La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
European Week of Regions and Cities OPEN DAYS. Ateliers Bruxelles 12 octobre 2006 PRÉSENTATION LORGANISME DE PARITÉ DU GOUVERNEMENT RÉGIONAL DE LANDALOUSIE.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
La Citoyenneté Européenne Active
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Projets Éducatifs Locaux
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Commune où il fait bon vivre
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Le Projet Educatif Territorial
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Association coordinatrice: Inter-Actions
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Rencontre de citoyens Programme d’accueil des familles d’Altenbeken Du 29 septembre au 03 octobre 2006
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Egalité hommes/femmes
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Egalité hommes/femmes
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle Kergoat

Pourquoi la Ville peut elle être une actrice privilégiée ? -La Ville donne lexemple, -La Ville fournit des services, -la Ville aménage lespace, -la Ville organise le temps, -la Ville apporte son soutien à des structures, -la Ville communique.

Les actions menées par la Ville de Rennes pour promouvoir légalité des femmes et des hommes I Actions de la Ville sur sa propre structure La ville emploie : (la ville de Rennes est le deuxième employeur du territoire municipal avec 6000 agents dont 60% de femmes) - La Ville a développé de multiples actions en faveur de légalité professionnelle dans ladministration municipale (formation, promotion, conditions de travail, mixité) Projet « Rennes égalité des chances » avec le concours de fonds européens NOW ( ) -La Ville favorise larticulation vie professionnelle/vie privée Projet « Rennes Égalité des temps » avec le concours de fonds européens EQUAL ( ). La Ville donne du sens à la parité en politique : -Parité appliquée à lexécutif -Nomination dadjointes dans des domaines dits « masculins » et inversement -Présence dune adjointe à légalité et aux droits des femmes La Ville donne lexemple

Toute action visant à faciliter larticulation de la vie professionnelle et de la vie privée ou à alléger les temps contraints bénéficie en premier lieu aux femmes. -La Ville est une pourvoyeuse de services : La Ville a développé une offre de services riche et variée dans le domaine de la petite enfance, de lenfance, et dans le domaine gérontologique -la Ville aménage lespace La Ville a regroupé un certain nombre de services administratifs dans un même lieu La Ville contribue à laménagement des zones dactivité (présence de services, de commerce, de crèche) -la Ville organise le temps La Ville améliore la performance des services internet et de la e administration La Ville développe les transports collectifs à horaires atypiques La Ville facilite laccès à loffre culturelle pour les actifs et les parents II Actions de la Ville auprès de la population

-la Ville est vecteur de communication et de sensibilisation à légalité -La Ville contribue à la sensibilisation aux rôles et stéréotypes sexués et rend visible la place et le rôle des femmes dans la société -Ladjointe aux droits des femmes et à légalité anime le groupe «Femmes dans la Ville» -La Ville simplique dans les manifestations en faveur de légalité -La Ville exporte ses bonnes pratiques -La Ville soutient les structures venant en aide aux femmes (planning Familial, CIDFF, plate forme « violence », foyers daccueil)

Conditions de réussite : -Des élus ou des administratifs sensibilisés et motivés relayés par une réelle volonté politique au plus haut niveau -Un réseau dense dassociations ou dinstitutions engagées dans la même voie -Le renouvellement des féministes -Des lieux de réflexion et de débats sur légalité des femmes et des hommes -Linscription de la politique dégalité dans la durée Quelques sources de blocages -La loi sur la parité ! -Les limites posées par léducation et la formation professionnelle