LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES CURRICULA dans la Faculté de Sciences de la Formation à Bologne Séminaire à Meknes Dune réforme de structure à une réforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Faculté des Sciences de la Santé
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Soutenance du rapport de stage
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La démarche « compétences »
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Un outil du parcours individualisé
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Partenariat CGEM - Université
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La planification stratégique
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Khyati, Boumahmaza, Talbi
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Intervention de Corinne HUGON
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Se préparer à l’inspection.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES CURRICULA dans la Faculté de Sciences de la Formation à Bologne Séminaire à Meknes Dune réforme de structure à une réforme des contenus Les novembre 2007 Prof. Maria Lucia GIOVANNINI, Responsable du Programme Assurance Qualité, Faculté de Sciences de la Formation, Université de Bologne

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna2 Sommaire Préalables (contexte national): Évolutions nationales dans le cadre du Processus de Bologn e Décret ministériel 509/1999 Décret ministériel 270/2004 Les choix de lUniversité de Bologne Lexpérience de Sciences de la Formation à Bologne quelle Faculté? quelle organisation et gestion? quelle démarche? quelles négociations? quelle mobilisation de tout le corps professoral? Bilan actuel

Évolutions italiennes dans le cadre du Processus de Bologne Références juridiques: Décret ministériel de 1999 Règlement sur lautonomie universitaire Décret ministériel de 2004 Amendements au règlement sur lautonomie universitaire

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna4 Décret ministériel 509/1999 Introduction de la structure le grade « laurea » (licence) et le grade supplémentaire « laurea specialistica » (master) et aussi « diploma di specializzazione » et le doctorat de récherche le système CFU 1 CFU = 25 heures de travail pour létudiant « Laurea » = 180 CFU (correspondant à 180 crédits ECTS) + « laurea specialistica » = 300 CFU le coursus sont réunis dans « classes dappartenance » objectives formatives qualifiantes «les diplomés doivent avoir acquis... » stage: obligatoire consultation des organisations du monde du travail

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna5 Décret ministériel 270/2004 Ratification de la structure le grade « laurea » (licence) et le grade supplémentaire « laurea magistrale » (master) et aussi « diploma di specializzazione » et le doctorat de récherche le système CFU 1 CFU = 25 heures « Laurea » = 180 CFU (correspondant à 180 crédits ECTS) mais « laurea magistrale» = 120 CFU Le coursus sont réunis dans « classes dappartenance », mais … Priorité du profil professionnel Acquis dapprentissage (descripteur de Dublin) Introduction de AQ comme condition obbligatoire

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna6 Processus complexe de changement Plusieurs défis (risque de simplifiation, perte de la motivation, perte didentité…) Participation et coordination – Acquis dapprentissage – cohérence interne de curriculum Après la 509/99:combat pour les credits et priorité des enseignements Le changement nest peut etre atteint seulement par des procédures dAQ

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna7 Lapplication de la loi: les indications de lUniversité de Bologna aux Facultés Rationalisation de loffre formative et didactique Investissement principale sur le master Qualification de la formation Définition de CONDITIONS QUALIFIANTES (N enseignants pour chaque cours, Places Lab/étudiantes, Places Biblio/étudiantes Cohérence avec les débouches professionnelles Cohérence avec la tradition scientifique et de la recherche de lUniversité de Bologne Valorisation et retombée des processus dévaluation Facultés: synergies et copartecipation Attention aux ressources disponibles et aux couts Exigence de surmonter la fragmentation des activités didactiques (N éxamens pour atteindre la Licence et le Master) Contribution à la réalisation des lignes guide: bureau QA

La Faculté de Sciences de la Formation à Bologne nest pas la Faculty of Education dès beaucoup dannée les étudiantes font les stages on a choisi de ne pas limiter laccès (seulement le cours de Sciences de la Formation Primaire est à numerus clausus)

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna9 Numero détudiantes et de matriculés à la Faculté de Sciences de la Formation de Bologne a.a. 2006/2007: Etudiantes: ,4% sur le totale de lUniversité Diplomés % employés après un ans

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna10 Éducateur en crèche 318 Éducateur social (BO) 223 Éducateur social (RN) 187 Formateur 64 Opérateur culturel % plus de 25 ans Matricules des coursus de Licence (a.a.2006/2007)

Léxperience de Science de la Formation à Bologne Licences avec 509/99 1.Éducateur en crèche 2.É ducateur sociale 3.Formateur 4.Operateur culturel/expert en sciences de léducation Master 509/99 1.Résponsable de lé ducation permanente 2.Pédagogiste Master 270/ Sciences de léducation permanente et de la formation continue 2.Pédagogie 3.Projet et gestion didactique de lE-learning et du « media education » 4.Projet et gestion de lintervention éducative dans la malaise sociale 5.Formation et coopération Licences avec 270/ É ducateur dans les services pour la première enfance 2.É ducateur sociale 3.Formateur

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna12 Comment avons-nous projeté les curricula? LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE : Identification des profils professionnels dans une perspective innovatrice (utilisation des études des nos secteurs) Explicitation des roles et fonctions des profils Identification des habiletés et compétences ou traits des compétences consequentes (réference aux déscripteurs de Dublin) Détermination des activités formatives et didactiques RESSOURCES DISPONIBLES

Au-delà de lautoréférence RÉSPONSABILITÉ SOCIALE RENDRE VISIBLE et RENDRE COMPTE

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna14 LES SUJETS CONSULTÉS Processus de consultation Employers et entreprises (surtout lieux de stage) informations informelles pendant la formation continue réunions preparées exprès questionnaire électronique Diplomés recherches empiriques consultation des banques des données [pour les étudiantes on a organisé des assemblées]

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna15 Le questionnaire électronique Une partie du questionnaire avait le but de connaitre lavis sur le niveau dimportance des connaissances, habiletés et traits de compétence finales (acquis dapprentissage) élaborés par la Faculté, et de recueillir des autres suggetions.

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna16 Choix dorganisation une responsable AQ de la faculté coordination des présidents de chaque curriculum aussi pour les activités de consultation organisation de plusieurs réunions avec tous les professeurs collaboration avec le bureau AQ de lUniversité aussi par la voie de la coordinatrice administrative de la faculté

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna17 Exemple A BCD Profession Functions principales Acquis dapprentissage (Descripteur de Dublin) Activités formatives Educateur social Debouches professionels: Structures publiques et privées, associations non lucratives engagées dans les services sociaux _ développe des activités educatives avec dautre operateurs (medicin, sociologue, psicologue, assistant sociale) -planifie et administre les activités educatives avec les adolescents, les anciens, les disables, les migrants.... -établisse et encourage les relations sociales et des proces de socialisation -- relève des besoins et administre le conflit dans de contexte de malaise et marginalité sociale -- travaille dans de projet dinclusion sociale Est capable de cooperer au sein dun group dune façon efficace -Connait les principes dune communication efficace et les utilise dans les relations interpersonnel --Connait les teories et les tecniques de gestion du group -Connait bien les aspect psico- pedagogique et sociaux relatives aux situations de malaise et emargination -Est capable dutiliser des tecniques pour lévaluation dinterventions et projets éducatifs -- est capable à rechercher en autonomie les materiaux et la documentation functionnelle à la connaissance des services sociaux

Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna18 Instruments pour favoriser le changement dans linstitution Recherche empirique sur les credits chargé par le comité dévaluation de lUniversité Seminaires et congrés sur les changement de lUniversité Cours de perfectionnement pour les nouveaux chercheurs universitaires ………. Tout cela pour favoriser une université de masse de qualité.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Jespère que cela vous sera utile