ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA LE PROJET QUALITY ASSURANCE DE L'UNIVERSITE' DE BOLOGNA Mise en oeuvre d'un système d'assurance de qualitè

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Evaluation des programmes diplomants de prémier et deuxième cycle: aspects du système universitaire en Italie.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES CURRICULA dans la Faculté de Sciences de la Formation à Bologne Séminaire à Meknes Dune réforme de structure à une réforme.
Atelier d'appropriation Management des Processus
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Lévaluation des études universitaires en Italie Emma Nardi Università degli Studi Roma Tre Paris, 16 Décembre
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Utilisation des données de S/E
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Reconnaissance et validation en Pologne
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Antonio ALFANO* Roberto DE NES ** Pierluigi FABRIS***
Réforme de Bologne et modularisation
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
- approche, référentiel et évaluation -
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
La voyage de Jean Pierre
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Gouvernance du Système d’Information
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences des enseignants
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
BTS communication.
Management de la qualité
Système de management de la qualité
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Transcription de la présentation:

ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA LE PROJET QUALITY ASSURANCE DE L'UNIVERSITE' DE BOLOGNA Mise en oeuvre d'un système d'assurance de qualitè interne pour les diplomes de premier et deuxième cycle – Le support administratif Angela Ribeiro Cavazzuti Bureau Quality Assurance - UNIBO

2 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité Document pour la programmation de la période : Parmi les lignes strategiques: …. donner des incentives pour appliquer des processus dassurance qualité et certification ……Evaluation des curricula Group de travail chargé par le Senat Academique de suivre les developpements des projets (Composé par le Vice-Recteur pour la formation, le Président de la Commission pour la didactique et trois professeurs nommé par le Recteur. Le President du Nucleo di Valutazione participe pour des avis et des reinsegnements)

3 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité Plan de réorganisation de lAdministration Centrale Secteur de la Formation (C.d.A – Decreto D.A del ), À partir de : Settore Affari Generali, Esami di Stato, Certificazioni Settore Ordinamenti e Programmazione Didattica Settore Segreteria Studenti e Rapporti con le Facoltà Servizio Informatico Settore Formazione Post lauream Settore Quality Assurance CREATION

4 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité: le projet Assurance Qualité Les objectives: Favoriser la diffusion des indications et des principes du niveau central aux Facultés et l'échange de bonnes pratiques Organiser, documenter et rendre transparents et accessibles les informations jugées fondamentaux pour l'évaluation de la qualité d'un programme didactique (en visant à une transparence externe – accountability -, et à une système integré d'informations à l'interieur de l'institution) Donner aux Facultés des outils pour monitorer les carrières des étudiants Donner aux Facultés des outils pour monitorer les carrières des étudiants et pour prendre des decisions basé sur levidence des données Contribuer à une diffusion d'une culture de la qualité et des pratiques dévaluation suivant les indications du contexte européenne (ENQA) et le système dévalutation externe qui sera mise en pratique en Italie.. (au moment il y a une système de pre- accreditation des programmes) Contribuer à une diffusion d'une culture de la qualité et des pratiques dévaluation suivant les indications du contexte européenne (ENQA) et le système dévalutation externe qui sera mise en pratique en Italie.. (au moment il y a une système de pre- accreditation des programmes) Anticiper lAgence nationale dévaluation (ANVUR) Anticiper lAgence nationale dévaluation (ANVUR)

5 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité: le projet Assurance Qualité Les points de reference: Standards and guidelines ENQA Critères donné par la Conference des Recteurs italiens Projets Pilot: Campus One (projet du ministère inspiré au système ISO) modèle informative elaboré par un group de travail du Comité nationale dévaluation du système universitaire

6 Projet Assurance Qualité – la Structure du Modèle à la base de l'evaluation interne Tableau d'analyse relatif à la carrière des étudiants Tableau d'analyse relatif aux opinions des étudiants Document de amélioration du programme Statistiques Opinion des étudiants et des diplomés Système d'analyse et commentaire des statistiques D Monitorer, analiser, planifier les changements Curriculum des professeurs Les activitées administrative de support (qualification du personel administrative, qualité des services) Locaux et instruments didactiques à utiliser Competences des professeurs par rapport aux enseignements Support tecnique et administrative L'ambience d'apprentissage Services d'aide aux étudiantes: niveau d'internationalisation, placement... C Ressources, Services aux étudiants Les systèmes d'orientation à l'entrée Les Plan d'études et le syllabus de chaque ensegnement Le calandrier des activitées didactiques Le caratteristiques des étudiants au debout du cour La structure et les contenus du programme Les approches pédagogiques B Organisation des modules, approches pedagogiques, evaluation de l'apprentissag e Documentation sur le processus de consultation avec le système socio-economique Définition de la cohérance entre profile-acquis d'apprentissage definis- plan du curriculum Le système de consultation mise en pratique Identification du profil et des debouches professionelles Determination des acquis d'apprentissage Planification du curriculum A Demande de formation, conception du programme Evidences à rendre (qu'est-ce qu'il faut montrer?) Elements au coeur de lévaluationDimensions

7 Le système informative EVALUATION INTERNE : -Chaque année -Tous les curricula Reunir les informations dans un seul document qui donne evidence des element clé pour l'evaluation de la qualité Le document sera publié dans le site internet Système gestionale des aspcects de la didactiques: - documents officiaux - DOCUMENTATION SUR LA CONSULTATION DES STAKEHOLDERS DATA WAREHOUSE: statistique sur le inscriptions et le parcours des étudiants ALMALAUREA: statistique sur l employbilité OSSERVATORIO STATISTICO: statistiques sur lopinion des étudiants BUREAU de relation internationales: Statistique sur le niveau d'internationalisation INFORMATIONS DONNEES AUX ETUDIANTS PAR LE SITE-WEB (syllabus, horaires.....) DOCUMENTDANALISE POUR AMMELIORER LES POINTS FAIBLES ENVISAGES Ressources

8 Planifier les filières Planifier les filières: Accreditation national et Processus dassurance de qualité

9 Planifier les filières Planifier les filières: Il faut vérifier la cohérence du projet: A. Identifier les profils profesionnels B. aprés le competences; C. Aprés les acquis dapprentissage D. Planifier les activités formatives et didactiques (lessons, stages, …. Et aussi les procedures dévaluation)

10 Consultation du monde socio-economique Indications pour les Facultés: parvenir à un projet des cours d'études réalisée en suite à la consultation des organisations représentatives du monde de la production, pour faciliter l'introduction des diplomés dans le monde du travail parvenir à un consultation des parties sociales, explicitement orientée à vérifier la pertinence des besoins formatives et des débouchés professionnels pour définir les rôles professionnels des cours d'étude, les relatives fonctions sur les objectives formatives exprimés en termes dacquis dapprentissage parvenir à une communication efficace avec les parties sociales même sur les perspectives d'innovation conçue par les universités, grâce aux activités de la recherche et de la collaboration internationale

11 Méthodologies proposées Consultation dentreprises (surtout les entreprises conventionnées pour les stages des étudiants) Consultation des représentants de categories et dexperts Creation dun comité composé par représentants du monde academique et des entreprises Consultation des études de secteur Consultation des association des diplomés Consultation du monde socio-economique

ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Consultation du monde socio-economique

13 Schema de projet du cours A Figure professionali o prosecuzione degli studi B Principali funzioni e/o prerequisiti per il proseguimento degli studi Questa voce include le figure professionali ideali e di riferimento del corso, altre figure professionali affini, prosecuzione in studi successivi Questa voce include: le principali funzioni esercitate dalle figure individuate in A e/o i prerequisiti per il proseguimento degli studi C Risultati di apprendimento attesi D Insegnamen ti /attività formative Descrizione dei risultati di apprendimento attesi necessari per svolgere le funzioni elencate in B. Indicare cioè quali: conoscenze e capacità di comprensione conoscenze e capacità di comprensione applicate abilità di autonomia di giudizio abilità comunicative capacità di apprendere Indicare in quali attività formative lo studente acquisisce questi risultati di apprendimento (Insegnamenti, tirocini…) 1)

14 Points de réflection -Risque de formalisme -Comment valoriser la creativité -Charge de travail -Évaluation interne et évaluation externe