Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
1 Les mineurs isolés et la Suisse Présentation de Terre des hommes – aide à lenfance 3 décembre 2007.
Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Surveillance européenne de la tuberculose
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Définition de Sans-papiers
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Observatoire International de Justice Juvénile (OIJJ)
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Soli'Ciproque: kézako ?
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Réintégration HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
entreprises 1,4 million de poste de travail 50 milliards d’euro de chiffre d'affaires agrégé 16 Pays européens.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud Est Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Marseille 3-4 Décembre 2007

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés De lEst à lOuest de lEurope… Albanie vers Italie, Grèce, Kosovo Bulgarie vers Autriche, Allemagne, Grèce Kosovo vers Suisse Roumanie vers France, Italie, Espagne, Belgique et Royaume Uni Moldavie vers Russie et vers EU Le marché évolue rapidement… Réagissons-nous assez vite?

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Août 2007, Valence, Espagne Mineures roumaines attendant une cible potentielle devant un bancomat Forcées dans des activités illégales? Ou simple délinquance?

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Pratiques de coopération transnationale La coopération avec le pays dorigine est indispensable pour trouver une solution durable Confiance entre les acteurs (ONG inclues) Croisement Transnational des informations Equipes de rue mixes Intégration or Retour Volontaire Assisté?

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés 7 ans dune approche transnationale Un modèle dAction Implémenté des deux côtés de la frontière Avec de multiple partenaires Base de donnée en ligne développée aujourdhui

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés 5 Axes dActivités Prévention: Sensibilisation, redressement de linformation dans les pays dorigine & de transit / destination Protection: Protection directe de victimes présumées et denfants à haut risque Retour Volontaire Assisté: Sécurisé, légal, préparé et rapide Intégration / Réintégration: Accompagnement social, éducation, formation professionnelle Coordination: Valorisation des capacités des ONG (coalition) & plaidoyer auprès des services publics

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Base de données en ligne

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Une approche intégrée Le contexte dans les pays dorigine Migration et facteurs de risque Qui sont ces enfants? Quels services dans les pays de destination? Législation UE et politiques nationales Explorer des solutions / base pour influencer les politiques / pratiques au niveau européen

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Le contexte des pays dorigine Mécanismes de protection faibles Réforme des services sociaux encore en cours Accès réduit aux services de base (éducation, santé, justice, etc) Grandes difficultés sociales et économiques Importants flux migratoires incontrôlés La pression de la communauté internationale et la focale de lUE sur la sécurité et le contrôle des frontières

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Migration et facteurs de risques La recherche dune vie meilleure correspond au droit démigrer Une majorité pense à émigrer Les mineurs aussi… Migration non préparée La meilleure façon démigrer: possiblement légale? Vulnérabilité, exploitation et pire…

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Qui sont ces enfants? Niveau déducation? Niveau dinformation? Structure familiale? Origine Ethnique? Risques? Vie clandestine / marginalisation Activités illégales cachées Délinquance Conflit avec la loi Victime de traite

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Quels services dans les pays de destination? Considéré comme un enfant ou comme un immigré en situation irrégulière? Mécanismes de protection de lenfance adaptés aux MNA? Services publics et privés? Promotion dune solution durable? Pourquoi pas retourner? Droit ou obligation? Que savons-nous du pays dorigine? Des éléments concrets de protection de lenfance au niveau UE; ou seulement des conférences et des séminaires? Mieux vaut quils disparaissent…

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Pour résumer… Le contexte des pays dorigine Migration des mineurs et les facteurs de risque Qui sont ces mineurs? Quels services dans les pays de destination? Vers une réponse intégrée et transnationale aux besoins spécifiques des Mineurs Etrangers Non Accompagnés en Europe?

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Quelle politique? Un politique orientée seulement sur la sécurité conduit à: Plus dexclusion Un accroissement du phénomène clandestin Re-victimisation Garantie de la récidive Augmentation de la délinquance et de la criminalité…

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Une approche Droits de lEnfant Législation/Politique sur la traite en ligne avec la CDE et les standards internationaux Principe 1: Enfant-Acteur (lenfant fait des choix) Principe 2: Lintérêt supérieur de lenfant (enfant victime présumée et pas émigré illégal / Criminel) Principe 3: Non-discrimination (assurer la protection du MNA, de lUE ou dun pays tiers) Principe 4: Assistance et développement: assurer la protection pour base dune solution durable Retour Volontaire Assisté (Préparé avec lenfant, Volontaire, sécurisé, préparé avec la famille, légal, Adapté à la Vulnérabilité de lenfant – cas pas cas)

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Challenges de létude (1) Délais très courts: 8 mois pour collecter 1200 cas Sur 45 champs dinformation différents Croiser, analyser, rédiger, traduire et publier… Sources: Barcelone, Bucarest, Genève, Innsbruck, Marseille, Turin… Et aussi des activités complémentaires à: Bruxelles, Budapest, Utrecht…

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Challenges de létude (2) Prochaines étapes: Saccorder sur des critères communs de collecte dinformation Saccorder sur la gestion de linformation qui conditionne son analyse (Base de données - anonyme - en ligne) Définition des ressources humaines chez chaque partenaire? Outils de monitoring en temps réel: Visites de terrain (Jeunes Errants) Vérification des informations (comité de pilotage)

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Quelques publications 1/2 Child Trafficking in SEE: The Development of Good Practices to Protect Albanian Children Transnational Protection of Children best practices and challenges faced in transnational cooperation

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Quelques publications 2/2 "Action To Prevent Child Trafficking in SEE Assessment of the prevention projects 2006 A Handbook on Planning Projects to Prevent Child Trafficking 2007

Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Plus dinfo sur: tdh-childprotection.org Merci