Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Liaison Grande section CP.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Travailler par compétences au cycle I
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Socle commun et livret personnel de compétences
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les outils de suivi de l’élève
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La Liaison GS-CP.
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le socle commun des connaissances
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
DSDEN de L’Aveyron ACADEMIE DE TOULOUSE
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le système scolaire français
Accompagnement à l’entrée dans le métier
02/04/2017 La classe de 5ème.
L’EPS dans les programmes 2008
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Se préparer à l’inspection.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Socle commun et livret personnel de compétences
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
réforme du collège Rentrée 2016
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011

Présentation du stage Première journée : présentation des démarches et outils indispensables aux nouveaux professeurs Deuxième à la quatrième : alternance théorie/pratique pour atteindre une prise en charge d’une séance. Un grand MERCI à toute l’équipe de Milan !

Il faut: Prendre connaissance du projet de zone , d’établissement/ d'école et du projet de cycle, Élaborer le projet de classe, Définir les modalités de partenariat, Adopter le type de fonctionnement de la classe, Élaborer un emploi du temps. 3 axes essentiels: ----------------------------------------------------------------------- Répartition des activités sur l'année. Les collègues, les interlocuteurs potentiels, les parents (réunion de rentrée, liaisons informelles, suivi des élèves). Choix de la gestion des activités, décloisonnement possible, liaison et correspondance, intervenants possibles, travail d'équipe envisageable. Répartition des activités en fonction des contraintes institutionnelles, pédagogiques et locales (masses horaires, rythmes biologiques et choix pédagogiques).

Mais aussi… Organiser l'espace, Choisir les outils de la classe, Préparer les documents de la classe, Choisir les modalités d'évaluation. Aménagement des coins et du mobilier, structure et organisation de la classe, affichages, décoration des murs, choix des espaces de communication. Pour le maître: les manuels, les fichiers et le matériel pédagogique, pour les élèves : les manuels, les cahiers, le matériel, les classeurs. Fichier de renseignement des élèves, registre d'appel, affichage des programmations, tenue d'un cahier journal. Les évaluations régulières, les évaluations périodiques, les supports d'évaluation, les modalités d´évaluation.

Comment élaborer un emploi du temps?

Tenir compte de ce qui relève de “l‘extérieur” de l'école : Des directives ministérielles, Des activités et contenus définis par les Instructions Officielles, Des masses horaires imputables aux disciplines scolaires, Des contraintes locales, De l´utilisation des espaces de vie (gymnase, BCD, salle informatique...), De la participation éventuelle d'intervenants.

Tenir compte de ce qui relève de “l'intérieur” de l'école Le rythme propre de l'enfant (alternance des séances, rythmes biologiques...), Le rythme adopté par l'école, (aménagement du temps scolaire), Sa propre démarche d'enseignement, Les acquisitions des élèves (organisation de groupes).

Cycle des apprentissages premiers « Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire. » BO HS n°3 du 19 juin 2008

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) Domaines disciplinaires et durées hebdomadaires: Français: 10 heures , Mathématiques: 5 heures, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Pratiques artistiques et histoire des arts, Et Découverte du monde, 9 heures TOTAL: 24 heures. BO HS n°3 du 19 juin 2008 En durées annuelles: Français 360 heures, Mathématiques 180 heures, Éducation physique et sportive 108 heures, Langue vivante 54 heures, Pratiques artistiques et histoire des arts 81 heures, Découverte du monde 81 heures, TOTAL 864 heures

Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2) Domaines disciplinaires et durées hebdomadaires: Français: 8 heures , Mathématiques: 5 heures, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Sciences expérimentales et technologie, Culture humaniste: Pratiques artistiques et histoire des arts et Histoire, géographie, instruction civique et morale, 11 heures, TOTAL: 24 heures. BO HS n°3 du 19 juin 2008 En durées annuelles: Français 288 heures, Mathématiques 180 heures, Éducation physique et sportive 108 heures, Langue vivante 54 heures, Sciences expérimentales et technologie 78 heures, Culture humaniste: Pratiques artistiques et histoire des arts 78 heures, Histoire, géographie, instruction civique et morale 78 heures, TOTAL 864 heures

Le cahier journal Quelle finalité? Quelle forme? Quels contenus? C'est un outil, un livre de bord de la classe, une grille des activités de la journée. L'élaboration de son contenu permet d'anticiper la préparation matérielle des activités. (Documents, diapositives, matériaux...). Elle est déterminée par la structure de la classe (cours multiples, classe à un seul cours), la personnalité du maître et ses options organisationnelles (gestion au quotidien ou hebdomadaire). Le cahier journal précise les objectifs, les supports d'activités et modalités d'application pour chaque séance. Toutes les activités prévues dans la journée doivent y figurer (tenir compte de l'existence ou non de fiches de préparation). Le discours général et répétitif est inutile. Des remarques a posteriori permettent une prise en compte des réussites et difficultés des élèves. Elles préparent les modifications à mettre en oeuvre.

La fiche de préparation Sa finalité Sa forme Son contenu Elle permet d'approfondir un apprentissage dans un champ disciplinaire. Elle aide à organiser les objectifs sur un groupe de séances. Sa nécessaire rédaction aide le maître à préciser le concept et les finalités visées par cet apprentissage. Elle est déterminée par l'objet de la séquence, le nombre de séances et sa place dans la progression. Elle est évolutive, transférable et réutilisable. Doivent y figurer: - Les objectif(s) : à la fin de la séquence, l'élève sera capable de. - Matériel utilisé et à préparer avant (livres, documents écrits, cartes, appareils audiovisuels, iconographies, diapos...) - Durée de la séquence et nombre de séances - Modalités d'organisation : individuelle, collective, groupes, atelier ou alternance des modalités - Démarche prévue • recherche, manipulation, questionnement, découverte, synthèse, structuration des connaissances, transferts éventuels. • alternance de l'oral et de l'écrit, de l'individuel et du collectif - Exercices d'application (forme orale et/ou écrite) - • réfléchir aux consignes à donner • prévoir le mode de corrections adopté selon la forme de l'exercice prévu et pour une efficacité individuelle optimum. - Bilan : il induit la suite à prévoir et le contrôle à envisager.

Séquence / séance Une séquence d'enseignement est un ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. La durée d'une séance est variable dans l'enseignement élémentaire. Une séance peut regrouper une ou plusieurs phases (... et toujours la première phase d´appropriation!)

Une séquence d'enseignement qui favorise l'apprentissage Phase de mise en route et d'appropriation, Phase de recherche ; phase manipulatoire, Phase de mise en commun ; phase de synthèse, Phase de structuration, Phase d'entraînement ; phase d'application, Phase d'évaluation, Transfert ; réinvestissement. Avant toute entrée dans une activité nouvelle, il est nécessaire d'opérer une " mise en route " pour réactiver, reformuler, repréciser, revenir sur une remarque, un constat, se remettre en mémoire, comprendre à quel noeud du travail se situe l'activité qui va être proposée, quel en est l'enjeu. C'est souvent le rappel de la leçon précédente, le bilan des séances précédentes ou le rappel du contexte. Dans la phase d'appropriation, il va s'agir pour les élèves d'entrer dans la situation proposée, de comprendre ce qu'on attend d'eux (le but à atteindre), d'appréhender les contraintes (en matériel, en temps) et les modalités de travail. ---------------------------------------------------------------------- Les élèves ont découvert la situation qu'on leur propose, il s'agit pour eux de chercher à résoudre le problème qui est posé (situation problème, conflit cognitif ou socio-cognitif...). Cela sous-entend qu'il y ait un obstacle, réel mais accessible, à surmonter. Durant cette phase du travail, il est souhaitable de prévoir des éléments de différenciation (aide spécifique, outils, données différentes...). Cette recherche peut être faite collectivement, individuellement ou en groupes (étudier alors la composition des groupes). Il est souvent utile de prévoir un temps même court de recherche individuelle pour que chacun s'engage réellement. ----------------------------------------------------------------------- Les travaux réalisés précédemment sont collectés pour être présentés, observés, confrontés, discutés et analysés (penser à l'organisation de cette synthèse : qui fait quoi et comment ?). Le résultat importera tout autant que les procédures mises en couvre pour y arriver. Ce temps d'échanges et de mise à distance est déterminant. Il est opportun de garder une trace (même éphémère) des remarques qui sont faites. La mise en commun peut se faire sur un temps différé, pour permettre à l'enseignant, en fonction des propositions des élèves, d'organiser les échanges. À partir des constats faits lors de la synthèse, il va s' agir de mettre les mêmes mots sur ce que l'on a trouvé. Ce travail peut se faire en ayant recours à l'écrit comme outil de la pensée. Si un apport didactique est nécessaire, c'est à ce moment qu'il est fait par l'enseignant. C 'est de manière consciente que l'on va faire fonctionner certaines procédures en vue de les rendre plus efficaces. Les activités d'entraînement peuvent prendre la forme d'exercices écrits individuels, mais aussi d'activités collectives et rituelles. Il peut également s'agir de jeux. Ce sont la plupart des exercices traditionnels qui permettent l' « automatisation ». Au terme du travail, dans un contexte proche de celui qui leur a permis de se construire un nouveau savoir, les élèves vont avoir à réaliser seuls une tâche qui permettra à l'enseignant de réguler la suite de son travail, en fonction des réussites de chacun. Il s'agit de vérifier, dans un temps différé et dans une autre activité, si la notion apprise est réellement acquise. C'est à dire si l'enfant sait y recourir quel que soit le contexte.

Environnement qui favorise les apprentissages L‘enseignant: Aide à l'exploitation, Encourage à anticiper les conséquences, Encourage à l'auto-évaluation, Fait reformuler. Philippe Meirieu L'adulte propose des situations. Il accompagne l'élève et guide ses recherches. L'adulte favorise la mise en réseau des raisonnements. L'adulte donne des feed-back positifs. Il accorde plus d'importance à l'évaluation formative. La validation des réponses est opérée conjointement par l'adulte et l'enfant.

La maîtrise du groupe classe S'affirmer dans le rapport duel adulte-enfant, Se référer à un code de conduite commun, Établir des relations de confiance et de respect mutuel, Donner des repères dans la journée scolaire, Apporter de la cohérence aux phases d'apprentissage. • Définir ses propres seuils de tolérance (ce que j'accepte, ce que je n'accepte pas), • Savoir rester maître de sa classe en toutes circonstances, • Faire preuve de maîtrise et d'assurance, • Connaître les limites de chacun. • Définir des règles de conduite et leurs modalités d'application (règlement de la classe...), • Introduire la régulation de la vie collective dans des plages d'éducation civique. • Confier des responsabilités aux élèves, • Les impliquer dans leurs apprentissages (contrat de travail), • S'adresser aux élèves à des moments hors apprentissage • Ménager des moments de détente. • Alterner les activités d'apprentissage et les exercices, • Respecter les temps forts et les temps faibles, • Ménager des pauses, • Varier les modes d'organisation du groupe classe. • Définir avec précision ses attentes, • Anticiper les comportements des élèves, • Bien répartir les phases dans une séquence d'apprentissage, • être clair et concis, • Prévoir l'organisation matérielle.

Les traces écrites Les traces écrites produites par les élèves et par les maîtres ont une grande importance dans la pratique de classe. Pour les mettre en oeuvre, le maître prendra en compte les questions suivantes : Pourquoi ? Pour qui ? Quoi? Quand? Où? Comment? Les outils, les supports, la présentation, la gestion Tout écrit, étant support de communication, doit être soigné dans la forme et vérifié. 1. Conserver en mémoire des découvertes, des procédures, des règles élaborées au cours des différentes séquences. L'utilisation systématique, dans ce domaine, d'une pagination assortie d'un sommaire pourrait constituer une aide appréciable pour les élèves en situation de recherche. L'écriture des titres en marges ou le choix d'une graphie différente favorisent cette démarche. 2. Servir de support à des exercices d'application ou à des devoirs C'est le cas du cahier dit « du jour ». ----------------------------------------------------------------------- 1. Pour qui devraient-ils être ? Le destinataire principal est l'enfant, c'est le cas des supports destinés à conserver en mémoire (cahiers et classeurs de leçons). 2. Pour qui sont-ils ? A quoi servent-ils ? Les cahiers d'exercices sont d'abord moyens de contrôle du travail de l'élève par l'enseignant, mais aussi par les parents et l'institution. 1. En général Les cahiers doivent refléter l'image d'un projet de formation globale auquel seraient associés les élèves : les liaisons entre les différents contenus doivent apparaître, notamment dans le domaine de la langue. Une présentation des objectifs à atteindre en début de période, suivie des exercices correspondants, puis d'une fiche d'évaluation permet une évalua tion continue et surtout la mise en oeuvre d'activités de remédiation proches dans le temps. 2. Les photocopies sont à utiliser avec précaution. a) La forme. Si des photocopies doivent être collées dans un cahier, veiller à ce que le format permette leur lisibilité (sens, pliage). Si elles sont introduites dans un classeur, utiliser une perforatrice adaptée ou des pochettes plastiques. b) Le fond. Les enfants doivent écrire régulièrement, se méfier donc « des exercices à trous ». Le fait de recopier une consigne permet souvent de comprendre l'exercice demandé. ---------------------------------------------------------------------- La pratique de l'écrit dans la journée de l'écolier est quasi permanente. Les moments où elle se situe conditionnent le recours aux différents supports. 1. Pendant l'apprentissage, le tableau, l'ardoise et le cahier de brouillon sont utilisés. La disparition de l'erreur (gommage, effaceur, blanc) ne permet plus son analyse et la recherche de ses causes. 2. Après une séquence d'enseignement il y a toujours recours à l'écrit (exercices d'application, mémorisation). Les « cahiers du jour » sont corrigés et annotés quotidiennement par les enseignants. Les cahiers et classeurs de leçons sont contrôlés régulièrement par les enseignants. / l. Individuels Cahiers, classeurs de l'élève 2. Collectifs a) Le tableau b) Les affichages fonctionnels (*) c) Les albums, recueils, dossiers. l. Les outils (*) Stylo bille, crayon, craie... Leur usage est conditionné par la finalité envisagée. 2. Les supports(*) Dès la deuxième année du cycle 2, le papier à réglure Seyès standard est utilisé pour la presque totalité des travaux. Les supports sont fonction des finalités et des possibilités des enfants. 3. La présentation La ritualisation des présentations est indispensable (place de la date, des titres, soulignage, encadrement, saut de lignes...). La gestion de l'espace « page » n'est pas toujours acquise; une réflexion collective allant dans le sens d'une harmonisation des exigences des enseignants est nécessaire. 4. La gestion a) En général Pour certaines disciplines (orthographe, conjugaison,...) le cahier de cycle, voire le cahier d'école, s'impose dans une optique de cohérence et de continuité d'une année à l'autre. b) Cas particulier du classeur Comme son nom l'indique, le classeur sert à classer; il est, ou doit être, un outil structurant. On peut affirmer que le classeur remplira pleinement son rôle si on y introduit des références stables: - Repérage - Table des matières - Sommaire - Lexique - Fiches d'aide méthodologique - Outils d'auto-évaluation ou d'évaluation - Fiches de bilan

Sources Bibliographie et sitographie ien@lfh.gr