Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Élaboration de stratégies municipales concertées
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
La communication Vecteur dimage et de développement Pour le projet eXpert Valérie BERTRAND - AfnorRéunion du 7/02/20081.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 : le nouveau portail national des Fonds européens en France avec EuropAct Cofinancé par lUnion européenne. LEurope sengage.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Comité de suivi fonds européens
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Comité national de suivi
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
« Guide : PERSPECTIVES BUDGETAIRES EUROPEENNES POUR LES ACTEURS DE LECONOMIE SOCIALE BELGE » Ariane FONTENELLE, Think tank européen Pour la solidarité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’intégration au niveau local:
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Matrice du plan de communication et de visibilité
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Fonds Européen pour le Développement Régional
avec les Fonds européens
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Diagnostic de la communication
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Transcription de la présentation:

Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe s’engage en France avec les Fonds européens

Sommaire 2007 : le lancement d’une démarche commune à l’ensemble des fonds Des ministères réunis au sein d’un seul plan de com Une identité graphique commune à tous les programmes et tous les fonds Un appui commun aux porteurs de projets 2010 : le renforcement de la coopération entre les niveaux nationaux et locaux Un plan d’action commun Des outils partagés pour mieux mesurer l’impact L’harmonisation de la présence web Et maintenant ? 2012-2013 : une campagne plurifonds et concertée 2014-2020 : une nouvelle répartition géographique et stratégique, une visibilité des interventions, pas des fonds Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT

2007 : le lancement d’une démarche commune à l’ensemble des fonds Au niveau central, tous les ministères réunis dans un plan de communication commun… pour mettre en place et professionnaliser un réseau de communicants locaux pour apporter un appui commun aux bénéficiaires dans le respect de leurs obligations de publicité pour mobiliser les forces nécessaires à la prise de conscience par le grand public de la réalité des interventions de l’UE Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 3

2007 : le lancement d’une démarche commune à l’ensemble des fonds 40 plans de communication… 51 programmes… 5 fonds… des niveaux & thèmes d’intervention variés… une seule identité visuelle et un même slogan : L’Europe s’engage ! un kit d’appui commun au FEDER et au FSE pour les porteurs de projets une cartographie de projets & de bénéficiaires commune Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 4

Un cadre stratégique commun : des plans d’actions concertés 2010 : le renforcement de la coopération entre les niveaux nationaux et locaux Un cadre stratégique commun : des plans d’actions concertés Des outils de pilotage partagés : indicateurs de résultat, de réalisation et d’impact communs Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 5

23 sites interfonds régionaux, 2 sites monofonds nationaux, 2010 : le renforcement de la coopération entre les niveaux nationaux et locaux 23 sites interfonds régionaux, 2 sites monofonds nationaux, 1 site plurifonds national 3 comptes Twitter Nécessité d’harmoniser les structurations, contenus et url des sites guides pratiques pour une présence sur le web 2.0 disposer d’une force de frappe sur le web permettant la mise en avant de web campagne et d’une stratégie de communication virale Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 6

Et maintenant ? 2012-2013 : préparer l’avenir, apprendre à travailler ensemble plus étroitement pour bâtir une campagne de communication fin 2012 2014-2020 : une concertation plus étroite pour des actions mieux ciblées Une stratégie nationale et interfonds définie en amont Des stratégies régionales intégrées dans la stratégie nationale Des outils communs plus nombreux Une nouvelle répartition national / régional Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 7

Merci de votre attention ! Anne-claire.jucobin@emploi.gouv.fr Bertrand.millet@emploi.gouv.fr Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 8