de communications électroniques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION PLAN ORSEC ZONAL SEISME
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
RTE dans le paysage électrique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Présentation générale
Électricité Réseau Distribution France
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
La Transfusion Sanguine en France
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Organisation des services d’incendie et de secours
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Partenariat CGEM - Université
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Montage Hors Tension BT
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Soutenance de projet Semestre 4
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Groupement opérations
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Management de la qualité
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Opérations de Secours
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

de communications électroniques, ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Rétablissement et approvisionnement d’urgence des réseaux d’électricité, de communications électroniques, d’eau potable, de gaz et des hydrocarbures Projet de guide ORSEC RETAP RESEAUX Commissaire colonel (er) Francis Clerguerou

Eau Gaz Électricité Schéma des interdépendances entre les réseaux Transmission des données sur le fonctionnement des équipements (télésurveillance, télégestion) Régulation /conduite du réseau (dispatching national /régional) Communications électroniques Alimentation des équipements (autocommutateur, terminaux,..) Eau Refroidissement/climatisation des sites techniques Transmission des données sur le fonctionnement des équipements (télésurveillance, télégestion) Transmission des données sur le fonctionnement des équipements (télésurveillance, télégestion) Pompage Traitement Fonctionnement des stations de surpression Épuration Alimentation des dispositifs de secours pour assurer la continuité du service Fonctionnement du vecteur de transport (station de compression du gazoduc ) Hydrocarbures Fonctionnement des vecteurs de transport de produits pétroliers ( oléoduc, pipeline, ferré) Illustrer avec des exemples Alimentation des dispositifs de secours pour assurer la continuité du service Gaz

ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Le rétablissement d’urgence des réseaux en situation de crise repose essentiellement sur un dispositif d’informations, de recommandations et d’échanges entre l’État et les opérateurs et, si nécessaire, sur un contrôle par l’État de la répartition des ressources au moyen d’un mécanisme de priorisation ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Les premières interrogations ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Les premières interrogations pour le pilotage de la crise: Quels sont les réseaux affectés ? Où se situe le goulot d’étranglement ? (production, transport, distribution…) - Quelle est l’étendue du territoire touché ? ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Première évaluation globale de la crise : ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Première évaluation globale de la crise : Diagnostic : Difficile à faire, incertitudes sur les conséquences, peu de moyens immédiatement disponibles, retour à la normale indéterminé… Interlocuteurs : La situation implique plusieurs interlocuteurs : lesquels ? Enjeux : La sécurité des personnes est-elle en jeu ? La situation peut-elle déclencher d’autres crises ? → Notion de mesures spécifiques ou transverses ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Les apports de l’État ▪ Offrir une plate forme de coordination ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Les apports de l’État ▪ Offrir une plate forme de coordination entre les opérateurs impliqués dans la crise ▪ Appuyer la remise en service des réseaux Ouverture de routes Moyens logistiques… ▪ Fixer les priorités de rétablissements SANS SE SUBSTITUER AUX OPÉRATEURS ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Une nécessité pour l’aide à la décision la remontée des informations : ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Une nécessité pour l’aide à la décision la remontée des informations : ▪ une sectorisation géographique sous-préfectures d’arrondissement assurent le lien entre le COD et les maires - les PC de site des sapeurs-pompiers ▪ la désignation par les communes de « correspondants tempête » formés par l’opérateur du réseau de distribution pour assurer le recueil et la transmission d’informations sur l’état du réseau ▪ l’existence de points privilégiés d’approvisionnement ou « points de vie » notamment dans les communes rurales qui seront fournis en priorité pour le rétablissement des réseaux ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

La hiérarchisation des usagers : ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST La hiérarchisation des usagers : Le décideur retient les critères de sélection en fonction du problème rencontré: ▪ l’enjeu vie humaine ▪ l’enjeu réseaux (chutes en cascade des réseaux) ▪ l’enjeu économique ▪ l’enjeu environnement ▪ l’enjeu sûreté et sécurité ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Mesures sectorielles : les énergies ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Mesures sectorielles : les énergies ▪ Électricité : Équipement des acteurs en moyens autonomes de production Ajustement des flux d’approvisionnement : opérations de délestage Régime de priorisation entraînant des coupures d’électricité ▪ Gaz : Constitution de stocks stratégiques de réserve Ajustement des flux par les fournisseurs de gaz Régime de priorisation en cas de raréfaction des ressources ▪ Hydrocarbures : - Constitution de stocks stratégiques de réserve Ajustement des flux d’approvisionnement en cas de déséquilibre local ou global entre la production et la consommation Régime de stations-service prioritaires ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Mesures sectorielles : télécommunications ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Mesures sectorielles : télécommunications ▪ Téléphonie fixe, mobile et Internet : Priorité à la maintenance du réseau et au maintien du centre national de supervision qui pilote la maintenance Ajustement des flux par les fournisseurs en cas de dépassement des capacités par priorisation du trafic (priorité au courriel, au texte au détriment des vidéos) Rétablissement du service en privilégiant le nombre de clients affectés ▪ Pour mémoire : Services postaux Traitement prioritaire de la collecte et de la distribution du courrier nécessaire à l’action gouvernementale et à la santé publique Services financiers et bancaires Soutien aux transporteurs de fonds Versement des salaires en mode dégradé et des minima sociaux ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Mesures sectorielles : l’eau ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Mesures sectorielles : l’eau ▪ Une nécessité absolue : Impératifs alimentaires et hygiène domestique Protection contre l’incendie et nettoyage de la voirie Approvisionnement de certaines industries (agroalimentaires) Approvisionnement du cheptel en zone rurale ▪ Les atteintes aux réseaux d’eau Détérioration physique des ouvrages Mode dégradé en raison de coupures d’électricité Atteinte à la qualité de l’eau (pollutions) ▪ La liste des priorités Établissements hospitaliers, établissements scolaires, établissements pénitentiaires , agroalimentaire (boissons et aliments), domaine animalier, grands consommateurs et abonnés industriels (établissements SEVESO) ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Mesures sectorielles : l’eau (2) ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Mesures sectorielles : l’eau (2) ▪ La réponse opérationnelle : l’approvisionnement en eau en bouteilles la priorité des besoins des personnes et du cheptel les résultats de l’analyse de l’eau à vocation opérationnelle réalisée par les SDIS ou l’ARS puis par les laboratoires spécialisés ▪ Un point majeur : l’information de la population : pour contenir la peur du manque d’eau (id. carburants) - pour prendre en compte les usagers sensibles (hémodialysés) - pour faire connaître les dangers de l’utilisation de puits privés pour faire connaître les restrictions d’utilisation de la ressource ▪ Les inconvénients d’une coupure du réseau d’eau : l’introduction d’eaux parasites à la suite de la perte de pression les cassures de conduites à la remise en eau du réseau la pollution domestique sera plus concentrée que d’habitude ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Mesures pour l’information de la population ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Mesures pour l’information de la population ▪ Utilisation de systèmes nationaux ou territoriaux pour avertir la population et les professionnels sur les aspects économiques de la consommation, à savoir : la disponibilité des produits et des services, - les mesures prises, les restrictions éventuelles, les modes d’accès (en particulier les domaines de l’eau en bouteilles et des carburants) les recommandations pour l’utilisation des matériels et produits (tout particulièrement les groupes électrogènes) ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

OUTILS JURIDIQUES ▪ Conventions État – Opérateurs ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST OUTILS JURIDIQUES ▪ Conventions État – Opérateurs ▪ Arrêtés de réquisition ▪ Arrêtés de priorisation ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ARSENAL JURIDIQUE ▪ Code la défense : divers articles concernant les réquisitions, les transports, les ressources alimentaires, les ressources industrielles ▪ Loi n°92-1443 du 31/12/1992 portant réforme du régime pétrolier ▪ Décret n°2007-1344 du 12/09/2007 issu de la loi du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile : obligations des établissements de santé ▪ Décret n°2007-1400 du 28/09/2007 sur la définition des besoins prioritaires de la population ▪ Arrêté du 12/01/2007 sur les priorités de rétablissement des communications électroniques ▪ Directive interministérielle n°30 sur les plans ressources du 05/01/2001 ▪ Plan national ressources hydrocarbures du 28 mars 2003 ▪ Plan national de continuité électrique du 18 septembre 2009 ▪ Dispositions spécifiques ORSEC - RETAP Réseaux (en cours) ▪ Plans communaux de sauvegarde ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

Un avertissement en guise de conclusion : ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Un avertissement en guise de conclusion : ▪ Vous allez connaître une situation de crise ▪ Vous devez vous attendre à : Une convergence d’informations et d’acteurs avec lesquels vous n’avez pas l’habitude de travailler Un dérèglement des systèmes, des procédures et des comportements habituellement opérationnels Une remise en cause de votre organisation Aucune certitude sur les causes, les effets et les prolongements de la crise ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

à votre guide ORSEC départemental et zonal - Mode d’action - ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST FAITES CONFIANCE à votre guide ORSEC départemental et zonal - Mode d’action - Rétablissement et approvisionnement d’urgence des réseaux À paraître en 2013 (page de vulgarisation) ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

LA CHARTE DU BON SOMMEIL ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST LA CHARTE DU BON SOMMEIL Je dispose d’une cellule de crise : ▪ je connais les coordinateurs d’astreinte « crise » chez les opérateurs réseaux ▪ je connais les membres permanents de la cellule de crise ▪ je connais leurs coordonnées ▪ leurs coordonnées sont actualisées ▪ ma cellule de crise a été entraînée ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST