PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Advertisements

Baccalauréat Epreuve Facultative
LA MORT AUX TROUSSES IV - LE GĖNĖRIQUE
Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013
AARON COPLAND Fanfare for the common man
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
J-Sébastien BACH Messe en Si mineur
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER Lœuvre et ses références au passé Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013 E. Michon IA-IPR Education Musicale.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
Architectures sonores
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (4)
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
SONGBOOKS John CAGE 1970.
LA MORT AUX TROUSSES - V -
L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Écoute complémentaire
Hyacinthe Jadin Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction.
Sortie culturelle Planification de tâches. Ressources Programme culture à lécole
La Technique Responsoriale
ENSEIGNER c’est APPRENDRE DEUX fois
LE SON DANS TOUS SES ETATS
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
G.R.F..
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Introduction Caractéristiques Présentation Détail de lépreuve Le commentaire comparé Lépreuve de pratique instrumentale.
Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale
Des instruments… Séquence de 6ème.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Facrication et Synthèse sonore
G.R.F Nouveaux Programmes
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
Théâtre Saragosse - Concert de lancement du CD « Muses métisses » - Pau - 11 juin 2008 Son: Patrice Cazals Lumières: Jean-Pierre Legout.
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne
L’Opéra.
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur PATREM OMNIPOTENTEM E. Michon, IA-IPR Baccalauréat – option facultative musique Sessions
Caractéristiques des sons
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
LA MORT AUX TROUSSES VI - LE FINALE
LA GUITARE.
( toutes séries générales et technologiques)
LA MUSIQUE. Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte.
L'orchestre symphonique
Un compositeur dans la compétition …
TER Soutenance Client : Robert Strandh Chargé de TD : Sylvain Marchand Fabien Berthomé Joan Chaumont Xavier Larrodé Erwan Le Merrer 1.
Défilement manuel. Défilement manuel Quand on parle de l'accordéon on dit aussi: Le portefeuille Le dépliant La boîte à frissons Le piano du pauvre.
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1
Théorie Les accords 1.
TUTU - Cours n°3 Les éléments mélodiques et rythmiques.
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
PORTIA - Cours n°1 Contexte et introduction PORTIA – Cours n°1 – Contexte et introduction Contexte  Portia: « Le Marchand de Venise » de Shakespeare.
AURORA - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
We’ll Always Care About You - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
TUTU - Cours n°4 Forme et écoute commentée TUTU – Cours n°4 – Forme et écoute commentée  Introduction: orchestral hit + gamme blues descendante à la.
Mourir Pour Ton Décolleté - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
PORTIA - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
TOMAAS - Cours n°2 La forme et les éléments mélodiques.
Friggya - Cours n°3 - Ecoute commentée Friggya - Cours n°3 – Ecoute commentée La forme  Partie 1: Mélopée à caractère improvisée au violon, ambiance.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Transcription de la présentation:

PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013 E. Michon IA-IPR Education Musicale

S O M M A I R E Caractéristiques générales Structure globale Eléments analytiques N.B. : chaleureux remerciements à Monsieur Jean-Marc Maurer, professeur d’éducation musicale de l’académie de Bordeaux qui a réalisé le conducteur complet de l’œuvre et à qui j’ai emprunté des extraits de la partition qui étayent cette tentative d’analyse.

Caractéristiques générales de l’œuvre Orchestration : Trois Solistes Femmes et chœur mixte (20 choristes) Ensemble de Cuivres : 10 instruments (3 trompettes, 3 trombones, 3 Cors, un Tuba) Violoncelle solo Dispositif électronique Orchestre rock traditionnel : basse, batterie, guitare, claviers. Une œuvre hybride, composée de parties de styles très différents et sans véritable liens entre elles. Une grande forme, proche d’un mouvement de symphonie Une structure de facture classique – avec réexposition des deux thèmes principaux.

Structure de l’œuvre

Eléments analytiques 1. Father’s shout (le cri du père) Cette première partie de l’œuvre (durée, 2’54) peut-être subdivisée en deux sections : Introduction : de 0 :00 à 1’14 Thème A : de 1:15 à 2:54 N.B. : Dans la version « en public » pour orchestre rock seul, cette introduction est réduite au simple décollage d’un avion à hélice – voire même, au tout début, à des cris de mouettes – prolongé(s) par un roulement de batterie qui amène le thème A.

Eléments analytiques 1. Father’s shout (le cri du père) 1.1 : Introduction : de 0 :00 à 1’14 a) Ouverture sur une longue tenue d’Orgue, sur un MI dans l’extrême grave, soutenue par des roulements de cymbales et progressivement enrichie de sons complémentaires dans une nuance ppp puis crescendo. b) Emergence progressive de motifs dissonants au Cuivres qui créent un effet plutôt dramatique. Joués avec sourdine, ces motifs présentent un caractère discontinu dans un premier temps ; s’ils sont ancrés sur le Mi qui fonctionne comme une note-pivot – c’est la fondamentale des principaux thèmes de l’œuvre -, ils n’installent au début aucune tonalité fixe, les dissonances règnent en maître. c) De la même manière, le motif des Cors (mesures 10 et suivantes de la partition) n’ancre pas la pièce dans une tonalité précise même si son contour est beaucoup plus mélodique que les autres éléments entendus jusqu’alors. Il préfigure en revanche le thème A. d) Ce motif aboutit à un nouvel élément de nature cette fois très verticale et tonale : la grille harmonique du thème principal (Mi m / SOL / FA / DO) puis la demi-cadence sur laquelle il se finit sont énoncées aux Cors mesures 13 et suivantes. Se superpose à cette écriture de style choral un motif chromatique circulaire aux trompettes que l’on retrouvera dans la transition entre les deux occurrences du thème A. e) Une nouvelle succession d’accords (parfaits mais surtout dissonants), exécutée sur une rythmique complexe et saccadée, prolonge cet élément et constitue la dernière partie de l’introduction, effectuant la transition avec la présentation du thème.

Eléments analytiques 1. Father’s shout (le cri du père) 1.1 : Introduction : de 0 :00 à 1’14 Cette introduction fonctionne comme une approche progressive vers l’émergence du thème principal de l’œuvre – que nous appellerons thème A : De l’inorganisé vers une structure musicale identifiable De sons « bruités » vers des sons musicaux De la dissonance vers la tonalité ( du savant vers le populaire ?) De l’horizontalité vers la verticalité De motifs qui paraissent sans lien les uns avec les autres vers l’émergence du thème Préfiguration du thème mesure 10. Forte influence de la musique savante dans cette introduction Le timbre constitue l’élément fondamental sur lequel fonctionne cette section – mise en valeur d’emblée des Cuivres Spatialisation du discours musical Opposition avec ce qui suit, de nature plus essentiellement populaire

Eléments analytiques 1. Father’s shout (le cri du père) 1.2 : Thème A : de 1’15 à 2’54 Cette deuxième section de Father’s shout s’avère de facture beaucoup plus classique que la précédente. Elle allie une orchestration qui témoigne d’une influence de la musique savante (la section de Cuivres, l’écriture soignée, l’utilisation de bruitages) et une organisation musicale d’essence populaire : un thème de facture assez simple qui s’appuie sur un langage très tonal – accords parfaits pour l’essentiel - et une grille harmonique. L’arrivée du thème principal consacre de la même manière l’entrée de l’orchestre rock  Structure de la section 1ère exposition du thème Transition 2ème exposition du thème

Eléments analytiques 1. Father’s shout (le cri du père) 1.2 : Thème A : de 1’15 à 2’54 Analyse du thème Construit, de manière très traditionnelle, sur une grille harmonique de 8 mesures. La mélodie est présentée aux Cors et soutenue rythmiquement et harmoniquement par l’orchestre rock. Tonalité : Mi mineur Le thème se compose de 4 périodes : a a’ a’’ b – les trois premières débutent sur la tête du thème qui se caractérise par son saut d’octave ascendant. Ces quatre périodes s’organisent en interne selon une progression vers l’aigu, le sommet mélodique étant atteint sur la dernière note de la première exposition du thème. Conclusion sur la tonique. Grille harmonique : a a’ Mi m / SOL / FA / DO :// a’’ MI m / SOL / LA / SI // b Mi m SOL FA M7

Eléments analytiques 1. Father’s shout (le cri du père) 1.3 : transition entre les deux occurrences du thème On retrouve dans cette transition le climat de l’introduction et même le motif joué aux trompettes dans l’introduction. Construite sur un motif chromatique circulaire joué par la trompette – note « polaire » Mi -, dans la résonance de l’accord de Mi mineur, que trombones et tuba ponctuent de brèves interventions puis par une harmonisation dissonante. La 8ème fois (mesure 36) : retour au langage diatonique pour les deux derniers temps – ½ cadence (accord de Si 7) pour ramener la reprise du thème. De nombreux bruitages complètent cette partie parmi : - hennissement puis galop de cheval - explosions - démarrage d’une moto enfin

Eléments analytiques 2. Breast milky (Sein laiteux) Le thème B de l’œuvre Une longue mélodie accompagnée du violoncelle soutenue par l’orgue en accords parfaits arpégés et la guitare basse. La batterie rejoint l’orchestre lors de la seconde présentation du thème. Caractéristiques  : Tonalité : mi mineur – identique au thème A Courbe ascendante, en mouvements essentiellement conjoints, qui débute sur la note tonique, puis y redescend progressivement. Accompagnement de l’orgue en accords parfaits, avec deux formules rythmiques différentes. Une grille de 8 mesures : carrure classique.

Eléments analytiques 2. Breast milky (Sein laiteux) 2.2 : Improvisation à la guitare Organisée sur trois grilles, cette improvisation se structure en deux parties ; comme à son habitude (cf. par exemple les soli dans Time ou encore Comfortably numb), David Gilmour joue dans ce solo sur les timbres mais aussi les registres avec une progression dans l’aigu. 2.2.1 : une grille (8 mesures) : slide guitare réverbérée, la mélodie s’appuie pour l’essentiel sur les degrés principaux de la grille harmonique. Dans cette première partie, c’est le timbre qui est prépondérant. L’accompagnement est exclusivement confié à l’orchestre rock (basse, batterie, orgue). 2.2.2 : deux grilles (16 mesures) : changements de timbre et de registre ; le solo se rapproche mélodiquement du thème qu’il brode, en repartant de son incipit. Les cuivres mais aussi le piano enrichissent l’accompagnement : contrechants, renforcement harmonique.

Eléments analytiques 3. Mother Fore (Mère antérieure) Thème C Une pièce « à part » de près de cinq minutes pour trois solistes femmes et chœur, entièrement chantée sur onomatopées. Interprétée avec le soutien de l’orgue et de la basse dans ses deux premières parties, elle développe une montée progressive en puissance (procédé de densification de la texture, en crescendo) que vient in fine renforcer l’entrée de l’orchestre rock ; elle évolue aussi d’un caractère mélodique affirmé, d’une écriture horizontale – partie avec solistes - vers un développement beaucoup plus rythmique et vertical. Cette pièce peut être structurée en trois parties : 1ère partie (C) : 3 solistes femmes 2ème partie (C’) : entrée du chœur – avec solistes 3ème partie (C’’) : chœur, solistes et orchestre rock (sans guitare)

Eléments analytiques 3. Mother Fore (Mère antérieure) 3.1 : 1ère section : Entrées progressives, en imitation, des 3 solistes : mezzo, soprano, alto. Sur ostinato harmonique d’une mesure et rythmique de la batterie. Sur pédale de tonique (Mi), puis sur accord de IV (La m). Alternance Mi m/La m. Le passage en La m introduit un mouvement dans un ensemble très statique. Ecriture horizontale. La partie en la mineur se conjugue avec l’arrivée d’un second motif plus conjoint, en valeurs pointées ; écriture plus homorythmique, avec appoggiatures, écriture de la basse plus mouvante contribuent à animer cette seconde section de la partie pour solistes.

Eléments analytiques 3. Mother Fore (Mère antérieure) 3.2 : 2ème section : entrée du chœur Les trois solistes sont toujours présentes, Toujours sur pédale de Mi, comme au début du passage pour solistes, sur le même ostinato harmonique – légèrement modifié – et rythmique de la batterie, immuable depuis le début de la section. Renforcement du caractère homorythmique de l’écriture Caractère de plus en plus rythmique : dans en premier temps par le changement d’onomatopées (les « Wam », « Pah », puis « Dam » des hommes en valeurs plus brèves). Parallèlement, introduction d’harmonies plus dissonantes. On passe plus rapidement en la mineur et à l’alternance IV – I. Même développement sur le second motif, reprise également des appoggiatures sur la tonique Transition dissonante vers la troisième partie. Caractère de plus en plus rythmique des parties de voix d’hommes en opposition avec les valeurs longues des soprani et alti.

Eléments analytiques 3. Mother Fore (Mère antérieure) 3.3 : 3ème section : chœur, solistes et orchestre rock (sans guitare) En la mineur, avec alternance La m / Mi m. Reprise du motif 2 déjà entendu Entrée d’une partie de batterie qui dynamise la section Jeu de hocquet, écriture syncopée, appogiatures pléthoriques : caractère rythmique très accusé. Brève coda, retour au calme sur valeurs longues et accord de tonique

Eléments analytiques 4. Funky Dung (Fumier Puant) Une modulation « brutale » vers sol mineur introduit cette nouvelle section que l’on peut décomposer en trois parties : 1ère partie : « jam session » 2ème partie : retour du chœur 3ème partie : transition aux cuivres et reprise thème A (Father's Shout)

Eléments analytiques 4. Funky Dung (Fumier Puant) 4.1 : 1ère partie : « jam session » Sol mineur Une improvisation à la guitare, sur ostinato rythmico-harmonique  Forte influence du blues pour cette partie de guitare

Eléments analytiques 4. Funky Dung (Fumier Puant) 4.2 : 2ème partie : retour du chœur Une section chorale plus brève et très différente de la précédente ; deux sections : 4.2.1 Sur le même ostinato que l’improvisation de guitare au début Homorythmique Sur onomatopées, chuchotées, en hauteurs relatives dans un premier temps, puis chantées Caractère rythmique et percussif accusé Jeu sur les nuances, glissandi Soutien de l’orchestre de rock et de claviers (synthé, orgue, piano) 4.2.2 Modulation surprise en Sol Majeur Une ligne mélodique des Soprani qui s’élève vers l’aigu sur tenues en valeurs longues des autres pupitres. Caractère mélodique, en opposition avec la partie précédente.

Eléments analytiques 4. Funky Dung (Fumier Puant) 4.3 : 3ème partie : transition aux cuivres et reprise thème A (Father's Shout) Un seul énoncé, dans la tonalité originale Nouveaux contrechants des Cuivres

Eléments analytiques 5. Mind Your Throats, Please Une partie « expérimentale » essentiellement construite à partir de sons électroniques ; là encore une pièce « à part » dans l’œuvre, ce qui renforce son caractère hybride. Deux sections dans cette 5ème partie de l’œuvre : 1ère partie : purement électronique Sur des motifs répétitifs, sorte d’ostinati se conclut par un bruit de train à vapeur 2ème partie : tente une synthèse entre la première section électronique et le reste de l’œuvre : Sons de piano amplifiés et transformés (au Leslie speaker : effet Doppler), bientôt arpégés – formule que l’on retrouve un an plus tard dans Echoes (album Meddle) et qui ramène une réminiscence du solo de violoncelle – thème B : accompagnement de l’orgue en sextolets réguliers, bref solo de guitare. Retour de la partie de Cuivres de l’introduction, à laquelle se superposent divers bruitages électroniques.

Eléments analytiques 6. Remergence (Renaissance) Trois sections dans cette partie finale : 6.1 ; Réexposition thème A Même structure que dans l’Exposition Nouvel arrangement 5.2 : Réexposition thème B et solo de guitares le thème joué au violoncelle est identique à sa première occurrence – cf. Exposition. Même structuration du solo de guitare(s) : 3 grilles, cf. plus haut. Deux guitares dans la seconde partie, accompagnement des Cuivres. Caractère plus enflammé que lors de l’exposition. 6.3 Coda sur A – tutti orchestral et choral Sur la grille de A Chœur puis chœur et solistes en valeurs longues Ecriture très verticale Quelques contrechants enrichissent la texture musicale Rallentendo conclusif sur motif conjoint descendant ; accord final de Mi majeur