Filière Sciences de la matière/Physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Advertisements

Cursus de Master en Ingénierie.
UNIVERSITE CADI AYYAD MARRAKECH
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Enseignement supérieur au Maroc Textes d’application de la loi 01-00
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Voie technologique STI2D
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Domaine Sciences Technologies Santé
Bac ES.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Master Sciences de la matière
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Cursus de Master en Ingénierie.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
ISTP IST Préparatoire.
PHYSIQUE SPI CHIMIE Licences Sciences et Technologie :
Magistère de physicochimie moléculaire
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
Faculté des Sciences et Techniques B.P 549, Av.Abdelkarim Elkhattabi, Guéliz Marrakech Téléphone: (+212) Fax : (+212)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

Filière Sciences de la matière/Physique UNIVERSITE MOULAY SMAIL FACULTE DES SCIENCES Prof.Mohamed Kerouad (Coordonnateur de la filière)

Historique: 2001: démarrage de la réforme avec la création de CAPSUR et CREASUR pour le pilotage de cette réforme au niveau national et régional. Introduction des notions de module (75 à 120h), de semestre( 4 modules). Au début on avait adopté une architecture avec un DEUG en 5 semestres. On avait élaboré des filières dans cette architecture et on les a soumis pour accréditation. 2002: Changement de ministre et changement d’architecture : adoption du système LMD

Decision politique de démarrer en septembre 2003. Elaboration de filières nationales types et ceci dans le but de garder un diplôme à caractère national: Les 3 premiers semestres ont été élaboré au niveau centrale et on a laissé aux Universités le soin de compléter les trois autres. On a aussi laisser aux Université la possibilité de créer des filières à caractère professionnelle mais avec des diplômes de l’Université.

IDENTIFICATION Intitulé : Sciences de la matière /Physique Domaine : Physique Champ (s) disciplinaire (s) (par ordre d’importance relative) : Sciences Option (s) : Physique des matériaux Physique des rayonnements Electronique Mécanique Energétique- thermique Optronique

OBJECTIFS DE LA FORMATION L’enseignement dispensé dans cette filière s’inscrit dans la continuité de l’esprit des programmes du cycle secondaire menant aux baccalauréats scientifiques. Il a pour vocation d’apporter les connaissances fondamentales de base indispensable à la formation générale d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur. Cette filière comporte un enseignement théorique et pratique équilibré, qui apporte à l’étudiant les outils conceptuels et méthodologiques lui permettant de comprendre le monde naturel et technique qui l’entoure et de développer ses capacités d’analyse critique. L’objectif essentiel est que l’étudiant devienne progressivement maître de sa formation, qu’il comprenne mieux l’impact de la science, et que, conforté dans ses connaissances, il soit apte à poursuivre des études universitaires ou autres. Cette licence offrira de nombreuses options qui prépareront l’étudiant à poursuivre des études de Master en physique, des formations dans des écoles d’ingénieurs et des formations aux métiers de l’enseignement.

DÉBOUCHÉS ET RETOMBÉÉS DE LA FORMATION Poursuite des études : Master. Accès, avant la licence, à d’autres filières attachées aux Facultés des Sciences ou à divers établissements. Intégration des écoles d’ingénieurs. Insertion dans la vie active

ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES et PASSERELLES : PREMIÈR SEMESTRE LC1 / Informatique 1 Mathématiques 1 Chimie Générale 1 Physique 1 DEUXIÈME SEMESTRE LC2 / Informatique 2 Mathématiques 2 Chimie Générale 2 Physique 2 Analyse numérique1/ Probabilité et statistique1 & Calcul vectoriel et applications MA SMC TROISIÈME SEMESTRE LC3 / MATH 3 Physique3 Physique4 Relativité restreinte / Physique nucléaire QUATRIÈME SEMESTRE LC4 / Thermodynamique2 Electronique Physique 5 Math4

Méthodes numérique / Instrumentation ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE Grandes écoles CINQUIÈME SEMESTRE Physique atomique / Physique statistique Mécanique analytique/ physique des vibrations Méthodes numérique / Instrumentation Math5 SIXIÈME SEMESTRE L/C5 Informatique3 Mécanique quantique2/ Physique statistique 2  Module optionnel Projet de fin d’étude

DESCRIPTION DE LA FORMATION (DEUG) El1: LC 1 (45h) El2 : Informatique 1 (45h) Physique 1 -Mécanique 1 (45h) -Thermodynamique1 (45h) Mathématiques 1 -Algèbre 1 (48h) - Analyse 1 (48h) Chimie Générale 1 -Atomistique et liaison chimique (43h) -Thermochimie – Réactions chimiques (47h) S2 El1: LC 2 (45h) El2 : Informatique 2 (45h) Physique 2 : -Electricité 1 (45h) -Optique 1 (45h) Mathématiques 2 -Algèbre 2, (70h) -Analyse 2 (45h) Chimie Générale 2 -Chimie minérale générale (60h) -Chimie organique générale (45h) S3 El1: LC 3 (32h) El2: Mathématique 3 (48h) Physique 3 -Eléctricité2 (45h) - Eléctricité3 (45h Physique 4 -Mécanique2 (45h) -Mécanique 3 (45h) Physique 5 -Introduction à la physique nucléaire (65h) - Introduction à la relativité restreinte (20h) S4 El1: LC 4 (32h) El2: thermodynamique2 (60h) Physique 6 -Mécanique quantique (45h) -Optique II (45h) Physique 7 -Electronique 1 (57h) -Electronique 2 (57h) Mathématique 4 (90h)

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION - DEUG Volume horaire total  1521 h Volume horaire des modules majeurs 649 h 7 Modules (42.7 %) Volume horaire des modules complémentaires 496 h 5 modules (32.6%) Volume horaire des modules transversaux  376 h 4 modules (24.7%)

5ème et 6ème semestres (licence) Mathématique 5 Mathématique pour la physique (90h) Physique 8 -Physique des vibrations (45h) -Mécanique analytique (45h) Physique 9 - Physique atomique (45 h) - Physique statistique (54h) Physique 10 - Méthodes numériques (45h) - Instrumentation (60h) S6 - L/C5 (45 h) - Informatique3 (44 h) Projet de fin d’étude (75 h) Physique 11 - Mécanique quantique 2 (54h) - Phys. Statistique 2 (45 h) Physique 12 Module optionnel (90h) Caractéristiques des deux derniers semestres de la Licence d’Etudes Fondamentales Nature des modules Nombre de modules % Volume horaire Modules Majeurs (483h) 5 65.54 % Projet de fin d’études de Licence (75h) 1 10.17 % Sous-Total: (558h) 6 75.71 % Module  outils : (89h) 12.07 % Module complémentaire : (90h) 12.21 % Total: 737h 8

La filière est composée de : 14 modules de Physique dont un projet de fin d’étude (58.3%). 5 modules de Mathématiques (20.8%) 2 modules de chimie (8.3%) 1.5 modules de langues et communications (6.25%) 1.5 modules d’informatique (6.25%).

DESCRIPTION DU PROJET DE FIN D’ETUDE Objectifs : Au terme de ce module, l’étudiant doit acquérir les connaissances et les compétences ci-dessous : Etablir une approche entre les enseignements théoriques et pratiques avec des applications à des problèmes réels ; Initiation à l’esprit de travail de groupe avec d’éventuelles responsabilités individuelles ; Initiation de l’étudiant à la résolution de problématique simple et à la recherche bibliographique ; Développer chez l’étudiant l’esprit critique, de synthèse et de communication  Activité : Le projet de fin d’étude peut prendre la forme de mémoire, de projet pratique, de stage avec rapport, Il est réalisé en groupe sous la direction d’un encadrant.

EVALUATION Les évaluations sont faites sous forme de contrôles continus et d’examens de fin de semestre. Note d'un élément de module : NEl-Th = x Ncc + (1-x) NEF NEl = y NTP + (1-y) NEl-Th X=0.25 et Y=0.33 X et Y peuvent être changés par l'équipe pédagogique conformément au règlement d'évaluation de l'établissement. Note du module : Une moyenne pondérée des notes des éléments de modules, cette pondération tient compte du volume horaire de chaque élément. Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note de l'un de ses éléments n'est inférieure à 5/20 ou éventuellement par compensation entre les notes des modules du semestre.

Langue d’enseignement. Problèmes rencontrés Effectif élevé des inscrits: enseignement de masse. Langue d’enseignement. Méthodes d’enseignement: il n y a pas eu de travail de fond sur le côté pédagogique pour accompagner la réforme. Manque d’expérience dans le domaine de l’ingénierie pédagogique. Manque de moyen matériel et humains.