Université Abdelmalek Essaâdi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Formations et diplômes
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
UNIVERSITE CADI AYYAD MARRAKECH
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Enseignement supérieur au Maroc Textes d’application de la loi 01-00
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
UFR AES Année 2007/2008.
Master spécialisé GESTION ET VALORISATION DES DECHETS
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Master CST Culture Scientifique et Technologique
AXES OBJECTIFS MESURES
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Des projets pour lAssociation Française dAgronomie Quelques résultats de lenquête réalisée par lAssociation de préfiguration en 2008
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
«MUtations des Territoires Urbains et
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Les formations.
Partenariat CGEM - Université
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
CAMPUS Site Ste Barbe
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
C'est pour bientôt.....
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Quelles études post-bac?
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Partenariat ADS- Université
Recrutement CFC - Février CDFC
Que faire après un bac es ou L ?
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Présentation et état d’avancement
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Université Abdelmalek Essaâdi LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES A L'UAE: Partenariat et Insertion Pr. Hassan EZBAKHE Vice Président de l’UAE Meknes les 29-30 mai 2008

Université Abdelmalek Essaâdi Université de la Région du Nord

Filières accréditées au Maroc (2007-2008) Diplôme Nombre de filières LEF 272 M 290 Sous total 562 LP 180 DUT 74 LST 68 MS 116 MST 41 Ingénieurs 54 Traducteur 1 Commerce et Gestion 14 548 TOTAL 1110 % des formations fondamentales 50.6 % % des formations professionnelles 49.4

Filières LP accréditées au Maroc (2007-2008) Université Total Mohammed V-Agdal 9 Mohammed V-Souissi 8 Hassan II-Casablanca 14 Hassan II-Mohammedia 22 Cadi Ayyad 27 Sidi Mohammed Ben Abdellah 13 Mohammed Premier 12 Moulay Ismail Chouaib Doukkali 11 Ibn Tofail Ibn Zohr Hassan 1er Settat Abdelmalek Essaâdi 24 TOTAL 180

EVOLUTION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES A L’UAE DURANT LES 4 DERNIERES ANNEES (LMD)

Tous les établissements 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 Nb. formations profes. Nb. formations fonda. Total des formations FS 5+6 11 3 6+6 15 5 13 18 10 23 FP 6 9 16 FL 7+6 1 8+6 12 2 21 FD 5+5 FST 8 16+8 24 18+8 26 ENCG 7 ENSA 4 ESRFT TOTAL 17 37 54 39 60 51 88 71 47 118 Fin de l’ancien système↑ ↑

Établissements à accès ouvert 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 Nb. formations profes. Nb. formations fonda. Total des formations FS 5+6 11 3 6+6 15 5 13 18 10 23 FP 6 9 16 FL 7+6 1 8+6 12 2 21 FD 5+5 FST ENCG ENSA ESRFT TOTAL 37 4 39 43 59 27 47 74 Fin de l’ancien système↑

Filières ouvertes à l’université en 2007-2008 Tous les établissements Etablissement LEF M LP LST Maîtrise MS MST Ingénieur Ensa-Fst Traducteur Esrft Commerce et Gestion (Encg) FS 6 7 5 FL 8 13 2 FP 3 FD 1 FST 10 4 ENSA ENCG ESRFT Total 22 25 21 9 Total des filières:118

Filières ouvertes à l’université en 2007-2008 Établissements à accès ouvert Etablissement LEF M LP MS FS 6 7 5 FL 8 13 2 FP 3 FD 1 Total 22 25 21 Total des filières:74 Le taux d’insertion des lauréats des LP (promotion 2006-2007) est encouragent. 30 % à 90 %

Taux des formations professionnelles à l’UAE * Tous les établissements 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 Nombre total d’inscrits 17786 19458 19968 19096 Nombre d’inscrits dans les filières fondamentales 15323 16753 16797 15228 Nombre d’inscrits dans les filières professionnelles 2463 2705 3171 3878 Nombre total de formations 54 60 88 118 Nombre de formations fondamentales 37 39 47 Nombre de formations professionnelles 17 21 51 71 Taux d’inscrits dans les filières professionnelles 13.8 % 13.9 % 15.9 % 20.3 % Taux des filières professionnelles 31.5 % 35.0 % 58.0 % 60.2 % * : Sans compter les DESA et les Doctorants

Taux des formations professionnelles à l’UAE * Établissements à accès ouvert 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 Nombre de formations 37 43 49 74 Nombre de formations fondamentales 39 47 Nombre de formations professionnelles 4 12 27 Taux des filières professionnelles 0 % 9.3 % 24.5 % 36.5 % * : Sans compter les DESA et les Doctorants

Deux exemples de formations professionnelles Partenariat - Insertion

Journalisme et Information Licence Professionnelle (S5 - S6) Journalisme et Information Etablissement: Faculté Polydisciplinaire Inscrits: 29 Ouverture: 2007-2008 13

Objectif : Description: Cette formation a pour objectif de doter le secteur professionnel régional et national de cadres compétents en techniques de presse pouvant contribuer à l'amélioration du travail journalistique. Description: Le programme de cette filière se décline en plusieurs modules ayant trait notamment au code de la presse et droit des institutions, à l'histoire et la déontologie de la profession, à l'entreprise journalistique, à la traduction, à la communication et aux genres et techniques journalistiques. 40 % du Volume Horaire est assuré par des Enseignants 60 % du Volume Horaire est Assuré par des Professionnels

Droit du Journalisme et déontologie Semestre 5 Module Intitulé Eléments Intervenants Majeur Droit du Journalisme et déontologie - Droit du Journalisme - Déontologie Pr. FD Tanger Pr. ESRFT Tanger Histoire de la Presse et Institutions Politiques et Administratives - Histoire de la Presse - Institutions Politiques et Administratives Journaliste Tétouan Pr. FP Tétouan Optionnel Entreprise Journalistique - Gestion Juridique - Gestion Informatique - Pr. FP Tétouan - Pr. FP Tétouan Transversal Traduction, langues et communications Traduction Langues et communications

Semestre 6 Module Intitulé Eléments Intervenants Majeur Genres journalistiques et techniques d‘information - Genres Journalistiques - Techniques d'Information Pr. ESRFT Tanger Journaliste Tanger Compétences Journalistiques - Presse Ecrite - Presse Audiovisuelle et Numérique (2) Chef de service Radio Tétouan Directrice Radio Tétouan Ingénieur Radio Tétouan Projet professionnel L’étudiant réalise un projet professionnel qui fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance. Stage L’étudiant réalise un stage dans une station de Radio ou de Télévision, dans une entreprise journalistique, dans des journaux locaux, régionaux ou nationaux…. En plus des cours, plusieurs séminaires sont assurés par des professionnels

Partenariat Plusieurs Conventions de partenariats ont été signées pour soutenir cette formation: La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision Le Syndicat National de la Presse Marocaine La Radio Régionale CAP Radio Le Club Méditerranéen de Presse L’association des Journalistes de Campo de Gibraltar (Espagne) L’association Marocaine de Presse

Studio radiophonique à la FP de Tétouan L'Université Abdelmalek Essaâdi a créé récemment un studio radiophonique, premier du genre, dans la Faculté Polydisciplinaire de Martil.

Travaux pratiques Ce studio répond aux objectifs de l'Université notamment en ce qui concerne le développement des moyens de travail en faveur des étudiants de la section journalisme et information. Le studio leur permettra de faire des exercices pratiques à travers la réalisation de reportages radiophoniques afin de les préparer à l'intégration dans le marché du travail.

Stage Insertion Tous les étudiants sont en stage. Plusieurs promesses de recrutement Projets individuels Création de chaînes radio régionales

Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement Master Spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement Etablissement: Faculté des Sciences Inscrits: 24 Ouverture: 2007-2008

Débouchés spécifiques : Le master spécialisé IGEA prépare les métiers suivants: Chef de projet environnement dans des groupes industriels Chargé de mission environnement dans les collectivités locales Directeur / responsable de service environnement Directeur d’un bureau d’étude ou d’une branche de bureaux d’étude spécialisée en gestion des eaux et des déchets. Cadre supérieur exploitant des réseaux d’assainissement et/ou de stations d’épuration. Responsable de laboratoire d’analyses des eaux. Responsable de service environnement et gestion de la qualité de l’environnement dans des collectivités ou entreprises publiques ou privés, ou organismes gestionnaires de l’eau et des déchets (agences de bassins, ONEP, RADES, société de gestion déléguée, etc..) Possibilité de poursuivre en école doctorale. 22 22

Projet professionnel et stage dans un secteur professionnel Semestre Modules S1 Eléments des Sciences et Techniques de l’Eau Ressources Hydriques Ecologie et Eléments de Gestion des Bassins Versants Techniques instrumentales et méthodes d’analyse S2 Production et gestion de l’Eau Potable  Technologies du Traitement des eaux usées urbaines  Sciences de l’Ingénieur pour l’Assainissement Outils mathématiques et logiciels de dimensionnement S3 Politique de Développement Durable et économie environnementale Technologies de la gestion de l’eau en milieu industriel Management de la Qualité Environnementale Gestion, Traitement et valorisation des déchets solides S4 Projet professionnel et stage dans un secteur professionnel 70 % du Volume Horaire est assuré par des Enseignants 30 % du Volume Horaire est Assuré par des Professionnels Plusieurs séminaires sont assurés par des professionnels

Participation des professionnels Module 2. Mr. A. BEN JEBARA de l’Agence du Bassin Hydraulique de Loukkous Module 4. Mr. A. EL MANSOURI de l’Institut Européen des Membranes – France (projet fincome) Module 5. Mr. A. EL MAHBOUL de l’Agence du Bassin Hydraulique de Loukkous David VIOLLEAU, de l'Université de Tours (Projet FSP-ARESM) Module 6. Mlle. F. FDIL de l’Agence du Bassin Hydraulique de Loukkous Module 7. Mr. M. MOUBLAD de Veolia Environnement Amendis Tétouan Michel BAUDU de l’Université de Limoges (Projet FSP-ARESM) Module 8. Mr. A. NEJJARI de l’Agence Urbaine de Tétouan Module 11. Mr. A. STITOU de Veolia Environnement Amendis Tétouan Marc Yvan LAROYE, Bureau des Etudes LARBRE (Projet FSP-ARESM) Module 12. Mr. H. KASMI de la Commune Urbaine de Tétouan Module 12. Mme. N. BELARBI de la Société Athisa Maroc Module 12. Mr. Y. EL BLAHOUAN de la Société Tec Med de Tétouan 24

Cours spécialisés dans le cadre FSP-ARESM (février 2008) David VIOLLEAU, Responsable d’un Licence Professionnelle, l'Université de Tours France Marc Yvan LAROYE, Bureau des Etudes LARBRE Limoges - France Séminaire animé par Mr. M. MOUBLAD, Ingénieur principal, Veolia Environnement Amendis Tétouan, sur le thème « Schéma directeur de l’Assainissement Liquide de la ville de Tétouan et de la zone littorale » Cours spécialisés dans le cadre FSP-ARESM (février 2008) animés par: Michel BAUDU , Directeur du Laboratoire Eau et Environnement, de l’Université de Limoges - France

Visite des chantiers de Amendis (Pose des conduites, station de pompage Barça, réseau des eaux pluviales de la zone industrielle de Martil. Mr. Abdeslam STITOU, chef de service Qualité, Veolia Environnement Amendis Tétouan Orientation des étudiants pour la recherche des stages en France dans le cadre des mobilités lancées par l’Agence Universitaire de Francophonie. Séminaire animé par Mr. Abdeslam EL MANSOURI de l’Institut Européen des Membrane, Montpellier – France, dans le cadre du projet Fincome 2008.

Stage Insertion Le stage est prévu en 2008-2009. Véolia Amendis accueille les étudiants et assurent des séminaires et des visites Insertion Plusieurs promesses de recrutement. Les étudiants sont motivés pour créer leurs propres entreprises d’assainissement ou des bureaux d’études L’insertion des diplômés dépend fortement de l’implication des partenaires dans la formation

Le Conseil de l’Université propose des formations professionnelles multidisciplinaires pour accompagner le développement de la Région Logistique (TMSA) LP – DCESS – MS Tempus Mécanique auto (Renault Nissan) Cycle Ingénieurs – MS Tourisme INDH

MERCI