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LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012.

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1 LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012

2 2 Communiquer avec peu de moyens 2 Les 27 et 28 mars 2012 RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2012 Démarche en 5 temps : Respecter les fondamentaux de communication Optimiser les moyens internes et externes S'appuyer sur les différents réseaux Etonner Professionnaliser

3 3 Respecter les fondamentaux de communication Avoir quelque chose à dire... – De « neuf », de « sociétal » (exemples) Savoir à qui le dire... – Directement et/ou directement (exemples) Trouver le moment le plus opportun pour le dire... – Il y a un temps pour tout..mais c'est jamais le bon moment (exemples)

4 4 Optimiser les moyens internes et externes Une évidence... mais à exploiter : Le « détournement » des lignes budgétaires – Nécessité d'identifier ces lignes et d'avoir des « alliés » – Les utiliser à bon escient et pérenniser le financement Le lobbying externe pour mieux obtenir en interne – L'Hôpital est de moins en moins une « boîte noire ». – Des enjeux de territoire de plus en plus importants.

5 5 S'appuyer sur les différents réseaux Les réseaux de dialogue : – Des agents : la place de la démarche participative – Des usagers : la place du marketing Les réseaux du web 2.0 : – Un rééquilibrage nécessaire.... mais qu'il faut alimenter Les ambassadeurs : – Parce que la santé est un combat de tous les jours, il nous faut une armée.

6 6 Etonner L'absence de moyens oblige à faire autrement. Sur des thématiques où l'on ne nous attend pas... – exemples Sur un ton qui n'est pas habituel... – exemples Sur un support qui surprend... – exemples La communication peut se faire par la communication... mais attention à ne pas se perdre.

7 7 Professionnaliser Aux différents niveaux du management – La dimension communication dans la fonction de direction. Au contact des publics – L'accueil reste la partie la plus visible... et le « baromètre ». Par un lieu de pilotage au sein de l'établissement – Un diagnostic partagé, une stratégie validée, un plan précis.

8 8 En conclusion Communiquer avec peu de moyens... C'est une chance, si cela ne dure pas ! André Hartereau Consultant-formateur hartereauandre@orange.fr


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