TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Le Projet Educatif Territorial
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Atelier international sur les politiques sociales
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Inspection Académique de l'Hérault
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Vie Scolaire.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007

POPULATION RÉSIDENTE En Italie la population résidente à la date du est de habitants, dont sont citoyens étrangers (6,2%) En Italie la population résidente à la date du est de habitants, dont sont citoyens étrangers (6,2%) Données

POPULATION RÉSIDENTE Données Résidents étrangers selon le continent de provenance Résidents étrangers selon le continent de provenance ITALIE – année 2006 ITALIE – année 2006 SOURCE: Dossier Statistique Immigration Caritas/Migrantes. Élaboration sur la base des données du Ministère de lIntérieur, du Ministère des Affaires Étrangers et de lISTAT (Institut national de relevé statistique).

POPULATION RÉSIDENTE ITALIE – année 2006 ITALIE – année 2006 Données Résidents étrangers réguliers selon les principaux Pays de provenance Résidents étrangers réguliers selon les principaux Pays de provenance SOURCE: Dossier Statistique Immigration Caritas/Migrantes. Élaboration sur la base des données du Ministère de lIntérieur, du Ministère des Affaires Étrangers et de lISTAT (Institut national de relevé statistique).

POPULATION RÉSIDENTE En Piémont la population résidente à la date du est de habitants, dont sont citoyens étrangers (6,7%) En Piémont la population résidente à la date du est de habitants, dont sont citoyens étrangers (6,7%) Données

POPULATION RÉSIDENTE PIÉMONT – année 2006 PIÉMONT – année 2006 Données Résidents étrangers réguliers subdivisés par Province Résidents étrangers réguliers subdivisés par Province SOURCE: Dossier Statistique Immigration Caritas/Migrantes.

POPULATION RÉSIDENTE Données Citoyens étrangers résidant à Turin à la date du Citoyens étrangers résidant à Turin à la date du

POPULATION RÉSIDENTE Données Citoyens étrangers résidant à Turin à la date du Citoyens étrangers résidant à Turin à la date du

POPULATION RÉSIDENTE Données Nationalité des citoyens hors U.E. résidant à Turin à la date du

POPULATION RÉSIDENTE Données Mineurs isolés accompagnés au Bureau Mineurs Étrangers Mineurs isolés: comparaison années 2006, 2005, 2004, 2003, 2002 Mineurs isolés: comparaison années 2006, 2005, 2004, 2003, 2002

POPULATION RÉSIDENTE Données Mineurs isolés accompagnés au Bureau Mineurs Étrangers Nationalité mineurs isolés – Nationalité mineurs isolés – année 2006 comparaison années 2006, 2005, 2004, 2003, 2002

POPULATION RÉSIDENTE Données Mineurs isolés accompagnés au Bureau Mineurs Étrangers Nationalité mineurs isolés – Nationalité mineurs isolés – année 2006 ACCUEIL

POPULATION RÉSIDENTE Données Mineurs isolés accompagnés au Bureau Mineurs Étrangers comparaison nationalité années ACCUEIL

MINEUR ISOLÉ Mineur qui na pas la nationalité italienne ou celle dautres États membres de lUnion Européenne et qui, nayant pas demandé lasile politique, se trouve, pour nimporte quelle raison, en Italie sans assistance et représentation légale de ses parents ou dautres personnes adultes, responsables pour lui selon la loi en vigueur en Italie Définition

MINEUR ISOLÉ 4 mineurs migrants pour raisons économiques, sociales ou sportives ou sportives 4 mineurs avec styles de vie marginaux ou déviants 4 mineures prostituées 4 enfants et jeunes liés à la criminalité organisée 4 enfants et jeunes invisibles, à la suite de leurs familles ou de connaissances familles ou de connaissances Définition

MINEUR ISOLÉ Le mineur en état d'abandon doit être placé dans un lieux sûr et signalé aux Autorités suivantes : 4 Tribunal pour les enfants 4 Juge des Tutelles (instances de tutelle) 4 Comité pour les mineurs étrangers 4 Autorités consulaires du Pays dorigine

COMITÉ POUR LES MINEURS ÉTRANGERS FONCTIONS ET TÂCHE 4 recensement 4 constatation de la condition de mineur isolé 4 promotion de la recherche de la famille du mineur (avec la collaboration des administrations mineur (avec la collaboration des administrations publiques et des organismes nationaux et publiques et des organismes nationaux et internationaux) internationaux) 4 disposition du rapatriement assisté

LA PRISE EN CHARGE (opérateur social et médiateur interculturel) 4 entretients pour recueillir tous les renseignements et pour informer le mineur sur les opportunités d'intégration pour informer le mineur sur les opportunités d'intégration ou le rapatriement assisté et sur tous les procédés qui ou le rapatriement assisté et sur tous les procédés qui concernent lidentification, la présentation de linstance concernent lidentification, la présentation de linstance pour le permis de séjour, linscription au SSN (Service pour le permis de séjour, linscription au SSN (Service Sanitaire National) - si déjà en possession de reçu du p.d.s. Sanitaire National) - si déjà en possession de reçu du p.d.s. 4 contact avec la famille d'origine 4 inscription au service sanitaire (provisoire) 4 inscription à l'école 4 relations de mise à jour accueil primaire

LA PRISE EN CHARGE (opérateur social et médiateur interculturel) 4 réalisation dun projet dintégration personnalisé, à travers des parcours intégrés dinsertion professionnelle travers des parcours intégrés dinsertion professionnelle et de soutien scolaire visant à favoriser légalité des et de soutien scolaire visant à favoriser légalité des chances dans léducation et la formation chances dans léducation et la formation 4 intégration et inclusion sociale à travers des activités sportives, récréatives et de relation sportives, récréatives et de relation autonomie autonomie la phase successive à laccueil

LE RAPATRIEMENT DES MINEURS 4 il faut toujours considérer lintérêt supérieur du mineur en rapport avec ses caractèristiques individuelles et son contexte dorigine ses caractèristiques individuelles et son contexte dorigine 4 le rapatriement doit être prévu par le Comité pour les mineurs étrangers sur demande du Tuteur et après avoir obtenu lavis du Juge des Tutelles sur demande du Tuteur et après avoir obtenu lavis du Juge des Tutelles et du Parquet des mineurs près le Tribunal pour les enfants et du Parquet des mineurs près le Tribunal pour les enfants 4 il doit prévoir des accords avec les autorités consulaires ou les gouvernements des pays dorigine gouvernements des pays dorigine 4 il doit être préparé avec le mineur (qui doit être écouté...) et sa famille dorigine famille dorigine 4 il doit être assisté pendant toutes les phases 4 il doit toujours prévoir la réalisation dun programme en soutien du mineur et éventuellement de sa famille dorigine, à travers la scolarisation, mineur et éventuellement de sa famille dorigine, à travers la scolarisation, la formation, les microprojets visés à soutenir le revenu familial la formation, les microprojets visés à soutenir le revenu familial

merci de votre aimable attention thank you for your kind attention grazie per la vostra cortese attenzione