L’interaction entre préservation du patrimoine culturel et développement en Mauritanie: stratégie gouvernementale et appui futur de l’UE Atelier « Patrimoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PATRIMOINE CULTUREL ET DEVELOPPEMENT AU BURKINA FASO
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’INSTITUT DES DESERTS
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Compétences des enseignants
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

L’interaction entre préservation du patrimoine culturel et développement en Mauritanie: stratégie gouvernementale et appui futur de l’UE Atelier « Patrimoine Culturel et Développement Economique et Social » EPA, Porto Novo, 7 - 10 février 2011

Le Patrimoine culturel en Mauritanie PARTIE I : Le Patrimoine culturel en Mauritanie Abdoul Dicko, Directeur adjoint du Patrimoine culturel

Le patrimoine culturel de la Mauritanie se compose de: 1.Tangible exprimé dans les richesses archéologiques et architecturales et les milliers de manuscrits, … etc. 2. Immatériel enraciné à travers des milliers de proverbes, poèmes, légendes et d’un nombre impressionnant de techniques de vie et de savoir-faire ancestral

Pendant la Préhistoire La Mauritanie a connu plusieurs cultures qui ont laissé leurs empreintes: Pendant la Préhistoire Plusieurs sites ont livré différents artefacts : Acheuléen de l’Adrar

Gravures de bovidés avec des inscriptions en Tifinagh Outils métalliques de la région d’Akjoujt Monument funéraire protohistorique

Au début de l’ère chrétienne le territoire mauritanien a connu plusieurs Empires: L’Empire du Ghana dont la capitale Kumbi Saleh a été conquise par les almoravides au 11ème siècle Le mouvement Almoravide, dont la première capitale Azougui se trouve en Adrar Mosquée de Kumbi Saleh

Plusieurs cités médiévales de Mauritanie sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial Chinguitti, Ouadane,Tichitt et Oualata Porte de Oualata Minaret de Tichitt

Minaret de Chinguitti Minaret de Ouadane

Plusieurs dizaines de milliers de manuscrits sont conservées dans les villes anciennes et dans des bibliothèques familiales de Mauritanie

Un folklore ancestral

Des techniques traditionnelles

Patrimoine et développement : l’action gouvernementale PARTIE II : Patrimoine et développement : l’action gouvernementale

Un processus : Une stratégie concertée Un arsenal juridique Un cadre institutionnel Une politique de formation Des actions concrètes et progressives

1. Une stratégie concertée Dont les objectifs: mettre en place un vaste programme national de sensibilisation et de vulgarisation; - préserver, protéger, sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel ; protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles ; - intensifier l’action culturelle par tous les moyens permettant d’assurer une large diffusion de la culture, y compris les technologies de l’information et de la communication ; assurer l’accès et la participation des populations à la vie culturelle ; - soutenir la création et les créateurs ; - promouvoir la décentralisation de l’action culturelle; - entretenir, développer et renforcer la coopération culturelle.

2. Un arsenal juridique Au niveau national la loi n° 2005-046 du 25 juillet 2005, relative à la Protection du Patrimoine culturel tangible. Selon cette loi, la notion du Patrimoine tangible englobe toute œuvre de l’homme ou tout produit de l’action de l’homme et de la nature qui présente un intérêt archéologique, historique, scientifique, artistique ou esthétique justifiant sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Etablit un inventaire général du patrimoine culturel tangible Assure la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel tangible. Garantit la transmission aux générations futures Veille à l’intégration harmonieuse l’impératif de protection dans les politiques de développement. Jouit d’un droit de préemption sur tous les biens culturels protégés ou classés. Etablit la propriété des objets patrimoniaux du domaine public au profit de l’Etat, qui se réserve le droit d’imposer des servitudes sur ceux existant sur des domaines privés. Fixe les conditions de fouilles archéologiques (autorisation, conduite, exploitation scientifique) Définit les procédures et les effets de classement Arrête les mesures pénales encourues par les contrevenants

Au niveau international La Mauritanie adhère au dispositif juridique mis en place par l’Unesco notamment : - La convention relative aux mesures à prendre pour interdire et empêcher le trafic illicite des biens culturels, adoptée par la conférence générale en 1970 ; - La convention relative à la protection du patrimoine mondial culturel et naturel 1972 ; - La convention de protection du patrimoine culturel immatériel de 2003.

3. Un cadre institutionnel La Direction du patrimoine culturel est l’outil institutionnel central responsable de la protection et de la mise en valeur des différentes composantes du patrimoine culturel. Elle établit: Les lois; L’inventaire général; Les stratégies de recherche la protection et la mise en valeur des biens culturels. Des établissements publics renforcent le dispositif institutionnel du patrimoine: - L’institut mauritanien de recherche scientifique (IMRS), responsable de la recherche en patrimoine - L’office national des musées (ONM), responsable des institutions muséales à l’échelle nationale - La fondation nationale pour la sauvegarde des villes anciennes (FNSVA), responsable de la conservation des villes mauritaniennes classées sur la liste du patrimoine mondial

4. Une politique de formation Mise en place d’un programme de formation ambitieux visant tous les opérateurs actifs œuvrant dans le domaine culturel (personnel de l’administration culturelle, des formateurs, des éducateurs, des créateurs et autres acteurs culturels); La formation artistique et culturelle spécialisée sera assurée dans les écoles spécialisées, les conservatoires, les universités, les centres de formation aux métiers de la culture, les ateliers, les écoles d’arts à l’échelle nationale et dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux; La formation professionnelle des artistes et des créateurs est renforcée et adaptée aux méthodes modernes, sans que soit rompu le lien avec les sources traditionnelles de l’art mauritanien.

5. Des actions concrètes et progressives Révision de l’arsenal juridique; Inventaire national du patrimoine culturel; Formation sur les métiers du patrimoine; Opérations de restauration et d’aménagement des sites et aires culturelles; Mise en place de festivals et d’activités de mise en valeur du patrimoine immatériel; Encadrement et soutien aux petites entreprises culturelles.

6. Deux résultats majeurs attendus Identification et préservation des différentes composantes du patrimoine culturel national; Développement d’activités créatrices de revenus et d’emplois par le développement de produits culturels et l’aménagement des aires culturelles

Un exemple: Le tourisme culturel dans l’Adrar mauritanien Cette région est devenue un pôle de développement grâce au tourisme culturel: l’action gouvernementale en direction des sites archéologiques, les cités anciennes et les bibliothèques traditionnelles a crée de véritables noyaux de développement. Ceci a encouragé réellement les différents secteurs de: L’hôtellerie L’artisanat, etc…

Ce qui a entraîné: Une réduction du chômage dans les milieux ruraux et semi ruraux Un véritable retour au terroir Par exemple, La population de Chinguetti a quadruplé depuis le développement du tourisme en Adrar - des hôpitaux et des écoles sont développés dans ces confins.

Stratégie de l’Union européenne en Mauritanie PARTIE III : Stratégie de l’Union européenne en Mauritanie Audrey MAILLOT, Délégation de l’Union européenne en RIM

Appui futur de l’UE partie intégrante du CSLP III et du PIN 10e FED un premier appui à travers le PASOC II des besoins prioritaires : renforcer le relais institutionnel; développer des actions de renforcement durable des capacités des acteurs culturels; renforcer le dialogue sectoriel et de plaidoyer auprès des autorités compétentes; promouvoir le caractère pluriculturel et pluriethnique qui fait la richesse du pays.

Appui futur de l’UE Résultats attendus: Les acteurs culturels et leurs structures publiques d’accompagnement ont renforcé leurs compétences et capacités et ont amélioré leur accès aux financements; La concertation et la structuration sont mises en place entre les acteurs culturels, les autorités centrales et locales concernées et les PTF.

Appui futur de l’UE

Appui futur de l’UE

Appui futur de l’UE

Appui futur de l’UE

Merci de votre attention…