une Nouvelle Société de l'Information : le boum de l'asynchrone (P.C. communicant, Internet, …) le Petit déjeuner débat
2 besoins de transmission 2 modes de tarification capillaire tarif à la minute tarif au forfait longue distance affecté à l'utilisateur final mutualisé 4 possibilités Tarification et mode d'affectation de la transmission
exemples Monde du service téléphonique tarif à la minute + circuit affecté pour un temps T Monde des LS forfait (fonction du débit et de la distance) + capacité affectée 24 h/24, 7j/7 L utilisateur final paie la totalité du circuit le mode circuit - le monde synchrone
* : le mode paquet - le monde asynchrone exemples Internet* via le RTC tarif capillaire à la minute + longue distance mutualisé Internet* capillaire au forfait + longue distance mutualisé modem Mémoire informat. RTC backbone LS, câble ex :Internet Way Oléane … … … ex:Renater Transpac annonce Lyonnaise des Eaux modem Mémoire informat. backbone
la mutualisation du backbone : une cotisation peu élevée un achat en gros par une coopérative ex : Cogeri chaque réseau achète à un opérateur un ou plusieurs tuyaux utilisés par l'ensemble des adhérents au réseau des réseaux et une autorégulation des débits ex : VSAT partage de capacité (I.P.) qui est ajustée en fonction du nombre d'utilisateurs et de l'application la mutualisation du backbone
la tarification à la consommation le téléphone : 20 minutes par jour par ménage (max) le minitel : 3 minutes par jour par minitel tarif à la consommation : autolimitation le forfait la télévision : 4h par jour par ménage le "PC on line" : 3 h par jour aux Etats-Unis le forfait pousse à la consommation
le micro-ordinateur : un équipement grand public non connecté à un prix stable avec une capacité informatique de plus en plus grande et permet une utilisation de plus en plus simple et maintenant multimédia : le CD-ROM (texte, son, image fixe) Prix du Mips
le micro-ordinateur connecté une mémoire et une capacité de traitement dans le terminal intelligence dans le terminal en branchement on line : on demande moins de chose au réseau utilisation d'un réseau "rustique"
la cible : le grand public les signes l'offre d'IBMabonnement : 90F/mois, 25F/h sur le réseau IBM IN connecté à Internet + WARP l'offre de Microsoftabonnement : 30F/mois + Windows 95 les faits les particuliers possèdent des micros plus puissants que ceux des entreprises + CD-ROM (ex : Firstline de Carrefour - PC pentium) des chiffres en France en 1993 : 6 millions de ménages équipés(19%) dont avec modem ( 2%) en 1998 : 15 millions dont 5 à 7 millions connectés (25%)
des arbitrages les budgets des ménages sont limités en ressources et en temps " F/an pour la consommation de services et de systèmes de communication" M. Eymery "PC on line" téléphone TV 10 kF/an 4 h/jr "PC on line" téléphone TV
boum de l'asynchrone Forfait mutualisation prix de l'équipement sur l'accés local des coûts à l'International accessible à l'utilisateur final = boum des "communications via ordinateur" PC : marché d'équipement dans le "G7" Voix : renouvellement du parc + PVD 1995 milliard voix "PC" capacité de transm. induite Nombre ++ voix "PC"
en conclusion de à un éclatement des métiers le "téléphone de France" données (6%) transm. capillaire longue distance transmission services synchrones ex : service téléphonique services asynchrones ex : Internet, Outernet
des prix 12 heures de connection prix d'utilisation Ø local PC on line V34 international Ø interurbain 200 Télétel 3 20 F