ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Evaluation des programmes diplomants de prémier et deuxième cycle: aspects du système universitaire en Italie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA LE PROJET QUALITY ASSURANCE DE L'UNIVERSITE' DE BOLOGNA Mise en oeuvre d'un système d'assurance de qualitè
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Lévaluation des études universitaires en Italie Emma Nardi Università degli Studi Roma Tre Paris, 16 Décembre
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Reconnaissance et validation en Pologne
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
La démarche « compétences »
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Partenariat CGEM - Université
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Compétences des enseignants
Examen du processus d’ÉIE
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Système de management de la qualité
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.
Transcription de la présentation:

ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Evaluation des programmes diplomants de prémier et deuxième cycle: aspects du système universitaire en Italie Angela Ribeiro Cavazzuti Bureau Quality Assurance Université de Bologna Marakkech, 10/02/2008

2 SOMMAIRE 1 – AUTONOMIE UNIVERSITAIRE ET EVALUATION (CNVSU ET NVI) 2 – REFORMES ET STANDARDS DE QUALITE' 3 – PROCES D'APROBATION DES COURS ex décret 270/04 -

3 Autonomie des Universités et Evaluation Depuis 1989 (Lois 168/89): Proces normatif vers l'autonomie des Universités: autonomie statutaire et reglémentaire autonomie financière autonomie de programmation de enseignement (L. 29/93 – L. 537/93) / 1999 (L.370): Unités d'évaluation interne Comité Nationale d'Evaluation du Système Universitaire

4 Autonomie des Universités et Evaluation 1- Unités d'Evaluation Interne (Nuclei di Valutazione Interni – NVI) obligation de prevision dans les Statuts des Universités composés par 5-7 membres experts d'évaluation nommés par le Recteur chargé de verifier et évaluer l'utilisation des resources, les activités de gestion operationnelle, d'enseignement et de recherche ainsi que des services sociaux destiné aux étudiants. jouisse d'autonomie opérationnelle et laccés aux donnés et informations nécessaires et publie les résultats est en relation avec ORGANES ACADEMIQUES: - donne avis de conformité aux actes de programmation - évalue les résultats des activités institutionelles CNVSU: - certification et transmition des donnés demandés - élaboration d'une relation annuelle aussi sur les opinion des étudiants

5 Autonomie des Universités et Evaluation 2- Comité National d'évaluation du Système Universitaire (Comitato Nazionale per la Valutazione del Sistema Universitario – CNVSU) Fait partir de ENQA – dés 2006 prevision ANVUR organe institutionel consultif du Ministère exerce ses fonctions de manière autonome mais en interaction avec les diverses universités et avec le ministère composé par 9 membres (experts d'évaluation) nommés par le ministre définit les critères généraux pour l'évaluation de toutes les universités et pour la distribution d'une partie de financements rédige un rapport annuel sur le systéme dévaluation de lenseignement supérieur promeut lexpérimentation et la mise en oeuvre de procédures, et méthodologies et de pratiques dévaluation de la qualité détermine le type dinformations et de données que doivent communiquer les unités dévaluation des universités élabore et met en oeuvre des plans annuels dévaluation externe des établissements ou des unités denseignement. Effectue les évaluations techniques des projets de création de nouvelles université.

6 La reforme du système universitaire Depuis décret 509/99: Universités doivent determiner leur objectifs et projeter leur cours diplomants Ministère doit établir standards qualitatifs et quantitatifs (minimum/moyen/excellence) des programmes diplomants pour garantir la qualité des programmes conformement la nature publique (financement publique et valeur legale du titre, accountability) Réflections pour définir standards / élements d'accreditation: 1) DEFINITION DES RESSOURCES NECESSAIRES (Doc. 17/01 CNVSU) proposition en 2001 et aprés en 2005 integration dans le système d'aprobation des curriculum: (min. de professeurs – n. soutenible d' étudiants – infrastructures indispensables) 2)EXPERIMENTATION DE SYSTEMES D'ASSURANCE INTERNE DE QUALITE (CNVSU ET CRUI) DANS LES UNIVERSITES 3) DEVELOPMENT DES SYSTEME INFORMATIVE ET BANQUE DE DONNES

7 Décret 270/04: réexamen de la reforme CRUI (Conférence des Recteurs) 2006/07: deux documents proponant des Standards pour l'assurance de la qualité des programmes diplomants et des Indications pour appliquer la reforme en suivant des critère de qualité MIUR 2007: décret concerant les indications MIUR pour projeter et activer les nouveaux programmes. Le ministère demande au CNVSU d'indiquer les REQUISITI NECESSARI CNVSU 2007: Document 07/07 Requisiti necessari per l'attivazione dei nuovi corsi di studio universitari: percorso verso l'obiettivo dell'accreditamento

8 REQUISITI NECESSARIet qualifiants (décret 31 octobre 2007) ELEMENTS minimum NECESSAIRES POUR INSTITUTION ET REALISATION DES COURS: A – TRANSPARENCE: minimum set d'informations publique decrivant les cours B – ASSURANCE DE QUALITE': - indicateurs d'efficacité (opinion diplomés et étudiants, % des occupés....) - indicateures d'efficience (presence système qualité, n. étudiants, % abandonnes) C – RESSOURCES: - structures nécessaires par rapport aux étudiants et aux activités - n. minimum de professeurs pour chacun cours et identification de leur secteur disciplinaire D – NUMERO SOUTENIBLE D'ETUDIANTS POUR CHAQUECOURS PREVISION AUSSI DES ELEMENTS QUALIFIANTS

9 Aprobation et évaluation des cours de Laurea et Laurea Magistrale (dècret 31 octobre 2007) 1 - ISTITUZIONE Les Universités proposent les projets de cours (nouveaux ou transformations) approuvé par les Facultés et le Senat Academique 2 –ATTIVAZIONE (chaque année) Definition complète des curricula et plan d'études par les Facultés. Approbation interne de l'Université Mise en place des cours 3 –FONCTIONEMENT - processus de internal quality assurance - auto-évaluation MIUR - decréts - guide lines CNVSU / ANVUR - definition des indicateurs CUN (organe representatif et consultif du MIUR) donne l'aprobation NVI relation tecnique NVI verifie l'existance des ressources necessaires. Donne un avis vincolant NVI monitorer et evaluer les resultats ? ANVUR Les cours sont inserée dans BANCA DATI OFFERTA FORMATIVA

10 1 Istituzione NVI: relation tecnique - donne un avis sur les propositions de cours, sur la compatible entre propositions et ressources des Facultés et sur la convergence des propositions vers les objectifs de qualification et rationalisation. CUN: aspect examinés - cohérence interne (denomination, aquis d'apprentissage, figures professionnelles, connaissances préalables, distribution ECTS dans les domaines disciplinaires prévus, ) - motivations données - consultations et relation tecnique Conclusion de cette evalutation: 1) approbation 2) approbation conditionée aux changements indiqués 3) indication de modification du projet

11 PERSPECTIVES: ANVUR CNVSU CIVR ANVUR: Agence National d'évaluation du système universitaire

D=17 BolognaProcessST.pdf