Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009
ECRIRE LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE DOCUMENT CLEF de la vie du projet DOCUMENT CLEF de la vie du projet Fournir une INFORMATION DE QUALITE : pas dinformation vague Fournir une INFORMATION DE QUALITE : pas dinformation vague définir des objectifs réalistes avec une mise en œuvre claire;définir des objectifs réalistes avec une mise en œuvre claire; définir les responsabilités entre les partenaires;définir les responsabilités entre les partenaires; définir un budget réaliste.définir un budget réaliste.
1. COHERENCE 2. TRANSNATIONALITE 3. IMPACT 4. PARTENARIAT 5. PLAN DE TRAVAIL
COHERENCE
COHERENCE Avec le Programme MED: compétitivité (Lisbonne); développement durable (Göteborg). Avec le Programme MED: compétitivité (Lisbonne); développement durable (Göteborg). Avec lAxe et lObjectif choisis. Avec lAxe et lObjectif choisis. Avec les thèmes transversaux: égalité des genres et non-discrimination; environnement; innovation. Avec les thèmes transversaux: égalité des genres et non-discrimination; environnement; innovation. Avec les politiques européennes, nationales, régionales et avec dautres programmes ou projets européens. Avec les politiques européennes, nationales, régionales et avec dautres programmes ou projets européens.
COHERENCE Objectifs ActivitésRésultats
COHERENCE OBJECTIFS Concrets Concrets Quantifiables Quantifiables Réalistes Réalistes
COHERENCE RESULTATS (1) Tangibles Tangibles Visibles Visibles Pertinents / Valeur ajoutée Pertinents / Valeur ajoutée Durables Durables
COHERENCE RESULTATS (2) UTILISATION -Pourquoi sont-ils nécessaires? -Qui va les utiliser et comment? -Comment les utilisateurs seront impliqués? -Résultats existants sur le même sujet? -Comment seront-ils utilisés et quelle est leur valeur ajoutée ? Pendant /Après la vie du projet
TRANSNATIONALITE Démontrer le BESOIN de coopération transnationale sur une thématique; Démontrer le BESOIN de coopération transnationale sur une thématique; Démontrer la VALEUR AJOUTEE transnationale au niveau du contenu et de la méthode Démontrer la VALEUR AJOUTEE transnationale au niveau du contenu et de la méthode Développement commun : pas seulement un ensemble dactions locales
IMPACT ACTIONS CONCRETES Quel sera limpact des résultats du projet sur le territoire? Quel sera limpact des résultats du projet sur le territoire? Quelle influence sur les politiques régionales? Quelle influence sur les politiques régionales? Les acteurs clés et les décideurs politiques sont directement et activement impliqués? Les acteurs clés et les décideurs politiques sont directement et activement impliqués?
PARTENARIAT Equilibre géographique (horizontal et vertical). Nature du partenariat QUESTIONS : PERTINENCE - Objectifs/Mise en œuvre/Contenu/Bénéfices PERTINENCE - Objectifs/Mise en œuvre/Contenu/BénéficesCOMPETENCEEXPERIENCE Equilibre entre les partenaires.
PLAN DE TRAVAIL Bien structurer les COMPOSANTES et les PHASES; Bien structurer les COMPOSANTES et les PHASES; 5 composantes (dont 2 obligatoires Management et Communication) +1 (préparation) Limiter le nombre des phases (max.3, 4); Limiter le nombre des phases (max.3, 4); Bien décrire les activités prévues, les résultats, les livrables, la durée et le partenaire responsable, le budget; Bien décrire les activités prévues, les résultats, les livrables, la durée et le partenaire responsable, le budget; Utiliser lespace disponible /qualité de la rédaction Utiliser lespace disponible /qualité de la rédaction
PLAN DE TRAVAIL COHERENCE ENTRE CHAPITRES Les actions pilotes ne sont pas toujours bien précisées : (« seront définies lors de la mise en œuvre du projet… ») Description des actions Toutefois les actions pilotes sont précisément budgétées Livrables
Petit rappel: 1. La PERTINENCE dun bon projet se reflète dans: la qualité des résultats la qualité des résultats la qualité du partenariat la qualité du partenariat loptimisation du budget loptimisation du budget 2. Limportance du FORMULAIRE DE CANDIDATURE : Le seul document pour linstruction (traitement égal) Le seul document pour linstruction (traitement égal) La même contrainte technique pour tous. La même contrainte technique pour tous.
Merci! Thank you! Grazie!Ευχαριστώ!¡Gracias!Obrigada!Hvala!