives et projets de démocratie participative) Service Volontaire Européen Jeunesse dans le monde Systèmes de soutien à la jeunesse Soutien à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse Actions du programme

11 Echanges de jeunes Initiatives Jeunesse Projets de démocratie participative Jeunesse pour lEurope Action 1 Citoyenneté européenne active

12 Service Volontaire Européen Action 2 Solidarité parmi les jeunes Projets de volontariat individuel Projets de volontariat de groupe (jusquà 100 volontaires) Coopération internationale

13 Jeunesse dans le monde Action 3 Compréhension mutuelle Echanges de jeunes, échanges de travailleurs/euses de jeunesse, formation, réseaux, coopération, innovation dans le travail de jeunesse Coopération avec les pays voisins de lEurope élargie (3.1) Coopération avec les pays non couverts par la Politique de voisinage (3.2)

14 Systèmes de soutien à la jeunesse Action 4 Qualité des systèmes de soutien aux activités des jeunes Soutien aux organisations actives dans le domaine de la jeunesse au niveau européen (4.1) Soutien au Forum européen de la Jeunesse (4.2) Formation et réseaux des travailleurs/euses de jeunesse (4.3) Projets encourageant linnovation et la qualité (4.4) Activités dinformation pour les jeunes et les travailleurs/euses de jeunesse (4.5) Partenariats (4.6) Soutien aux structures du programme (4.7) Valorisation du programme (4.8)

15 Formation et réseaux des travailleurs/euses de jeunesse Sous- Action 4.3 Activités éligibles Job shadowing Visites de faisabilité Réunions dévaluation Visites détude Constitution de partenariats Séminaires Cours de formation Mise en réseau

16 Soutien à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse Action 5 Réunions de jeunes avec des responsables des politiques de jeunesse Soutien aux activités permettant une meilleure compréhension et une meilleure connaissance en matière de jeunesse Coopération avec des organisations internationales Coopération dans le développement des politiques de jeunesse

17 Pour en savoir plus… Commission Européenne Direction générale de lEducation et la Culture, Unité Jeunesse: Programmes Agence Nationale Française INJEP 11 rue Paul Leplat F Marly-le-Roi Tel: (33) / 27 Fax: (33) / 90 Site Web:

18 Ressources utiles Portail européen de la Jeunesse: Les Centres de ressources SALTO Jeunesse: Les Kits de formation sur la gestion de projet, la gestion financière, la citoyenneté européenne, le service volontaire, linclusion, etc.:

19