Repérage Des sources multiples d’information Deux planches des Pirates du silence Franquin, 1958, Dupuis
Planche n°1 1) Numérote les vignettes dans le sens de la lecture. 2) A quelle saison se déroule l’histoire? Donne deux indices qui le prouvent. 3) Le marsupilami est préoccupé. Donne trois indices qui le prouvent.
Planche n°1 1) A partir de quelle vignette change-t-on de décor ? 2) Quel est l’élément commun entre ces deux décors ? 3) Où le marsupilami arrive-t-il ? 4) Dans la vignette n°5, on sait qu’un train arrive. Quels indices le prouvent ? 5) Dans quelle vignette le marsupilami saute-t-il dans l’eau? Quels indices l’indiquent ?
Planche n°2 1) Numérote les vignettes dans le sens de la lecture. 2) Dans les cinq premières vignettes, de quelles façons le dessinateur indique-t-il le parcours du marsupilami ? 3) Le marsupilami est pressé : comment le dessinateur le montre-t-il? 4) Comment le dessinateur indique-t-il que le trajet du marsupilami dure longtemps?
Planche n°2 1) Vignette n°1 : pourquoi la mère éloigne-t-elle son fils ? Indique la direction du regard des trois personnages. Pourquoi cette vignette fait-elle sourire ? 2) Vignettes 3, 4 et 5 : Quelles sont les réactions des personnages au passage du marsupilami ?
Planche n°2 1) Vignettes 5 et 6 : Fais la liste de ce qui a changé. A quel moment l’action de la vignette n°6 est-elle située par rapport à l’action de la vignette n°5 ? Comment le sais-tu? 2) Vignette n°6 : Qui arrive ? Comment le sait-on? 2) Vignettes 6 et 7 : Que fait Spirou ? Donne deux indices.
Utilise tes observations Classe les informations obtenues : Nature de l’information obtenue (événement, état d’esprit des personnages, temps, lieu, époque, …) Type d’indice (texte, couleur, attitude des personnages, élément du décor, …) N°de la vignette N° de la planche
Utilise tes observations Rédige un résumé de ces deux planches en utilisant les informations que tu as recueillies. N’oublie pas de parler de l’attitude du marsupilami et de celle des autres personnages. Quelques conseils: Raconte l’histoire dans le même ordre que les vignettes. Ne raconte pas tous les épisodes. Ne décris pas toutes les vignettes.
Les types d’indices Tu as trouvé des réponses à tes questions dans l’image : éléments du décor, personnages, couleurs, objets, … dans le texte : indications données par le « narrateur », paroles des personnages, bruits retranscrits, … Plusieurs sources d’information sont possibles ; pour cela, tu dois lire, observer, déduire. Ce sont les mêmes activités que tu dois utiliser dans l’étude d’un document dans toutes les matières.