J-Sébastien BACH Messe en Si mineur Baccalauréat – option facultative musique Sessions 2011 - 2012 J-Sébastien BACH Messe en Si mineur CREDO IN UNUM DEUM E. Michon, IA-IPR
Credo in unum deum : Généralités La Majeur, tonalité qui exprime la joie chez Bach – cf. théorie des passions. Archaïsme de l’écriture – stile antico : Ecriture vocale à 5 voix, contrepoint franco-flamand Teneur grégorienne Cadence finale Pas d’orchestre – continuo seul – mais ajout in fine de deux violons xxx
Credo in unum deum : le texte et son traitement Je crois en un seul Dieu Bach utilise la mélodie grégorienne Il la traite en une fugue à 7 entrées – d’où l’ajout des deux violons, le chœur est prévu initialement a cappella. Continuo en noires régulières, mouvements ascendants et descendants, sorte de « walking bass ». En valeur longues, ces entrées s’étirent jusqu’à la mesure 21 (sur un total de 45) Enchevêtrement des lignes mélodiques, virtuosité du contrepoint. Reprise des imitations dès la mesure 21. A noter, mesure 33, le traitement en augmentation de ce cantus firmus à la basse – les autres voix restent dans les valeurs initiales ou légèrement modifiées. Symbolismes : Les sept voix de la fugue bien sûr Les 43 répétitions du mot Credo : avec l’alphabet chiffré, Credo se traduit par 43 - NB : Bach utilise l’alphabet latin de 24 lettres : i = j et u = v
N.B. L’audition se poursuit jusqu’à la fin du diaporama ; pour suivre la partition, actionner manuellement le changement de diapositive 1 Entrée 1 « Walking bass » du continuo en mouvements descendants et ascendants Entrée 2
5 Entrée 4 Entrée 3
Entrée 6 10 Entrée 5
15 Entrée 7
Retour des entrées sur la mélodie grégorienne 20 Retour des entrées sur la mélodie grégorienne
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Thème grégorien en augmentation aux Basses 32 Thème grégorien en augmentation aux Basses
36
41 Cadence archaïque (plagale)