Le Bois Énergie, une ressource locale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Distance inter-locuteur
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
La méthanisation.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les numéros 70 –
Les numéros
Forum forestier lémanique
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
RhônalpEnergie Environnement:
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Et la disparition de notre
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
7 décembre 2011 Evolution des projets : les services web, le site RRNADMIN et lévolution du RN vers une base de données relationnelles.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Direction Régionale deL'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 30 Mars 2010 Stratégies Locales de Développement.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Aire d’une figure par encadrement
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le bois énergie en Avesnois
La Communauté de Communes en Chiffres
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

Le Bois Énergie, une ressource locale Filière Bois énergie Chantiers test de déchiquetage dans le Parc naturel régional du Pilat (42-69) Journée technique régionale 3 Février 2009 Le Bois Énergie, une ressource locale Pilat - Objectifs de la Charte du Parc Contexte – Enjeux Expérimentations de chantiers test bois énergie dans le Pilat - Modalités de mise en œuvre Bilan de réalisation 2008

Le Pilat un territoire : quelques chiffres > 700 km2 > en Rhône-Alpes > sur deux départements > 47 communes rurales > 16 villes-portes > 50 000 habitants > Altitude de 140 à 1432m Pilat

…mais aussi un territoire fragile > 2 millions de citadins à proximité > risque de sur-fréquentation des sites naturels > pression urbaine importante Mais aussi… > des problèmes de déprise agricole et d’enforestement

Contexte pour le bois énergie La forêt du Pilat s’étend fortement 35 % du territoire en 1975, 50 % en 2000 soit 38 000 ha en 2000 90% de forêts privées, 67% en futaies résineuses + 300 à 400 000 m3de bois/an par croissance naturelle et un prélèvement global de 60 à 100 000 m3/an Problèmes paysagers et de biodiversité Une ressource bois sous-exploitée Problèmes de valorisation des bois (petits bois d’éclaircie…) 20 000 T/an de déchets des industries du bois Protocole de Kyoto (effet de serre) – Grenelle de l’environnement Maintien des emplois dans la filière bois (~200 dans la filière) =>Le Bois Énergie : une des solutions pour répondre aux enjeux de développement durable

Inscription dans les objectifs de la Charte du Parc 2000 - 2010 Axe 2.5 : Faire économiser l’énergie et promouvoir les énergies locales et renouvelables Axe 2.2 : Favoriser une gestion durable du massif forestier Mesure 2.2.4 : Développer et structurer la filière bois -énergie

Objectifs de la Charte 2000 - 2010 Objectifs opérationnels : Structurer les filières locales d’approvisionnement 9 MW de puissance installée en 2010 (= consommation annuelle de 30 000 MAP) Soit l’équivalent de moins de 3 % de l’accroissement annuel de la forêt du Pilat Soit 30 chaufferies de 300 kW

Positionnement du rôle du Parc Créer et animer une dynamique partenariale autour du bois énergie en cohérence avec le projet de territoire (depuis 1998) Acteurs et partenaires : communes et intercommunalités du territoire, Région, Départements, État/ADEME, Europe, Héliose 42, Hespul 69, ONF, CRPF, Rhônalpénergie-environnement, DDAF42, Inter-Forêt-Bois 42, SIEL, Groupement des sylviculteurs, Syndicat de scieurs, entreprises de travaux forestiers, chambres consulaires… Comment : organisation et animation de réunions. Voyages d’étude, apport d’expertises externes, recherches de financement, conseil aux porteurs de projet, suivi d’opérations…

Résultats en 2002 : Contexte pour des chantiers test locaux 2 réseaux de chaleurs communaux ont vu le jour « rapidement » en 2001 et 2002, le Parc équipe son patrimoine à des fins démonstratives et est suivi par 2 autres communes (2002 – 2003), MAIS les chaudières sont toutes alimentées par des sous-produits de scieries (certes locales) ET besoin d’avancer sur les entretiens des espaces et l’utilisation de plaquettes forestières Expérimentation « grandeur nature » nécessaire

Objectifs opérationnels du programme de chantiers test de déchiquetage conduit de 2003 à 2006 Approcher au plus près les conditions locales d’exploitation Espaces en chablis (tempête de décembre 1999 : 500 000m3 à terre) Espaces incendiés (août 2000 : 1400 ha touchés dans le Pilat) Eclaircies résineuses à effectuer (futaies régulières, futaies jardinées, pentes, dessertes forestières de calibre irrégulier…) Expérimenter le stockage à l’air libre (pour structurer la filière au plus près de la production ) Dynamiser et former les acteurs locaux de la filière autour d’une structuration et d’une production locale

Modalités de mise en oeuvre Chantiers test de déchiquetage Validation du montage de l’opération, choix des sites Montage des dossiers de demandes de financements (Ademe 35%, Région Rhône-Alpes- ligne Parc 25%, Leader+ 40%) Le financement comprend Les surcoûts d’exploitation liés au bois énergie (bûcheronnage, débardage, façonnage et tri complémentaire des bois), Le déchiquetage, Le transport (avant ou après déchiquetage) jusqu’au lieu de stockage final, Les frais de gestion éventuels d’une plate-forme de stockage, la location d’engins de manutention, la remise en état du site après expérimentation Le suivi technique des chantiers par la FRASETF (fédération régionale des syndicats d’entrepreneurs de travaux forestiers), la MFR de Marlhes, Héliose

Modalités de mise en oeuvre Chantiers test de déchiquetage (suite) Mise en œuvre complexe Conventionnement pour la mise à disposition des bois entre le Parc et les propriétaires privés (contribution du CRPF) et propriétaires publics ou syndicats (DDAF, communes, ONF) Nombreuses réunions techniques pour le suivi des chantiers des différents sites, associations des élus de chaque commune concernée : implication des acteurs locaux tout au long de l’expérimentation Coordination technique des chantiers assurée par la FRASETF jusqu’à décembre 2004 puis relais par le Parc en 2005 Dernier chantier terminé en juillet 2005, réalisation d’une plaquette de synthèse

Chantiers test de déchiquetage : parcelle incendiée 02-2003 Commune de Burdignes (Pilat Loire) Postes de dépenses € TTC d'exploitation et production de plaquettes, avec transport jusqu'au site de stockage de la chaufferie pour 588 MAP* Coût de l’exploitation/ha (3 ha traités sur une parcelle de 4 ha) Coût de l’exploitation/m3   (304,45 m3 mesuré soit 101,48 m3/ha) Coût de l’exploitation /MAP (rendement mesuré de 1,93 MAP/m3) Abattage-bûcheronnage manuel 1 286,68 € 12,68 € 6,56 € Total Débardage jusqu'à place de dépôt 1 935,58 € 19,07 € 9,88 € Broyage Déchiquetage sur place de dépôt 1 602,62 € 15,79 € 8,18 € Transport jusqu'au stockage final 890,09 € 8,77 € 4,54 € Total chantier n°1 : Burdignes (parcelle incendiée) 5 714,97 € / ha 56,32 € / m 29,16 € / MAP (optimisé : 25 €)

Chantiers test de déchiquetage : parcelle chablis 05-2003/ 10-2003 Commune de Doizieux (Pilat Loire) Postes de dépenses € TTC d'exploitation et production de plaquettes, avec transport jusqu'au site de stockage intermédiaire pour 1 052 MAP* Coût de l’exploitation/ha (2,7 ha traités sur une parcelle de 6 ha) Coût de l’exploitation/m3 (526 m3 mesurés soit 194,8 m3/ha) Coût de l’exploitation /MAP (rendement mesuré de 2 MAP/m3 ) Abattage- ébranchage mécanique 3 743,69 € 19,22 € 9,61 € Débardage jusqu'à place de dépôt inclus dans abattage 1 632,32 € 8,38 € 4,19 € Broyage Déchiquetage sur place de dépôt 1 305,85 € 6,70 € 3,35 € Transport jusqu'au stockage final 2 134,27 € 10,96 € 5,48 € Total chantier n°2 : Doizieux (parcelle chablis 100%) 8 816,13 € 45,26 € 22,63 € (optimisé : 18,5 €)

Chantiers test de déchiquetage : parcelle futaie résineuse jardinée Commune de Saint Sauveur en Rue 06-2004 (Pilat Loire) Postes de dépenses € TTC d'exploitation et production de plaquettes, avec transport jusqu'au site de stockage de la chaufferie pour 213 MAP* Coût de l’exploitation/ha (1,6 ha traités sur une parcelle de 2 ha) Coût de l’exploitation/m3 (90 m3 mesurés soit 56,25 m3/ha) Coût de l’exploitation /MAP (rendement mesuré de 2,36 MAP/m3 ) Abattage- bûcheronnage manuel 2 062,19 € 36,66 € 15,53 € Débardage (cheval + débusqueur jusqu’à la place de dépôt) 2 057,30 € 36,57 € 15,50 € Broyage Déchiquetage sur place de dépôt 1 093,13 € 19,43 € 8,23 € Transport jusqu'au stockage final (camion benne + tracteur avec remorque) 605,72 € 10,77 € 4,56 € Total chantier n°3 : St Sauveur en Rue 5 818,34 €/ ha 103,44 € /m3 43,83 € /MAP (optimisé : 40 €)

Chantiers test de déchiquetage : parcelle futaie résineuse régulière Commune de La Versanne 11- 2004/07-2005 (Pilat Loire) Postes de dépenses € TTC d'exploitation et production de plaquettes, avec transport jusqu'au site de stockage intermédiaire pour 130 MAP* Coût de l’exploitation/ha (2 ha traités) Coût de l’exploitation/m3 (86 stères mesurés soit 66 m3 soit 33 m3/ha) Coût de l’exploitation /MAP (rendement mesuré de 1,97 MAP/m3 ) Abattage- ébranchage mécanique 849,16 € 25,73 € 13,06 € Débardage avec débusqueur jusqu'à la place de dépôt 392,40 € 11,89 € 6,04 € Transport jusqu'au stockage final 540,09 € 16,27 € 8,31 € Broyage Déchiquetage sur place de dépôt (hangar de stockage) 536,93 € 8,26 € Total chantier n°4 : La Versanne 2 318,58 € /ha 70,26 € /m3 35,66 € /MAP (optimisé : 27 €/MAP)

*MAP : Mètre cube Apparent de Plaquettes de bois déchiqueté Filière bois énergie Chantiers test de déchiquetage conduits par le Parc du Pilat de 2003 à 2005 : Synthèse des coûts par chantiers *MAP : Mètre cube Apparent de Plaquettes de bois déchiqueté 

Modalités de mise en oeuvre Chantiers test de déchiquetage du Pilat Conclusions Problème de plannings d’intervention des entreprises à coordonner pour éviter les pertes de temps ou de rendement journalier des différents intervenants (abattage, débardage, stockage intermédiaire ou pas, broyage et transport ou transport et broyage) Conditions météo pas toujours adaptées aux disponibilités des entreprises Disponibilités des lieux de stockage Délais des chantiers allongés du fait de ces différentes contraintes

Modalités de mise en oeuvre Chantiers test de déchiquetage conclusions (suite) Nécessité d’une coordination technique Ces coûts intègrent une bonne rémunération des acteurs de la filière

Etat de la filière (octobre 2008) Puissance totale installée ~ 7 MW : dont 17 chaufferies communales 40 chaufferies individuelles 6 chaufferies en entreprise En matière d’approvisionnement : montée en puissance des compétences locales et des broyeurs 3 scieries locales équipées en broyeur fixe dont 2 équipées également avec petit hangar de stockage, deux entreprises de travaux forestiers et un agriculteur équipés de broyeurs mobiles et de petits hangars pour des prestations décentralisées et approvisionnement de communes ou de particuliers du Pilat (à partir de bois forestier).

Chantiers test de déchiquetage : parcelle incendiée exploitation, débardage

Chantiers test de déchiquetage : parcelle incendiée poste de broyage

Chantiers test de déchiquetage : parcelle chablis exploitation

Chantiers test de déchiquetage : parcelle chablis exploitation

Chantiers test de déchiquetage : parcelle chablis poste de broyage

Chantiers test de déchiquetage : parcelle chablis poste de broyage

Chantiers test de déchiquetage : parcelle chablis poste de broyage

Chantiers test de déchiquetage : parcelle chablis plateforme d’essai de stockage à l’air libre