Séminaire certification STC 23 mars 2010 - Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA 2007-2013 1 POCTEFA 2007-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dégagement d’office
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Les Fonds structurels en France
LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Version destinée aux managers de l’entreprise
FEP : résultats des contrôles d’opération
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire Chefs de File Programme MED Contrôle de Premier Niveau Marseille, le 3 mars 2009 Iglesias, Maitena. « Contrôle de Premier Niveau » World Trade.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
1 Journée dinformation nationale LIFE+ - 4 mars 2013 LIFE+ en France Retours dexpériences de la mission dassistance technique LIFE+ Mission dassistance.
Le contrôle du Fonds social européen
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Formation des officiels
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
C o m m i s s i o n PARCOURS DACCOMPAGNEMENT Vendredi 11 juin 2010 à 14h00 Direccte - Unité Territoriale 34.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
RECRUTEMENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Atelier international sur les politiques sociales
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Le développement professionnel continu
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
DPC MAI 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA Autorité Nationale France Mission et interventions relatives au contrôle

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Missions sous langle contrôle : Autorité Nationale France POCTEFA Conseil régional Aquitaine : Lexpérience dautorité de gestion du programme Désigné dans POCTEFA : «autorité nationale France » et en lien avec le partenariat français, ( art. 16 et régl. CE 1080/ art 60 – CE 1083/2006) –) Art. 16 : prévoit la validation des dépenses par chacun des États membres du programme

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Missions sous langle contrôle : Autorité Nationale France POCTEFA A ce titre, lautorité nationale est chargée de -suivre la mise en œuvre du contrôle de service fait confié au contrôleur unique sélectionné pour le programme (KPMG) et le suivi des dépenses déclarées à lautorité unique de gestion (Consortium Com. Travail Pyrénées) -veiller au respect des conditions de bonne mise en œuvre des projets : fiabilité, cofinancements avérés, respect des politiques nationales et communautaires, qualité, procédures de marchés publics, réglementations

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Veille et Participation à la Mise en place des systèmes de gestion et de contrôle POCTEFA : Autorité Nationale France = > dans le système de validation des dépenses, lautorité nationale contribue : - à garantir une qualité uniforme en matière de certification des dépenses et des demandes de paiement avant leur transmission à la Commission - au bon fonctionnement du système de contrôle de 1er niveau et de certification nationale des dépenses = Assurance raisonnable - à prévenir, limiter et corriger les irrégularités dans la certification des dépenses, - et donc, vis-à-vis des porteurs de projets, à réduire les risques de recouvrement de sommes qui auraient pu être indûment perçues

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Autorité nationale France : le Contrôle Dans le respect des règles, communautaire et nationale, déligibilité et dharmonisation des méthodes et outils des 2 versants, Coordonne -la déclinaison au niveau national des exigences de service fait afin de pouvoir accompagner lensemble des bénéficiaires français -les modalités de déclaration de certaines dépenses qui seraient spécifiques au versant français -Par Ex : procédures marchés publics, profil des signataires des attestations de paiement des dépenses

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Les points clés de la déclaration de dépenses POCTEFA enjeux dans lorganisation des déclarations de dépenses : La preuve de la réalité des actions conduites leffectivité du paiement de la dépense La transmission complète des pièces au moment de la déclaration découlant de la mise en place de larchivage au fur et à mesure de lavancée du projet de : mettre en place lorganisation du suivi du projet et des indicateurs de réalisations (traçabilité et réalité des actions, notamment sur le poste de personnel) Sassurer de la conformité des dépenses : par nature et selon la temporalité (+ prorata temporis) Veiller à lidentification et le suivi des recettes

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Autorité Nationale France la déclaration de dépenses Versant Nord – POCTEFA le bénéficiaire doit pouvoir attester de la réalité de la : DEPENSE EFFECTIVE PAIEMENTS REALISES RECETTES PERçUES le contrôleur de 1er niveau vérifie la déclaration dépenses : - DEPENSES - PAIEMENTS - RECETTES ELIGIBILITE DEPENSES ELIGIBILITE RECETTES

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Laccompagnement technique des porteurs de projets POCTEFA A tout moment de lavancée des projets, en lien avec le STC, les administrations territoriales et autorités impliquées dans le programme Pour toutes questions liées à la déclaration, Prévenir les risques de rejets des dépenses -en se renseignant au plus tôt et avant la déclaration, -en traitant des problèmes rencontrés avant le dépôt du dossier -dans le cas de non-validation répétée de certaines dépenses, solliciter une information complémentaire afin de ne pas attendre les dernières phases de certification et la clôture du projet

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Les facteurs clés du service fait -Organiser larchivage des pièces physiques afin dattester de la réalité des actions -Organiser larchivage des pièces de dépenses, pièces de paiements -Présenter la transmission des pièces en fonction de la nature / poste de dépenses -Être vigilant sur les difficultés rencontrées : -Marchés public – veiller au respect des règles nationales -Porter attention au justificatif des frais de personnel (paiement et réalité de laction) -Frais généraux – choix – pertinence de la dépense -Prise en compte des spécificités du partenariat / privé / public -La perception et déclaration des recettes

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Les fondements du partenariat: les bénéficiaires, Acteurs et partage de responsabilités PREMIER BENEFICIAIRE ( chef de file) : une reconnaissance « réglementaire » - - la notion de chef de file dune opération (rôle opérationnel) - une fonction de validation/contrôle contrôle financier interne au projet relation-coordination avec les contrôleurs de 1er niveau => Un rôle prépondérant dans les déclarations dépenses et le pilotage du projet AUTRE BENEFICIAIRE - - Responsable de toute irrégularité déclarée - responsable de la conformité des opérations et des dépenses

Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA Appui et conseil aux porteurs de projets Merci de votre attention Pour toute question ou remarque, À lAutorité Nationale France / POCTEFA contact : Conseil Régional dAquitaine – Direction Fonds Structurels et Coopération Transfrontalière