Le cadre financier pluriannuel Un budget pour la stratégie Europe 2020

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
DG Politique régionale Commission européenne
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Politique régionale Commission Européenne FR Troisième rapport cohésion Février 2004 Convergence, compétitivité et coopération.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Actions structurelles Politique régionale Plans de l'UE pour Propositions législatives: - Politique agricole commune - Fonds structurels.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
La coopération internationale
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
C'est pour bientôt.....
Quelles perspectives pour le bio ?
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Crise de la dette en Europe
La Politique Régionale
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Transcription de la présentation:

Le cadre financier pluriannuel Un budget pour la stratégie Europe 2020 2014-2020 Un budget pour la stratégie Europe 2020 1 1

A quoi sert le cadre financier pluriannuel (CFP)? Rappel historique Le cadre financier (anciennement ‘perspectives financières’) a été créé en 1988 pour répondre aux multiples crises financières des années 80: blocages de la procédure budgétaire annuelle, insuffisance des ressources, nécessité de discipline budgétaire Nous sommes aujourd’hui sous le 4è cadre (2007-2013), après les deux paquets DELORS I (1988-1992) et DELORS II (1993-1999), et Agenda 2000 (2000-2006). Depuis le Traité de Lisbonne (Décembre 2009), le CFP est inscrit dans le Traité et pas simplement adopté par un accord interinstitutionnel. C’est une obligation! Le CFP définit des montants maximum (‘plafonds’) par grande catégorie de dépenses (‘rubriques’) et de faciliter la coopération entre les institutions Il est adopté à l’unanimité par les 27 Etats membres avec l’accord du Parlement européen.  Le CFP encadre le budget annuel sur le moyen terme (7 ans)

Le Budget de l’Union est modeste EUR 141,9 milliards en 2011, soit 1,13% du RNB des 27 (crédits d’engagement, prix courants) Pourquoi si modeste? Pas de dépenses de services publics Pas de dépenses de ‘souveraineté’ (défence, police) Pas de dépenses de sécurité sociale Pas de charge de la dette (le budget doit toujours être en équilibre)  Ce n’est pas le budget d’un Etat fédéral

Les défis pour le budget de l’Union Traité de Lisbonne: des responsabilités accrues Climat d’austérité Stabilisation des marchés financiers Renforcer la valeur ajoutée européenne Disparités économiques, sociales et territoriales fortes Interconnecter l’Europe pour renforcer le marché intérieur Un voisinage instable RENFORCER L’ EUROPE SANS DÉPENSER PLUS!

La stratégie et les moyens Des interventions résolument tournées vers la réalisation de la stratégie Europe 2020 Un budget modernisé, ciblé sur des objectifs précis, soumis à des conditions d’efficacité, servant de levier pour les investissements: - mécanisme pour l’interconnexion en Europe Instruments financiers novateurs - restructuration de l’action et des moyens pour la recherche, la cohésion, l’agriculture et l’action extérieure d’une taille modeste, mais réorienté: - rigueur budgétaire, limitation des coûts administratifs; - économies dans certains domaines au profit de domaines-clefs; - une approche intégrée permettant aux dépenses de viser plusieurs objectifs à la fois - une légitimité renouvelée des politiques traditionnelles Simplifié: - Nouvelles ressources propres - Un système simplifié de corrections financières

Plan de l’exposé Volume global Les principales catégories de dépenses Ressources propres et corrections financières

Crédits d’engagement et de paiements Engagements 1 025 Mrd EUR 1,05% du RNB Paiements 972 Mrd EUR 1,00% CFP + Hors cadre* 1 083 Mrd EUR 1,11 %

Un budget à volume constant

Un budget à volume constant

Des paiements en diminution par rapport au RNB

Montants hors cadre pluriannuel

Plan de l’exposé Volume global Les principales catégories de dépenses Ressources propres et corrections financières

Ambitieux, mais réaliste…

Malgré les contraintes: des redéploiements importants en faveur des domaines-clé

Évolution de la part de la PAC et de la cohésion dans le budget entre 2013 et 2020

Politique de cohésion Une nouvelle architecture pour la cohésion: Trois catégories de régions: Régions en retard de développement (PIB par habitant < 75% de la moyenne UE) Régions en transition (PIB par habitant entre 75% et 90%) Régions plus avancées (PIB par habitant > 90%) Fonds de cohésion pour les Etats membres dont le RNB se situe à moins de 90% de la moyenne UE Coopération territoriale - trois volets: transfrontalier, transnational, interrégional

Politique de cohésion Un cadre stratégique commun pour les fonds structurels, de cohésion, de développement rural et de pêche Un contrat de partenariat avec chaque Etat membre Une conditionnalité renforcée Concentration sur les régions en retard de développement Concentration sur les investissements stratégiques liés à Europe 2020

Agriculture Diminution de la part relative des dépenses agricoles. 30 % des aides directes seront soumises à des conditions liées à la protection de l’environnement. Convergence graduelle des intensités d’aides s’appliquant aux Etats membres: Combler 33% de l’écart par rapport à 90% de l’intensité d’aide moyenne dans l’Union Financé par tous les Etats Membre se situant au dessus de cette moyenne Création d’une nouvelle réserve pour les crises dans le secteur agricole. Possibilité de mobiliser le fonds d’ajustement à la mondialisation.

Dépenses administratives Poursuite de la réforme statutaire de 2004 EUR 5 milliards d’économies d’ici 2020 Un budget restreint Réduction des effectifs de 5% Gains d’efficacité (augmentation du temps de travail hebdomadaire à 40 heures) Age de la retraite allongé de 63 à 65 ans, avec possibilité élargie de travailler jusqu’à 67 ans Réexamen de certaines dispositions du statut, reflétant des tendances similaires observées au niveau des administrations des Etats membres Rigueur appliquée aux dépenses administratives dans toutes les institutions de l’Union

Plan de l’exposé Volume global Les principales catégories de dépenses Ressources propres et corrections financières

L’évolution de la structure des ressources propres

Un nouveau système des ressources propres Proposition de la Commission : Mettre fin à la ressource statistique TVA à compter de 2014 Introduire 2 nouvelles ressources propres Une taxe sur les transactions financières Une véritable ressource propre TVA Simplifier de manière radicale le système des corrections financières En comparaison avec le système actuel: Plus simple Plus équitable Plus transparent

Une taxe de l’Union sur les transactions financières Proposition de la Commission Introduire une taxe sur les transactions financières à compter du 1er janvier 2018 au plus tard. Le taux maximum de la taxe sera fixé dans une propositions législative prévue pour l’automne 2011. Avantages Contribue à la consolidation budgétaire des Etats membres en réduisant leurs contributions au budget de l’Union. L’opinion publique y est très favorable (Eurobaromètre: 61% en faveur). Résolutions du Parlement européen soutiennent l’idée d’une telle taxe. Une TTF est plus efficace au niveau européen. Possibilité de système de collecte centralisé.

TVA Proposition de la Commission Avantages Taux maximum (2%) fixé dans la décision du Conseil relative au système des ressources propres Introduction de la nouvelle ressource TVA à compter du 1er janvier 2018 au plus tard. Taux effectif: 1 % Avantages Lien entre la politique visant la TVA et le budget de l’Union Partie intégrante d’un nouvel élan visant à lutter contre la fraude à la TVA et à harmoniser davantage la TVA au sein de l’Union.

Evolution envisagée de la structure des ressources propres

Nouvelle structure des ressources propres Impact estimé sur la structure des ressources propres PB 2012 2020 Mrd € % des RP RP traditionnelles 19,3 14,7 30,7 18,9 Contributions nationales existantes dont: - RP TVA - RP RNB 111,8 14,5 97,3 85,3 11,1 74,2 65,6 - 40,3 Nouvelles ressources propres dont - Ressource TVA - TTF de l’Union 66,4 29,4 37,0 40,8 18,1 22,7 Total ressources propres 131,1 100,0 162,7

Corrections financières Proposition de la Commission Remplacer toutes les corrections financières par un système de réductions forfaitaires et temporaires pour la période 2014-2020. Basée sur le « principe de Fontainebleau: «... tout État membre supportant une charge budgétaire excessive au regard de sa prospérité relative est susceptible de bénéficier, le moment venu, d'une correction.» Advantages Equité - traitement égal de tous les Etats membres Simplicité et transparence Le mécanisme de réduction forfaitaire est lié à la durée du CFP Evite les effets pervers sur les dépenses

Corrections financières Correction annuelle 2014-2020 Montants bruts DE 2500 NL 1050 SE 350 UK 3600 TOTAL 7500 (en Mio EUR / prix courants Réductions forfaitaires ajustées à la prospérité relative

Calendrier prévisionnel Abolish VAT-based own resource Calendrier des négociations: 2011: Travail préparatoire sous Présidence PL Juin 2012 (Présidence DK) : Conseil européen Décembre 2012 (Présidence CY): Accord entre le Parlement européen et le Conseil sur le règlement fixant le CFP 2013: Adoption par codécision des actes législatifs concernant les programmes pluriannuels

Documentation: Abolish VAT-based own resource Nouveau site web concernant le CFP 2014-2020 : http://ec.europa.eu/budget/reform/ MERCI!